jeudi 30 avril 2015

Lima, premiers contacts

Nous atterrissons à Lima vers 1 heure du matin. Les formalités d'entrée au Pérou sont rapidement expédiées grâce au personnel qui parle un très bon anglais. Tel qu'entendu, l'hôtel a envoyé un chauffeur pour nous prendre. Nous traversons la ville sans trop rien voir et nous arrivons enfin. Il est 2h30. C'est direct au dodo. C'est surprenant comme ça peut être fatiguant de rester à ne rien faire, assis dans un avion!

Mercredi matin, après le déjeuner, nous nous rendons à pied dans le Centro, le vieux quartier historique de la ville. Ce n'est qu'à 40 minutes de marche. À 10h, il fait déjà assez chaud pour chercher le côté ombragé de la rue. Nous nous arrêtons d'abord à la Plaza San Martin. Nous poursuivons ensuite jusqu'à la Plaza de Armas entourée de la vieille cathédrale, du palais présidentiel et du palais épiscopal: le centre du centre de la ville coloniale!

C'est sous le gros soleil que nous assistons à la relève de la gare juste avant midi.

Fatigués, nous allons dîner au bar Barenco, une institution à Lima. Sa réputation est méritée.

Nous débutons l'après-midi à l'Iglesia y Convento de San Francisco. La visite est obligatoirement guidée et c'est un vrai marathon d'une heure à 100% en espagnol! Heureusement l'église, la bibliothèque et le cloître sont absolument magnifiques et il y a quelques panneaux en anglais. La visite se termine par les catacombes. Ici, les cadavres sont classés par type d'os alors il y a les bacs de fémurs, de tibias, de crânes...

Nous reprenons notre marche dans la vieille ville passant devant de belles églises et d'anciennes maisons de nobles. Avant de rentrer à l'hôtel, nous prenons le temps d'une bière sur une terrasse donnant directement sur la Plaza de Armas.

De retour à l'hôtel, nous profitons du jardin Jusqu'au coucher du soleil. Cette première journée à Lima nous laisse une excellente première impression du Pérou.


vendredi 24 avril 2015

Le Pérou

À part les valises, nous sommes prêts à partir. Le trajet est planifié. Les avions, les trains, les hôtels et quelques excursions sont réservés. Le peu qui reste s'organisera sur place au fur et à mesure et en fonction de notre humeur. C'est certainement moins spontané qu'en Safari Condo mais nous ne voulons pas nous retrouver à la dernière minute à chercher un endroit pour dormir dans un pays que nous prévoyons si différent du nôtre et dont nous ne maîtrisons pas la langue.

Après l'arrivée à Lima, nous passerons une semaine dans le nord. Nous redescendrons ensuite en plusieurs étapes jusqu'à Arequipa, la ville blanche. Des excursions guidées nous conduiront au Canyon del Colca plus profond que le Grand Canyon, puis au célèbre lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Nous arriverons enfin au pays des Incas, le but ultime du voyage. Avant de repartir, question de prendre de vrais vacances, nous passerons quelques jours dans un jungle eco lodge dans le bassin de l'Amazone.

Au Pérou, le mois de mai correspond à peu près à la fin de l'été et au début de l'automne chez nous. Nous espérons ainsi éviter la saison des pluies tout en profitant quand même de paysages encore verdoyants juste avant les récoltes. Ça, c'est ce que disent les guides mais ça reste à vérifier!

Le départ aura lieu mercredi le 29 avril. Louise a bien hâte d'essayer son espagnol! Nous vous tiendrons au courant de nos déplacements.