mercredi 30 avril 2025

Notre-Dame et l'île Saint-Louis

Malgré un décollage sous l’orage, nous atterrissons à Paris CDG avec 30 minutes d’avance. Il fait un beau soleil et on annonce même 27o pour cet après-midi.

Juste le temps de déposer nos valises à l'hôtel et, à 11h00, nous sommes sur le parvis de Notre-Dame. Malgré de nombreuses tentatives, nous avons été incapables de mettre la main sur des billets horodatés. Nous tentons quand même notre chance dans la file sans réservation. Extrêmement longue, elle couvre un bon quart de la place.

Mais ça avance bien, très bien ! Tellement que 30 minutes plus tard, nous entrons dans la cathédrale  😍  C’est beaucoup plus clair qu’auparavant. Les peintures des bas-relief ont été refaites, les plafonds des chapelles aussi. Les vitraux ont retrouvé toutes leurs couleurs. Bref, c’est absolument magnifique 😲 




Nous dînons sur une petite terrasse sympathique dans une rue transversale relativement moins achalandée.

Nous allons ensuite flâner sur l'île Saint-Louis. Les magnifiques hôtels particuliers du XVII se succèdent le long de quais étonnamment paisibles. Nous marchons dans Paris d'une autre époque, idéalement du coté ombragé.


Une question philosophique voire existentielle me traverse alors l'esprit: pourquoi une si petite île est reliée par pas moins de 6 ponts alors qu'on a droit à seulement 2 à Québec ?

Nous rentrons à l’hôtel en milieu d’après-midi, amochés autant par la chaleur que par la dernière nuit sans sommeil. Nous avons l'intention de nous coucher tôt car nous avons du rattrapage à faire.

mercredi 23 avril 2025

La côte est de la mer Adriatique

Nous reprendrons dans quelques jours, un voyage que nous avions dû annuler en septembre 2024 suite à des problèmes de santé maintenant officiellement terminés. 

Nous partirons pour un mois, visiter la côte est de la mer Adriatique, l'ancienne Yougoslavie. Nous passerons la plus grande partie du voyage en Croatie mais nous réservons une petite semaine pour la Slovénie. Puisque nous serons si proche, il serait impensable de ne pas faire un petit détour pour aller marcher sur le célèbre pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine. Finalement, nous arrêterons aussi quelques jours au Monténégro, dans la région des bouches de Kotor, que l'on dit magnifique.

L'an dernier, nous n'avions pas prévu passer par Paris. Nous l'avons cependant ajouté comme étape au programme de cette année parce que Notre-Dame, notre cathédrale chouchou, est redevenue accessible aux visiteurs. Nous voulons absolument aller l'admirer dans toute sa splendeur, aussi belle et lumineuse qu'elle était lors de son inauguration au milieu du XIV siècle  😍  Les attentes sont définitivement élevées !

Donc, mardi prochain le 29 avril, nous décollerons de Québec pour Paris où nous passerons 2 jours avant de poursuivre jusqu'à Zagreb en Croatie, où commence véritablement notre itinéraire: