Nous partons visiter le marché Ben Thanh, le marché emblématique de Saigon. Pour y arriver, il faut traverser le "rond point de la mort", comme nous l'avons surnommé affectueusement. Il y a des policiers spécialement affectés à la traversée des touristes inexpérimentés, c'est vous dire! Évidemment, nous, on traverse comme des pros Le marché n'a rien de vraiment spécial mais c'est toujours agréable de flâner dans ces endroits pour regarder les fruits, les légumes, les poissons et tenter de deviner quel plat gastronomique on peut bien cuisiner avec une queue de vache ou un pied de poule, par exemple
C'est à 9h30 que la chaleur frappe. Comme ça, tout d'un coup! On retourne se cacher à l'hôtel. La journée sera longue et on veut préserver nos forces. À midi, il faut quitter notre cocon climatisé et remettre la clé de la chambre. Nous dinons puis nous prenons un taxi pour Cholon, le quartier chinois. On visite 3 magnifiques pagodes. Elles sont riches et bien entretenues car elles sont fréquentées régulièrement. On revient à pied. À plus de 40o, les décorations et les chants de Noël semblent hors de contexte... surtout en vietnamien.
En fin d'après-midi, on se trouve un banc dans le parc en face de l'hôtel pour regarder les gens qui profitent du beau samedi soir, et de la légère brise. Éventuellement, 2 étudiants viennent demander s'ils peuvent pratiquer leur anglais avec nous. Puis, un autre s'ajoute et un autre et nous sommes bientôt une dizaine. Ces rencontres avec les jeunes sont toujours très agréables et instructives. Mais il faut les quitter pour aller souper.
À minuit, nous avons un vol de Saigon à Tokyo où nous passerons la journée. Nous avons rendez-vous avec 2 amis rencontrés dans notre vie africaine, à Lomé. Puis, par la magie des fuseaux horaires, nous atterrirons à Toronto avant même d'être partis de Tokyo! Nous serons à la maison dimanche en soirée.
Je vous laisse travailler un peu avec ces derniers mots: Cam On, Tam Biet!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire