mercredi 4 novembre 2015

Grosses Corvettes... grand ménage

Il y a plus de chevreuils et de dindons sauvages que d’humains sur le camping du state park, ce matin. Ils profitent sans doute du bord de l’eau avant le réveil des campeurs.

Nous ne sommes qu’à quelques km du Kentucky. Nous arrêtons à Bowling Green pour visiter le National Corvette Museum. C’est un organisme entièrement indépendant de GM, fondé et administré par des maniaques de la marque, financé par des clubs de mordus.

La collection n’en reste pas moins très impressionnante, la présentation également. C'est ici que, pour la première fois de ma vie, je me suis assis dans une Corvette, flambant neuve de l'année svp! Le musée présente des dizaines de Corvettes, plusieurs uniques comme la millionième ou encore celle de Roy Orbisson.

C’est sous ce musée que s’est ouvert un véritable gouffre en 2014, engloutissant plusieurs véhicules. Certaines carcasses sont exposées telles que récupérées, d’autres ont été restaurées. La vidéo de la catastrophe a été filmée par les caméras de sécurité et passe en boucle.

Le périmètre du trou est d’ailleurs tracé sur le plancher. On ne peut s’empêcher de penser à ce qu'il y a (ou à ce qu'il n'y a pas!) en dessous, quand on passe! Finalement, une section artistique est aussi au programme.

Après le musée, nous nous rendons à l’usine GM, presque voisine. Il est en effet possible de visiter la seule usine qui fabrique toutes les Corvettes du monde entier! La visite est super intéressante même pour des non initiés. Un seul bémol… pas de photo! Pendant une heure, nous nous promenons dans l’usine pour assister à toutes les étapes de fabrication, sauf la peinture. Nous sommes même là quand un technicien les démarre pour la première fois pour les conduire au poste d’alignement, sans grand ménagement, il faut bien le dire. Malheureusement, faute de s’entendre sur la couleur, Louise et moi repartons sans avoir rien acheté!

Nous nous installons au Singing Hills RV Park. Le reste de l’après-midi est consacré au grand ménage et à l’hivérisation du Safari Condo. Cela fait, il nous reste encore un peu de temps pour s’occuper des 2 dernières bières du frigo et profiter d’un bel après-midi ensoleillé comme ça fait longtemps que nous en avions vu! Il fait 22o!

L'ordre du jour étant épuisé, demain, nous rentrons directement à la maison par les autoroutes. Il y en a quand même pour 2,000 km. Nous prévoyons être de retour vendredi soir ou  samedi en matinée. Il ne devrait donc plus y avoir grand-chose à raconter. Alors ce sera le dernier message pour ce voyage. Merci beaucoup pour vos visites et vos commentaires.

mardi 3 novembre 2015

Natchez Trace, jour 2

Il ne pleut pas! Il ne pleut pas! Ce n’est pas encore le grand soleil mais c’est un  début.

Nous reprenons la Natchez Trace là où nous l’avions laissée hier. Le premier arrêt est au site d’un village indien Chickasaw; profanes, nous n’y voyons qu’un coin de pelouse fraîchement tondu! À quelques km, s’alignent les tombes de 13 soldats confédérés.

Du jaune et du rouge apparaissent sur les arbres et plusieurs sont même complètement dégarnis. La forêt laisse de plus en plus de place aux champs de culture ou d’élevage. Un panneau annonce que nous entrons en Alabama. Une promenade de 15 minutes nous amène à une jolie source transformée en lac par des castors.

En arrivant au Tennessee, nous visitons la maison et la tombe de Lewis, le grand explorateur de l’ouest américain.

Puis le parkway est fermé pour des travaux routiers et il faut quitter le parc. Pas la moindre indication pour le détour à suivre. Pourtant, c’est une route essentiellement touristique et les touristes, par définition, ils ne connaissent pas bien la région. Pas fort, par fort! Il nous faut une bonne heure à rouler dans la campagne du Tennessee pour réussir à revenir sur la Trace.

À 2 endroits, il est possible de rouler sur l’ancien chemin… ce n’est plus la même histoire de parkway parfaitement entretenu!

Nous voyons encore quelques chûtes d’eau, une ferme de tabac et une maison historique, puis nous quittons définitivement la Natchez Trace. Nous contournons Nashville et nous nous installons au Bledsoe Creek State Park. Un super beau parc situé en bordure d’un joli petit lac.

lundi 2 novembre 2015

Natchez Trace

Encore une fois, nous quittons le camping sous la pluie, c’est la 4ème fois en ligne!

Nos visites sont maintenant terminées et nous commençons le voyage de retour vers la maison… et le froid. Mais, au lieu de passer par les autoroutes, nous prendrons par la Natchez Trace, un ancien chemin utilisé depuis des temps zimémoriaux. Il va de Natchez MS à Nashville TN. Nous nous rendons donc au centre d’information pour obtenir une carte détaillée du parc. Nous y apprenons que la Trace a connu 2 périodes particulièrement intensives. D’abord, avant la vapeur, quand les boatmen de la vallée de l’Ohio construisaient des barges en bois, les chargeaient de tabac ou de charbon et descendaient par le Mississippi pour vendre la cargaison et le bateau à Natchez ou à la Nouvelle-Orléans. Ils rentraient alors chez eux à pied par la Trace. La vapeur a mis fin à cette époque car elle a permis aux bateaux de remonter le fleuve. Les vendeurs d’esclaves ont pris la relève. Ils descendaient du Kentucky et du Tennessee à pied avec leur "marchandise" pour la vendre au sud. Enrichis par la transaction, ils remontaient ensuite vers le nord en bateau.

Natchez Trace Parkway est un parc national. La route est étroite et sinueuse mais le pavage est parfait, un vrai rêve! En plus, il n’y a même pas à partager… sauf avec les chevreuils, les dindons sauvages et… les cyclistes! Nous roulons dans une forêt d’immenses arbres feuillus. Tout est vert (surtout sous la pluie) alors quel contraste avec les paysages de désert des dernières semaines!

Nous arrêtons à Locust Mount, une ancienne plantation qui servait aussi de relais pour les voyageurs.

De temps à autre de véritables sections du chemin historique sont encore visibles. On comprend que les normes ont bien changées en 200 ans à peine!

Le village de Rocky Springs est complètement disparu. Ses maisons de bois ont été avalées par la forêt. Il ne reste que l’église de briques.

Plusieurs haltes sont aménagées le long de la route. Nous imaginons plusieurs endroits avec un peu de soleil. Sous la pluie, c’est déjà impressionnant.

Après plusieurs tentatives et autant de rechutes, la pluie réussit finalement à cesser de tomber en milieu d’après-midi. Nous terminons la journée près de Tupelo, au Tombigbee State Park.

dimanche 1 novembre 2015

Un autre dimanche sur la route

Nous reprenons notre trajet le long du golfe du Mexique. La route longe la mer, aussi brune et agitée qu’hier. À plusieurs endroits, elle a même abandonné du sable et de l’eau sur la chaussée. La pluie cesse enfin à Galveston. Le traversier met 30 minutes pour franchir le canal de Houston. Les dauphins en profitent pour se donner en spectacle.

Nous arrêtons à Beaumont pour marcher dans le jardin botanique du parc Tyrrell. Malheureusement, tout est encore détrempé par la pluie des derniers jours et plusieurs endroits sont inondés.


Nous traversons la Louisiane en diagonale. Nous arrêtons pour la nuit au Natchez State Park, juste à l’entrée du Mississippi. La pluie nous y attendait! Nous avons roulé un peu plus de 600 km.