Nous avons toujours été de bons marcheurs et 7 ou 10 km ne nous ont jamais fait peur. Nous avons donc commencé notre "entraînement" c'est-à-dire les marches avec nos sacs à dos, seulement en mai. Le sac de Louise pèse 8 kg, le mien, 10 kg. Au fil des semaines, on a maintenant accumulé plus de 300 km. On ne compte pas les promenades de moins de 10 km car nos vraies marches de préparation variaient de 10 à 25 km. On a bien sûr marché beaucoup dans notre quartier mais on a aussi fait quelques sorties intéressantes:
Le tour de l'Île aux Coudres. L'Association du Québec à Compostelle organise cette marche de 23 km chaque année, lors de la première fin de semaine de mai. C'est extrêmement bien organisé avec des patrouilles d'aide, des ententes avec plusieurs commerces pour l'accès aux toilettes, une école réservée pour le dîner... Les gens de l'île sont super accueillants. Il y avait plusieurs banderoles de bienvenue aux marcheurs sur leurs maisons et ils nous ont offert du café et des bouillons au dîner. Il y avait même une distribution de petits pains chauds à la boulangerie locale... Menoum! Mais le plus important, c'était la possibilité de rencontrer des gens qui ont déjà parcouru le chemin de Compostelle et qui partageaient volontiers leurs trucs avec les néophytes que nous sommes. C'est d'ailleurs là que j'ai entendu parler du produit hypafix, que mes pieds reconnaissants considèrent désormais comme l'invention la plus importante depuis la semelle 😁 Cette année, nous étions plus de 600 marcheurs et c'était vraiment impressionnant de voir la file de monde tout le long de la route. On y retourne l'année prochaine, promis!
Le parcours des Anses (www.tourismelevis.com/activite/parcours_anses) C'est à la fois une piste cyclable et un sentier piétonnier de 15 km le long du fleuve St-Laurent avec de magnifiques vues sur la ville de Québec. Puisqu'il faut ensuite revenir, ça offre une possibilité de 30 km: une vraie marche quoi! Il faut cependant dire qu'on l'a plutôt marché par sections d'une vingtaine de km à la fois. On l'a fait assez régulièrement car c'est pour ainsi dire à notre porte et on pouvait donc commencer à marcher directement de la maison.
Le parc linéaire de la Rivière St-Charles (www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire) On peut marcher du Vieux-Port jusqu'au lac St-Charles. En ce qui nous concerne, on s'est arrêté aux chûtes du village huron car, après 22 km, une série d'escaliers a eu raison des mollets de Louise. La partie du sentier au nord du boulevard Hamel, nous est apparue la plus intéressante car on a vraiment l'impression d'avoir quitté la ville et d'être dans un monde de nature et de tranquillité.
La réserve faunique du Cap Tourmente (www.sentiersquebec.com/carte_sentiers_ete) Les sentiers La Falaise et La Cime sont particulièrement costauds quand on a un sac de 10 kg sur le dos. Ça nous fera une bonne pratique pour la traversée des Pyrénées! Si vous passez par là en été, un conseil: n'oubliez surtout pas le chasse-moustiques. En plus d'être légions, ils sont gros et affamés car ils ne semblent pas avoir souvent de visiteurs 😡
Dans notre quartier et au cours de nos diverses promenades, on s'est fait souvent demander: "Est-ce que vous vous entraînez pour Compostelle?" -- "Oui, ça paraît tant que ça?" -- "Un peu, oui. Nous on l'a fait... On a de très bons souvenirs... Vous allez aimer ça... Avez-vous pensé à... Buen Camino!". Ça fait toujours plaisir, un petit support moral quand on a déjà 10, 15 ou 20 km dans les jambes!
Aujourd'hui, à peine à 2 semaines du départ, on pense qu'on est prêts et on a de plus en plus hâte d'y être pour vrai...
Richard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire