samedi 24 octobre 2009

Retour à Québec

Samedi, journée "plate" entre toutes: longue attente à l'aéroport puis interminable vol de retour. Lors de l'approche pour l'atterrissage, on voit que le sol est effectivement couvert de neige  😕  Le pilote nous souhaite la bienvenue et nous annonce la température: "Mesdames et messieurs, le mercure indique qu'il fait frette à Québec". François nous attendait pour nous ramener à la maison.

Nous avons fait un magnifique voyage. On a rencontré des gens de partout dont certains qu'on s'est bien promis de revoir. Pour les gens du Québec, ce sera facile. Pour Francine et Jean de Bar-le-Duc en Lorraine, ce sera un peu plus complique. Le défi sera surtout avec Fiona de Melbourne! Mais on n'est pas seul et eux aussi doivent faire leur bout de chemin, n’est-ce-pas  😃

Ce voyage est tellement différent de ce qu'on a fait jusqu'ici. Nous vous souhaitons sincèrement de marcher sur le Chemin un jour à votre tour, à votre propre rythme, avec vos propres objectifs. Le Chemin de Compostelle, c'est tellement plus qu'un simple chemin  😵  Louise et moi aurons grand plaisir à vous en parler davantage quand on se reverra.

A bientôt et merci de nous avoir accompagnés

Louise et Richard

vendredi 23 octobre 2009

Paris

On a fait le voyage de Santiago a Paris avec Michel de Charlesbourg qu'on avait deja rencontre a Carrion de los Condes. Il avait eu des problemes avec ses 2 cartes de guichet et ne voulait pas perdre sa carte de credit alors Louise l'avait aide a affronter le guichet infernal: le monsieur etait content...  😃

On est arrive a Paris en fin de soiree, mercredi le 21. Comme il etait deja tard, on s'est rendu directement a notre hotel dans le XVII, pres de la Porte de Clichy. C'est bien sans plus. Les chambres a Paris sont toujours minuscules mais au moins c'est propre et accueillant. Pas de trace de greve au metro malgre l'information d'Amelie... On doit mener une bonne vie ou alors on est encore sous la protection de St-Jacques ou encore les 2  😃

Jeudi, apres un premier choc des prix lors du dejeuner (cafe au lait a 3,80€.), on a fait notre visite a Notre-Dame pour admirer le vitrail du transept gauche, une tradition depuis notre premiere visite a Paris en 1976. Une merveille! On s'est ensuite promene dans la ville ou on a marche un bon 15-18 km: de Notre-Dame au Louvre a la Place de l'Etoile a la tour Eiffel et aux Champs de Mars et finalement aux Invalides. On est ensuite rentre, toujours a pied, a l'hotel. On a encore ete choyes par la temperature car les previsions etaient a la pluie alors que la journee a ete nuageuse en avant-midi mais le ciel bleu est revenu des midi.

Vendredi aussi il devait pleuvoir mais on s'en est encore tire seulement avec des nuages. C'etait par contre plus frais. On est parti a pied de l'hotel pour aller marcher dans les vieilles rues de Montmartre. La Place du Tertre etait encore envahie de touristes. Ca doit etre la folie furieuse en juillet-aout  😲  On est alle acheter nos billets pour le RER du lendemain a la Gare du Nord et on est retourne flaner sur les quais de la Seine. Devant Notre-Dame, il y avait encore un file d'au moins 50 m a l'entree... en octobre! Ne reculant devant aucune depense, on est rentre a l'hotel en metro.

Demain samedi, retour a Quebec.  Il parait qu'il y a deja eu de la neige...  On verra bien!

Richard

mardi 20 octobre 2009

Cee

On a quitte l'hotel de Santiago, samedi matin, le 17. On a marche environ 3 km jusqu'a la gare pour prendre l'autobus pour Cee. Le voyage dure normalement 2h30 mais on a d'abord eu un petit accrochage avec l'autobus, puis une des voyageuses a ete malade et il a fallu faire un arret supplementaire.

On avait reserve a l'hotel Insua. C'est un tres bel hotel a 300 m de la plage... mais a Cee, tout est pres de la plage! Pas besoin de vous dire que l'eau est froide, tres froide, a cette periode de l'annee. Malgre ca, le thermometre de la pharmacie indiquait un magnifique 27 degres au soleil. La ville n'est pas grande et on se debrouillle deja tres bien.

On a soupe a la pizza dans un bar pendant le match Madrid-Villadolid.  L'ambiance  😲  Tout le monde etait assis en direction de la tele. Il y avait des partisans des 2 equipes alors ca se criait d'un bout a l'autre du bar quand il y avait un but.

Dimanche matin, c'etait le marche sur la grande place publique. Louise s'est achetee un gilet chaud car elle a peur du froid quand on arrivera a Paris. De mon cote, j'ai aussi achete quelque chose de chaud... de delicieuses patisseries que j'ai bien sur partagees avec elle. On est alle ensuite marcher le long de la cote pendant 3 heures, histoire de garder les jambes et les pieds eveilles  😏  et de faire descendre les patisseries!

Au retour, on est alle prendre un cafe sur une terrace. Le proprietaire, qui a travaille plusieurs annees en Suisse, a reconnu notre francais et est venu nous tenir compagnie pendant une bonne demi-heure. C'est lui qui nous a dit ou trouver un acces internet car a l'hotel, personne ne savait  😟

Lundi, on est alle au bout du monde... En fait, on a marche jusqu'a Fisterra. Plusieurs pelerins s'y rendaient apres avoir atteint Santiago. C'etait alors considere comme la limite du monde des vivants, d'ou le nom du village. De Cee, c'est a un peu plus de 18 km. On est donc parti tout equipe: les bandes hypafix, les sous-bas, les batons, les bouteilles d'eau... Il faisait frais et c'etait nuageux donc ca marchait tres bien. Apres 2 jours complets de repos, on n'avait plus aucune douleur aux pieds. C'etait comme si on recommencait depuis le debut, sans aucune fatigue accumulee  😀  On s'est donc rendu jusqu'au phare puis on est revenu vers la ville et le port. Pour le retour a Cee, on a repris l'autobus, cette fois, sans incident.

Mardi est notre derniere journee a Cee. La tele annonce de la pluie donc on ne va pas trop s'eloigner de la ville... Je vais en profiter pour mettre le blog a jour car on s'est paye de vraies vacances dernierement  😔

Mercredi, le retour commence deja  😒  On quittera Cee en autobus jusqu'a Santiago. De la, on prendra la navette pour l'aeroport. Puis, ce sera un vol direct de 2 heures vers Paris avec Vueling. On arrivera a CDG vers 21h00 mais l'hotel est aussi reserve.

On vous donnera d'autres nouvelles depuis Paris.

Richard


Commentaires

Bon séjour à Paris !

Martine

__________

Bonjour à vos deux, Profitez de vos derniers moments dans ce beau monde. Quelle belle aventure que vous venez de vivre... Vous êtes courageux et je vous en félicite. Au plaisir de vous entendre nous racontez la suite.

Lucette Giguère

____________ 

Chers Richard et Louise, Bravo pour ce super parcours et surtout merci pour ce grand livre ouvert. Vous m'avez fait rigoler à en pleurer. Vous êtes vraiment beaux à lire et... quel moral à tout épreuve! Bon retour!

Geneviève Tremblay

____________

Félicitations pour votre réussite, JC et moi on a vous a suivi tout le long, même en Italie et a Paris. FYI, les catacombes sont fermées au public à Paris et le Métro fait la grève les 21 et 22, le service est réduit de moitié. Bon congé !

Amelie

vendredi 16 octobre 2009

Esprit de pieds (4e texte)

(Sur l'air de Alouette, gentille alouette)

Refrain
Tous ensemble, nous avons bien marche
Huit cents kilometres du Camino
Tous ensemble, on est bien arrive
Jusqu'a St-Jacques de Compostelle

Nous remercions les pieds
Nous remercions les pieds
Ah! les pieds, les chevilles
Ah! les mollets, les genoux
Ah! les cuisses et les fesses
Ah! le dos et la tete
Ah! la tete Ah!
Ah! Ah! Ah! Ah!

Refrain
Tous ensemble, nous avons bien marche
Huit cents kilometres du Camino
Tous ensemble, on est bien arrive
Jusqu'a St-Jacques de Compostelle

La! la! la! la! ...  Il est tres important de respecter nos limites

La! la! la! la! ...  Qu'on voyage seul ou a deux, il faut s'ecouter

La! la! la! la! ... Nous sommes etonnes de notre performance

La! la! la! la! ... ET nous avons reussi
La! la! la! la! ... Nous vous souhaitons de realiser ce projet.  Il n'y a pas d'age pour le faire.  Mais prenez le temps qu'il faut..

Buen Camino et a bientot

Louise


Commentaires

On voit que vous êtes très heureux et vous avez raison de l'être! encore une fois BRAVO! J'y avais déjà pensé, de faire la marche vers Compostelle, mais là j'ai vraiment le goût de le faire. Merci !

Martine

____________

BRAVO! BRAVO! J'imagine facilement toute la fierté qui vous habite, car même à des lieux de vous deux nous la partageons. J'ai vraiment hâte de vous entendre en parler de vive voix.

Marie-Josée

____________

Allô vous deux, Je n'ai pas suivi votre périple, mon Explorer ne fonctionnait plus, j'y arrive aujourd'hui alors que merveilleusement vous avez réussi, quelle perspicacité dont je vous reconnais.  Bernard, Catherine et moi prenons l'avion  le 17 décembre pour aller rejoindre David à Santiago. Il passe 1 an en échange universitaire à Vina Del Mar. Nous reprendrons l'avion le 2 janvier. Je prendrai le temps de vous lire sur les détails de votre périple en Compostelle. Mille fois BRAVO et au plaisir de se jaser XX

Francine Royer

Santiago de Compostela

On a passe une bonne nuit: couches a 21h00, leves a 8h00! On est alle dejeuner au Parador (www.paradores-spain.com). C'est l'hotel a Santiago: le prix des chambres debute a 235€. Mais le matin, le midi et le soir, ils accueillent gratuitement les 10 premiers pelerins qui se presentent. Ce matin, nous n'etions que 6. C'est folkolrique car on doit passer par le garage ou un employe en uniforme, apres avoir verifier avec soin nos Compostellas, nous donne un laisser-passer. On va alors chercher notre nourriture directement a la cuisine et on mange dans une salle reservee aux pelerins.

Pour moi, c'est vraiment typique de ce qui devait se faire au Moyen Age: on te fait la charite mais tu passes inapercu le plus possible et tu ne deranges surtout pas les grands seigneurs de ce monde  😡  Mais est-ce que ca a vraiment change?

Un peu plus tard, on a retrouve les Tobogans sur la grande place. On a assiste a la messe des pelerins à midi en espérant voir le botafumeiro, ce fameux spectacle de l'encensoir qui vole jusqu'au plafond  😳  Selon le guide, a pleine vitesse, il vole a 68 km a l'heure!  Il y a d'ailleurs eu des applaudissements nourris... C'est bien la premiere fois que je voyais ca a la messe!

On s'est organise 4 jours de vacances dans le petit port de peche de Cee: autobus et hotel. On a aussi reserve notre vol vers Paris et notre hotel. C'est tellement pratique internet! On a aussi fait notre magasinage de souvenirs et on a, bien sur, visite la ville... a pied, comment faire autrement? Une vraie journee de vacances  😃

En apres-midi, on a revu Fiona de Melbourne. On a pris un verre ensemble et elle a offert des patisseries a Louise pour son anniversaire...

On a aussi revu Marthe de Berne et on a soupe ensemble.

Richard


Commentaire

Bonjour à vous...merci de la piqure de rappel après déjà être revenus depuis 3 mois...mais revient on vraiment ? Ultreia

christof

jeudi 15 octobre 2009

Jour 37 O Pino a Santiago de Compostela (20 km)

On sentait la febrilite hier soir, a l'albergue. Tout le monde parlait de l'arrivee a Santiago. Alors, des 6h00, plusieurs se sont leves et se sont rapidement prepares pour partir. On a laisse passer le gros de la circulation, ce qui nous a permis d'acceder sans probleme a la cuisine et a la salle a manger. Pour dejeuner, Louise a prepare des "grill cheese" car on a trouve hier du formage en tranche et du pain blanc tranche  😋

e pense qu'il ne restait qu'un seul couple quand on quitte l'albergue vers 8h15. Il fait clair. Le ciel est bleu mais c'est un peu frais. La meteo espagnole annonce 4 jours de beau soleil avec des temperatures de 20-23 degres! On va finir ca en beaute comme ca a commence a St-Jean Pied-de-Port.

On traverse bientot une foret d'eucalyptus qui, pour la premiere fois, sent vraiment l'eucalyptus! On passe ensuite entre l'autoroute et les pistes de decollage de l'aeroport de Santiago... le vacarme  👿  A la pause cafe, on ajoute un immense pain au chocolat: on ne va pas a Santiago tous les jours  😀  Quand on repart, on se dit qu'il ne reste que 10 km. On arrete diner au parc de Monte do Gozo, juste a cote du monument pour la visite de Jean-Paul II. Il reste seulement 5 km.

On traverse l'autoroute peripherique de Santiago. On marche maintenant dans la ville moderne. Puis, on arrive a la vieille ville. Toujours pas de cathedrale en vue mais il faut dire qu'on ne sait pas ou chercher et que les rues tres etroites limitent la vue. Beaucoup de monde, beaucoup de touristes, peu de pelerins. On longe ce qui pourrait etre la cathedrale. Ca y est, a 14h00, on est devant la cathedrale au milieu de l'immense place. Juste a cote de moi, Louise eclate en sanglots. On s'assoit par terre, on se dit qu'on y est, on se dit qu'on l'a fait  😂

Quelques minutes pour savourer l'instant et pour laisser baisser les emotions, puis on passe au bureau des pelerins pour chercher notre Compostela. On a maintenant "officiellement" reussi, c'est reconnu!

On retrouve Fiona de Melbourne. On l'avait perdue de vue le 2 octobre, le jour de l'anniversaire de Louise. On promet de se revoir ce soir ou demain. On passe a l'Info touristique pour demander une carte de la ville. On se trouve un petit hotel tres agreable a la limite de la zone historique et pres d'un grand parc. On est a peine a 5 minutes de marche de la cathedrale. On a un lit pour nous tous seuls, une salle de bain pour nous tous seuls, une tele pour nous tous seuls... Pour nous, c'est la definition meme du grand luxe.

On retourne maintenant devant la cathedrale a la recherche d'autres compagnons perdus. Demain, c'est conge de marche!

Merci enormement pour votre support moral  😃  😃  😃 

Richard


Commentaires

Bravo à vous deux Louise & Richard et félicitations pour votre détermination. Vous connaissez maintenant toute la signification et la profondeur  que prend la phrase "il ne faut jamais abandonner ses rêves". Ce sera probablement un des plus beaux souvenirs qui vous berceront plus tard. Bravo encore.

Claudette Myrand

___________ 

Bonjour Louise et Richard, Bravo pour votre exploit. Nous sommes bien fiers de vous. On imagine ce qui peut s'être passé dans cette belle chambre d'hôtel. Au plaisir de vous revoir. 

Patricia et Serge

____________

Bonjour à vous deux et félicitations pour ce périple extraordinaire. J'imagine à peine votre émotion devant la Cathédrale de St-Jacques. En 2001 nous y étions en camping-car et pour connaitre le feeling de l'arrivée des pelerins à St Jacques nous avions couché au camping de Monte do Gozo et avions fait les derniers 8 kilomètres du sentier et nous étions émus d'arriver sur la grande place. Partir de 100 fois plus loin quelle émotion qui marquera votre vie à jamais. On vous admire d'avoir eu cette détermination et ce courage. Merci encore pour ces récits quasi quotidiens teintés d'humour. Nos chemins se croisent un peu car nous quittons lundi le 19 pour la Chine. Quel contraste avec votre voyage, l'hyper modernité de la Chine nouvelle vs les sentiers des Pyrénnées. Comme à l'habitude nous ferons nous aussi un blog, je vous envoie l'adresse. http://liseyvanchine2009.blogspot.com/ Bon retour parmi les vôtres et au plaisir de se rencontrer à Québec.

Lise et Yvan Conseiller

____________

BRAVO ! Vous y êtes arrivés. J'en ai moi-même des larmes d'émotion, alors je peux imaginer les votres. Bon séjour à Compostelle ! À bientôt

Martine

____________

Allo les champions  F E L I C I T A T I O N S  que d'émotion! profitez bien de ces U N I Q U E S moments. On a hâte de vous revoir et vous entendre nous partager votre expérience. Bon repos et bon retour. À  bientôt!

Odette St-Louis et Diane Marcoux

____________

FÉLICITATIONS à vous deux. Richard, j'espère que tu viendras très bientôt dîner à l'UQAR (avec toutes ces sardines, tu vas trouver çà bon!!!) pour nous jaser un peu de ton exploit. Au plaisir.

Marlène

____________ 

Félicitations à vous deux, surtout aux pieds de Richard pour leur ENORME support. Profitez de la chaleur de l'Espagne, elle vous manquera au retour, ici la neige s'est déjà annoncée à plusieurs endroits. Bon retour

Sylvie

____________

Bravo, bravo et encore bravo à tous les deux! à vrai dire, on n’a jamais douté que vous réussiriez. Profitez bien du reste de vos vacances et on vous attend pour le reste du récit de ce voyage fabuleux. On vous embrasse

Lyne et Jean-Marc

___________ 

Alléluia... alléluia  Wow c'est réussi. Je suis fière de vos deux. J'ai aimé vous suivre tout au long de votre purs.  J'espère que vous allez vous reposer car vous aurez pas mal de jasette à faire quand vous allez revenir au pays. Vous aurez besoin d'une bonne couverture pour vous protéger un peu de la froidure du Québec mais votre coeur sera très chaud de souvenirs heureux. Bon retour.

Lucette Giguère

____________

Bravo pour cet exploit qui n'était pas de la tarte! Vous êtes la preuve qu'avec de la détermination on peut vivre ses rêves.

Sylvain

mercredi 14 octobre 2009

Jour 36 Castañeda a O Pino (27,2 km)

Il est 7h30 et nous sommes prets a partir mais je dois descendre au restaurant en bas pour payer notre logement. Il fait nuit noire et les etoiles brillent. Le proprio, lui, brille par son absence et nous devons l'attendre jusqu'a 8h00. Je paie mes dettes. Il m'informe que le dejeuner est inclus: cafe et toasts! Pour l'ensemble de son oeuvre et plus particulierement pour le souper d'hier aux cotes levees et aux frites delicieuses et en quantite industrielle, le jury lui decerne a l'unanimite le prix tant convoite de "Albergue prefere de Louise et Richard"  😃

Nous quittons finalement vers 8h30. Il fait maintenant clair mais c'est encore tres frais et on doit porter les manteaux. On a bien hate que le soleil vienne nous chauffer le dos. On arrete a Arzura a la fruiterie, a l'epicerie, a la boulangerie, au guichet automatique. On dira peut-etre que je preche pour ma paroisse mais c'est beau la technologie moderne! Ce message n'est pas commandite par Desjardins  😏

Le sentier est agreable encore aujourd'hui. J'ai un peu mal aux pieds alors je marche plus vite: ca ne fait pas plus mal et ca dure moins longtemps    Puis j'attends Louise... J'attends Louise... Elle m'explique qu'elle a rencontre un troupeau de vaches qui prenait toute la largeur du chemin. Elle a du se refugier dans le fosse et les ronces. Les bovides n'ont eu aucun respect pour sa qualite de pelerine! On trouve ensuite un coin au soleil pour diner aux sardines. Tiens, ca me dit quelque chose, ce gout-la  😏

En apres-midi, il fait de plus en plus chaud. On passe la borne 30 km. Apres la borne 25 km, j'ai MAL aux pieds et j'ai MAL au dos. Louise va bien, elle. On rencontre une fontaine et on prend du temps pour se reposer un peu avant de continuer. A Santa Irene, on entre dans une belle foret ombragee. A 16h00, ce sont 2 pelerins epuises qui arrivent a l'albergue municipal de O Pino. La douche sera une benediction. Les nouvelles ampoules ne sont finalement pas bien mechantes... On va survivre.

Plus que 20 km avant Santiago  😀  😃  😃

Richard


Commentaires

Allo! Lâchez-pas...vous allez réussir; on vous trouve pas mal bons tous les deux. On a aussi hâte d'entendre votre récit au retour. Ici il fait 1 ce matin et il est tombé 15 cm de neige dans le parc!!!! On vous embrasse

Lyne

____________

Bonjour à vos deux, Ne lâchez surtout pas.......les sardines achèvent. Je suis persuadée que vous n'en mangerez pas d'aussitôt. Courage les pieds vont suivre probablement et le moral aussi. Vous serez tellement fière de vous  par la suite et que d'anecdotes vous aurez à dire à vos amis. Go Go Go, je vous supporte par la pensée. Tourlou

Lucette Giguère

____________

Bonjour à vous deux! Comme vous devez être fiers et heureux d'avoir parcouru tant de chemin. Pour ma part, je suis un peu triste car vous lire quotidiennement est devenu plus qu'agréable. J'ai l'impression de vous accompagner hors mis les bobos aux pieds... Je vous souhaite encore Bonne route chers pélerins et savourez pleinement chaque instant d'ici l'ultime objectif.

Marie-Josée

____________

Un beau bonjour à vous deux, Je suis presque gênée de prendre mon bain ou une bonne douche. Je pense à vous et j'ai l'impression de ne pas mériter ça... He oui, je pense à vous deux "vous êtes champions" j'en reviens pas ! Je vous souhaite le plus beaux des cadeaux en arrivant à Compostelle !

Odette St-Louis

mardi 13 octobre 2009

Jour 35 Palas de Rei a Castañeda (23,2 km)

Nous dejeunons a l'europeenne, cafe et croissant, dans le petit bar juste a cote de l'albergue. Plusieurs pelerins nous y rejoignent. Comme nous, il n'ont pas pu s'aprovisionner hier car les epiceries etaient toutes fermees pour la fete nationale. Plus tard, nous faisons une pause cafe-croissant. Les proteines sont rares ce matin!

Le sentier nous promene en foret jusqu'a Melide. C'est tres agreable. D'abord, c'est calme car on est loin des routes. Ensuite, ca sent bon car on est loin des fermes. Il fait frais, dans les 14-16 degres, mais c'est une bonne temperature pour marcher. Vers 11h30, on arrive a Melide: deja 15 km de faits. C'est tot pour arreter mais le prochain albergue, a 8 km, n'a que 6 places. A 3 km plus loin, l'albergue est ferme pour renovations. Ce n'est qu'a Azura, a 29 km, qu'il y a un autre albergue. On hesite car nos pieds nous ont fait comprendre hier soir, qu'on y allait un peu fort. On decide de faire confiance et de continuer notre marche...

Les bornes nous indiquent que le voyage tire a sa fin. Deja, on a passe la borne 50 km. C'est excitant car on approche du but pour lequel on travaille a temps complet depuis 5 semaines maintenant. C'est aussi triste parce que quand on dit au revoir ou qu'on fait signe a quelqu'un, on peut vraiment se demander si on se reverra un jour.

Le soleil est plus chaud en apres-midi alors on alterne entre le cote ensoleille et le cote ombrage du sentier... Le luxe du choix  😃

On arrine a Castañeda vers 15h00. Oui, il reste de la place. Merci a St-Jacques  😏  En fait, non seulement il reste de la place, mais c'est un des meilleurs albergues du voyage. La douche est definitivement la meilleure: pression, temperature, espace, crochet pour le linge, support a savon... tout y est! On peut egalement souper sur place. Les pieds vont specialement apprecier ca.

Apres la douche, on s'installe donc au soleil, sur la terrasse, avec une grande biere et on souhaite Buen camino aux vaillants pelerins qui continuent de passer. Pour nous, c'est comme un jour de vacances  😃  On le prend sans aucun remord en se disant qu'on le merite bien apres avoir marche nos 23 km!

Par Richard


Commentaires

Je vous suis toujours. Vous devez flotter dans votre tête à voir tout ce qui se présente à vous. Vous êtes en forme pour tenir le coup. On sent que vous êtes heureux de vous avoir rendu si loin.  Je lis vos commentaires comme si j'étais avec vous autres. Vous avez une mémoire phénoménal pour retenir tous ces noms de ville. Que le bonheur vous accompagne tous les deux.

Lucette Giguère

____________

Si j'ai bien compris à l'heure qu'il est il ne vous reste que quelques kilomètres et vous y êtes !! BRAVO(en espagnol) ! J'imagine vos expressions devant la fameuse cathédrale... Vous avez aussi le droit de verser quelques larmes de soulagement... Bonne fin de périple !

Martine

lundi 12 octobre 2009

Esprit de pieds, texte 4

Ah! les pieds, comme je vous suis reconnaissante de nous avoir tous supportes tout le long de ce trajet. Meme si je suis la tete en haut, j'ai entendu tous vos commentaires pieds, chevilles, mollets, genoux, cuisses, fesses et dos.

Sur la route du pelerin, j'y ai lu cette petite phrase:

"Hier, c'est de l'histoire; Demain est un mystere; Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle present."

A chaque jour, vous m'avez fait cadeau de votre bonne forme. Meme le tour de taille a perdu 5 cm. Puissions-nous terminer ainsi.

Sur la route du pelerin, on apprend a respecter les differences. J'ai rencontre des francais, anglais, canadiens, espagnols, italiens, allemands, polonais, norvegiens, danois, australiens, sud-africains, coreens et des japonais. Notre esprit s'ouvre a l'humanite.

Sur la route du pelerin, meme si nous voyons ou entendons des gestes ou des mots inappropries, jamais le pelerin ne fera de commentaires. Il devient tolerant.

Sur la route du pelerin, il y aura du ciel bleu, de la pluie, du brouillard. Il ne sert a rien de se plaindre. Demain sera un autre jour. Il devient patient.

Sur la route du pelerin, il n'y a plus d'urgence. On s'arrete quand on est fatigue, pour manger, pour admirer le paysage. Il y aura toujours de la place dans les albergues pour le pelerin  marcheur. Il devient philosophe.

Sur la route du pelerin, le chemin te porte, la voie t'appelle jusqu'aux portes de Compostelle.

Sur la route du pelerin, tu trouveras de l'aide. Il regne un bel esprit d'entraide et nous souhaitons a chacun:

BUEN CAMINO!

Eh bien! la tete en haut, en voila de belles pensees. Nous les pieds, on est plus terre-a-terre, sans jeu de mots. Il nous reste encore plusieurs kilometres a faire. Donc, on ne lache pas.

A+

Par Louise


Commentaire

WoW !! Merci pour la belle phrase. Je l'ai inscrite en grosse lettre dans mon journal. Elle fera partie de ma route personnelle. Bonne continuité !

Martine

Jour 34 Portomarin a Palas de Rei (25,1 km)

💕  Nous souhaitons d'abord une bonne fete nationale a l'Espagne et aux Espagnols qui nous ont bien accuellis depuis quelques semaines.

Apres avoir traverse l'etroite passerelle de fer qui marque la sortie de la ville, on entre immediatement en foret. Il fait sombre mais on peut avancer sans les lampes car le sol est pale et relativement uniforme. On a cependant besoin d'eclairage aux embranchements pour trouver les fleches. Rien qu'a l'odeur, on sait qu'il y a plusieurs coniferes. Vers 8h30, on peut dire qu'il fait clair. Il y a un leger voile de brume sur les champs mais, dans la vallee, il y a un epais nuage blanc; c'est comme si le Peintre n'avait pas termine son oeuvre.

Apres le cafe a Gonzar, on fait une petite erreur de navigation et on perd 30 minutes c'est-a-dire 2 km  👿  C'est l'absence de bornes qui a souleve nos soupcons. Il faut dire que depuis quelques jours, il y a une borne aux 500 m, qui indique la distance de Santiago. Par exemple, 88 puis 87,5 puis 87 signifient qu'on marche dans la bonne direction  😏  La variante de Samos est une exception!

A 10h00, le soleil est sorti, le ciel est bleu, c'est une tres belle journee  😀  On dine a Ligonde sur un muret de pierres: pain, sardines, oranges et eau... La simplicite volontaire a son meilleur! L'apres-midi est confortable avec 18-20 degres, ideal pour marcher.

On s'arrete a Palas de Rei, tel que prevu. On a marche 25 km sans compter notre erreur. Les pieds ont trouve la journee difficile car ca fait au moins 3 jours en ligne qu'on fait plus de 25 km. Il faudra leur faire un peu plus attention!

Pour revenir a la fete nationale: aucune trace, sauf aux nouvelles a la tele  😟 

Richard 

dimanche 11 octobre 2009

Jour 33 Sarria a Portomarin (22,6 km)

😀  Il ne pleut pas ce matin  😀  Je ne sais pas encore s'il va faire beau mais au moins il ne pleut pas! On dirait que tout le monde s'est donne le mot pour dormir tard. On est les 2 seuls a dejeuner a la salle a manger. Pendant qu'on ferme nos sacs a dos pour partir, l'hospitaliere entre dans le dortoir et gratifie chaque dormeur d'un vigoureux Buenos dias dans le creux de l'oreille pour s'assurer que tout le monde va quitter a temps!

Il y a un peu de brume ce matin mais il fait deja chaud et, a 8h30, on est en manches courtes. Le chemin est agreable et le paysage varie constamment. On retrouve toutes les joies de la marche! On arrive a la borne 100 km vers 11h00, en meme temps que les premiers rayons du soleil  😃  A peu pres 20 m plus loin, un autre borne 100 km  😵 

A midi, il fait vraiment chaud. Heureusement, on marche souvent a l'ombre de chenes et de chataigners immenses. Le ciel est de plus en plus bleu.

On aborde une derniere descente assez raide avant Portomarin qu'on atteint vers 15h00. On trouve facilement l'albergue de la Xunta Galicia mais pas trace d'hospitalier! Mais les pelerins connaissent maintenant la routine. On s'installe dans le premier dortoir et on repassera simplement plus tard pour payer et recevoir le tampon.

En ville, on est surpris de trouver une epicerie ouverte. On en profite pour refaire nos reserves car c'est la fete nationale demain et on anticipe plusieurs fermetures de commerce. On croise Francine et Jean de Lorraine. On prend un verre ensemble et on soupe aussi ensemble.

Enfin une journee complete sans pluie  😁

Richard 

samedi 10 octobre 2009

Jour 32 Triacastela a Sarria (25 km)

Une question brule toutes les levres ce matin: quelle est la temperature?  Avec ce qui tombe du ciel, c'est certain qu'on ne brulera pas bien longtemps  😖

On quitte donc l'albergue encore une fois avec nos impermeables. En fait, ce sont plutot des ponchos avec des capuchons. Ils couvrent tout les sacs a dos et descendent jusqu'aux mollets. Ils sont vert foret. Je me dis qu'on doit ressembler a 2 sapins quebecois perdus en Espagne  😃

Des qu'on quitte la route, le sentier est agreable et meme confortable malgre la pluie. Le sol est couvert de sable, de petit gravier et meme parfois d'un tapis de feuilles mortes. La boue est donc rare.

Le sentier fait un virage et on est devant le magnifique monastere de Samos  😵  Samos   😲  On ne devait pas passer par Samos mais se rendre directement a Sarria, soit 18 km. On a pris la variante de 25 km  😕  Ce qui m'inquiete, ce n'est pas vraiment la distance mais bien la distance avec les pieds mouilles. On court vraiment apres les ampoules!

Quand on quitte Samos, la pluie est devenue intermittente. Ca nous offre de temps en temps de magnifiques paysages. Car elle est bien belle, la Galicia, avec ses vallons, ses ruisseaux et ses multiples tons de vert. Ajoutez 3-4 rayons de soleil et ca doit etre encore mieux!

On rattrappe donc le Camino mais sans avoir traverse les villages mentionnes dans le guide. On s'est paye un autre detour  😕  On entre finalement a Sarria vers 15h30. On cherche un albergue ou on pourra preparer quelques repas car demain dimanche, plusieurs commerces seront fermes et en plus, lundi le 12 octobre, c'est la fete nationale Espagnole. On essaiera donc de s'equiper de quelques provisions pour ne pas passer 2 jours a manger des sardines  😉  On s'installe au Los Blasones Casagrande, un albergue prive.

Demain matin, on passera la barre des 100 km. On arrive, on arrive...  😃

Richard


Commentaire

Bravo Louise & Richard, j'ai vu un documentaire des Grands Explorateurs sur la route de Compostelle et ça me permet de vous admirer davantage. Mes pensées sont avec vous deux. Bye

Claudette Myrand

vendredi 9 octobre 2009

Esprit de pieds, texte 3

Ah! comme nous sommes heureux de nous detendre apres un petit 20 km en descendant. Nous n'avons toujours pas de bobos sauf les sinus qui eux ont eu un petit rhume. Il y a eu bien sur les punaises! Il y en a une qui a ose nous piquer sur le gros orteil droit et a la 2e orteil a droite, laquelle a enfle. Elles sont d'un sans-gene ces punaises!

Les albergues sont propres, les pelerins se lavent mais les sacs a dos qui sont deposes par terre, en route, recueillent des passagers et nous voila infectes. Heureusement, nous en sommes debarrasses et nous prenons nos precautions pour les prochaines nuits.

Nous avons vu des albergues de toutes tailles, des dortoirs de 4 a 175 lits. Des matelas de mousses, a ressorts et meme des matelas de gymnase. Ca, c'etait plus dur pour le dos. A l'arrivee, nous devons laisser les chaussures et les batons dans une piece reservee a cet effet. L'odeur et la salete n'affecteront pas les dortoirs.

Les hospitaleros sont bien sympatiques et la compagnie des pelerins tres diversifiee a la grandeur de la planete. Ils ont beau parler toutes les langues de la terre, la nuit, ils font tous les memes bruits incongrus.

Il nous est arrive de voir des pieds de pelerins en bien pietre etat. Nous sommes certains qu'ils n'ont pas signe d'entente avant de partir.

Maintenant que nous sommes bien rodes, il ne nous reste plus qu'a faire attention ou nous nous posons entre les cailloux, le crottin des moutons et les bouses de vaches. 

A+

Louise


Commentaire

Bonjour Louise, J'ai bien aimé avoir des nouvelles sur votre vie au quotidien et d'apprendre que vos pieds se portent bien. De notre côté, nos pieds vont aller se ballader en fin de semaine dans le Parc Algonquin où nous verrons les couleurs d'automne sous un tapis de neige. Et oui, elle est en avance cette année. Je ne me plains pas car je trouve plus agréable un tapis de neige qu'un sentier boueux. Ne tarde pas trop pour Esprit de pieds, texte 4. J'aime bien lire ma petite soeur.

Patricia

Jour 31 O Cebreiro a Triacastela (21,2 km)

Le dortoir s'est reveille en douceur vers 7h00.  Il faisait chaud car on a eu droit au chauffage hier soir  😀 

On quitte l'albergue vers 8h00. Dehors, c'est un brouillard a couper au couteau. Comble de malchance, c'etait la premiere fois qu'on oubliait de reconnaitre le chemin pour quitter le village... On s'est retrouve sur la grand-route  😖  A Liñares, on a retrouve le chemin "officiel". A Alto de San Roque, le brouillard nous a tout juste permis de jeter un coup d'oeil a la statue. A Alto do Poio, on ne voyait pas de l'autre cote de la route, il ventait et il faisait froid. On a quitte cet endroit au plus vite. Il a ensuite commence a pleuvoir et on a du mettre les impermeables. Quand la pluie a cesse, on les a quand meme conserves comme coupe-vent!

 Plusieurs fois, on s'est dit qu'il doit y avoir de magnifiques paysages derriere ce mur de ouate gris. Finalement, c'est vers 13h00 que le brouillard s'est leve, ou est-ce nous qui avons suffisamment descendu des montagnes, toujours est-il qu'on a apercu le fond de la vallee  😳  On arrive a Triacastela vers 14h30. Pour le soleil, il faudra attendre un autre jour. La descente de 700 m a ete particulierement penible pour les genoux.

Puisque Mere Nature ne veut pas cooperer, on s'est fait nos propres petits rayons de soleil: on a deniche des chips Lays BBQ pour accompagner nos bieres San Miguel  😋


On a soupe avec Francine et Jean de la Lorraine (cette fois, c'est vraiment vrai  😕 
) que l'on cotoie depuis Molinaseca quand on a decide de prendre la route plutot que le sentier.

Richard