jeudi 27 août 2009

Nos motivations

Au cours de nos marches d'entraînement, beaucoup de gens nous ont demandé: "Pourquoi  Compostelle?" La question nous a fait réfléchir et mettre des mots sur le pourquoi de cette marche de 800 kilomètres.

Il ne faut pas chercher bien loin. Ce n'est pas une motivation religieuse mais plutôt le point de départ à notre retraite. C'est aussi un défi que nous voulons relever pendant que nous avons la santé. Nous désirons cheminer à notre rythme et ensemble. Ensemble ne veut pas dire qu'il faudra toujours se parler mais comprendre et respecter le désir de solitude de l'autre. Ensemble veut dire aussi s'épauler en cas de difficultés et échanger nos impressions en cours de route.

Après une bonne journée de marche, quel plaisir nous aurons de nous reposer, prendre un bon repas et faire des rencontres amicales avec d'autres pèlerins.

J'ai bien hâte de commencer.

À bientôt

Louise


Commentaires

Bonjour Louise et Richard, Bravo pour votre blog. Il est très complet et bien présenté. Nous avons hâte de vous lire au cours de votre voyage.

Patricia et Serge

____________

Bien que nous n'ayons pas eu beaucoup de contact ces derniers temps, il nous fera plaisir de vous suivre sur le (el camino de Santiago). En 2001 lors d'une tournée en Europe nous sommes arrivés à St-Jacques en faisant les derniers 10 km du chemin de Compostelle et nous avons été très émus d'arriver de cette façon sur la place de la cathédrale. On n'ose pas imaginer votre émotion après 800 km. Bonne route à vous deux, nous serons avec vous...

Lise et Yvan Conseiller

____________

Ce sera avec plaisir que je suivrai votre progression sur ce CHEMIN DES ETOILES que j'e viens de parcourir entre le premier avril et le 16 juin. Mon site : loup 72 Cherchez-le sur la toile et vous le trouverez... Vous y lirez mes remarques mis au jour le jour. Bon courage et bonne marche et ayez une pensée pour ceux qui vous ont précédés et qui ont l'envie de repartir. Cordialement,

alain_loup72

____________

Bonjour Louise et Richard, Je vous souhaite un très beau voyage et je vais suivre votre blog.  Profitez de ce temps pour revenir avec pleins d'images en tête.  Soyez heureux. Amitié,

Lucette Giguère

mercredi 26 août 2009

Avant le départ

La décision de marcher de St-Jean Pied-de-Port à Santiago de Compostela avait été prise il y a quelques années déjà. C'est une conférence de Marcel Leboeuf qui a lancé notre réflexion et ça devait être notre premier projet de retraite. À l'époque, ça semblait bien loin et pourtant on y est: la retraite est pour septembre.

Le projet se concrétise peu à peu... Hier, j'ai réservé les billets d'avion de Québec à Paris et le TGV de Paris à St-Jean Pied-de-Port via Bayonne. J'ai aussi réservé la nuit du 8 septembre au gîte L'Esprit du Chemin (www.espritduchemin.org). La vraie marche va donc débuter le 9 septembre 2009. On a un "plan de match" théorique de 37 jours élaboré à partir de l'information tirée du guide Miam Miam Dodo mais on entend bien s'ajuster en fonction de la réalité du trajet dont les principaux indicateurs seront sans doute l'état de nos pieds, de nos genoux, de nos dos... alouette!

Richard


Commentaires

Juste un petit bonjour  😀  Que 4 dodos avant votre grand départ !!!

Chantal Lachance

___________

Bon voyage

Lise et Yvan Conseiller

mardi 25 août 2009

La préparation

Nous avons toujours été de bons marcheurs et 7 ou 10 km ne nous ont jamais fait peur. Nous avons donc commencé notre "entraînement" c'est-à-dire les marches avec nos sacs à dos, seulement en mai. Le sac de Louise pèse 8 kg, le mien, 10 kg. Au fil des semaines, on a maintenant accumulé plus de 300 km. On ne compte pas les promenades de moins de 10 km car nos vraies marches de préparation variaient de 10 à 25 km. On a bien sûr marché beaucoup dans notre quartier mais on a aussi fait quelques sorties intéressantes:

Le tour de l'Île aux Coudres.  L'Association du Québec à Compostelle organise cette marche de 23 km chaque année, lors de la première fin de semaine de mai. C'est extrêmement bien organisé avec des patrouilles d'aide, des ententes avec plusieurs commerces pour l'accès aux toilettes, une école réservée pour le dîner... Les gens de l'île sont super accueillants. Il y avait plusieurs banderoles de bienvenue aux marcheurs sur leurs maisons et ils nous ont offert du café et des bouillons au dîner.  Il y avait même une distribution de petits pains chauds à la boulangerie locale...  Menoum! Mais le plus important, c'était la possibilité de rencontrer des gens qui ont déjà parcouru le chemin de Compostelle et qui partageaient volontiers leurs trucs avec les néophytes que nous sommes. C'est d'ailleurs là que j'ai entendu parler du produit hypafix, que mes pieds reconnaissants considèrent désormais comme l'invention la plus importante depuis la semelle  😁  Cette année, nous étions plus de 600 marcheurs et c'était vraiment impressionnant de voir la file de monde tout le long de la route. On y retourne l'année prochaine, promis!

Le parcours des Anses (www.tourismelevis.com/activite/parcours_anses) C'est à la fois une piste cyclable et un sentier piétonnier de 15 km le long du fleuve St-Laurent avec de magnifiques vues sur la ville de Québec. Puisqu'il faut ensuite revenir, ça offre une possibilité de 30 km: une vraie marche quoi! Il faut cependant dire qu'on l'a plutôt marché par sections d'une vingtaine de km à la fois. On l'a fait assez régulièrement car c'est pour ainsi dire à notre porte et on pouvait donc commencer à marcher directement de la maison.

Le parc linéaire de la Rivière St-Charles (www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire) On peut marcher du Vieux-Port jusqu'au lac St-Charles. En ce qui nous concerne, on s'est arrêté aux chûtes du village huron car, après 22 km, une série d'escaliers a eu raison des mollets de Louise. La partie du sentier au nord du boulevard Hamel, nous est apparue la plus intéressante car on a vraiment l'impression d'avoir quitté la ville et d'être dans un monde de nature et de tranquillité.

La réserve faunique du Cap Tourmente (www.sentiersquebec.com/carte_sentiers_ete)  Les sentiers La Falaise et La Cime sont particulièrement costauds quand on a un sac de 10 kg sur le dos. Ça nous fera une bonne pratique pour la traversée des Pyrénées! Si vous passez par là en été, un conseil: n'oubliez surtout pas le chasse-moustiques. En plus d'être légions, ils sont gros et affamés car ils ne semblent pas avoir souvent de visiteurs  😡  

Dans notre quartier et au cours de nos diverses promenades, on s'est fait souvent demander: "Est-ce que vous vous entraînez pour Compostelle?"  --  "Oui, ça paraît tant que ça?"  --  "Un peu, oui.  Nous on l'a fait... On a de très bons souvenirs... Vous allez aimer ça... Avez-vous pensé à...  Buen Camino!". Ça fait toujours plaisir, un petit support moral quand on a déjà 10, 15 ou 20 km dans les jambes!

Aujourd'hui, à peine à 2 semaines du départ, on pense qu'on est prêts et on a de plus en plus hâte d'y être pour vrai...

Richard