Mercredi matin, après le déjeuner, nous nous rendons à pied dans le Centro, le vieux quartier historique de la ville. Ce n'est qu'à 40 minutes de marche. À 10h, il fait déjà assez chaud pour chercher le côté ombragé de la rue. Nous nous arrêtons d'abord à la Plaza San Martin. Nous poursuivons ensuite jusqu'à la Plaza de Armas entourée de la vieille cathédrale, du palais présidentiel et du palais épiscopal: le centre du centre de la ville coloniale!
C'est sous le gros soleil que nous assistons à la relève de la gare juste avant midi.
Fatigués, nous allons dîner au bar Barenco, une institution à Lima. Sa réputation est méritée.
Nous débutons l'après-midi à l'Iglesia y Convento de San Francisco. La visite est obligatoirement guidée et c'est un vrai marathon d'une heure à 100% en espagnol! Heureusement l'église, la bibliothèque et le cloître sont absolument magnifiques et il y a quelques panneaux en anglais. La visite se termine par les catacombes. Ici, les cadavres sont classés par type d'os alors il y a les bacs de fémurs, de tibias, de crânes...
Nous reprenons notre marche dans la vieille ville passant devant de belles églises et d'anciennes maisons de nobles. Avant de rentrer à l'hôtel, nous prenons le temps d'une bière sur une terrasse donnant directement sur la Plaza de Armas.