jeudi 15 octobre 2009

Jour 37 O Pino a Santiago de Compostela (20 km)

On sentait la febrilite hier soir, a l'albergue. Tout le monde parlait de l'arrivee a Santiago. Alors, des 6h00, plusieurs se sont leves et se sont rapidement prepares pour partir. On a laisse passer le gros de la circulation, ce qui nous a permis d'acceder sans probleme a la cuisine et a la salle a manger. Pour dejeuner, Louise a prepare des "grill cheese" car on a trouve hier du formage en tranche et du pain blanc tranche  😋

e pense qu'il ne restait qu'un seul couple quand on quitte l'albergue vers 8h15. Il fait clair. Le ciel est bleu mais c'est un peu frais. La meteo espagnole annonce 4 jours de beau soleil avec des temperatures de 20-23 degres! On va finir ca en beaute comme ca a commence a St-Jean Pied-de-Port.

On traverse bientot une foret d'eucalyptus qui, pour la premiere fois, sent vraiment l'eucalyptus! On passe ensuite entre l'autoroute et les pistes de decollage de l'aeroport de Santiago... le vacarme  👿  A la pause cafe, on ajoute un immense pain au chocolat: on ne va pas a Santiago tous les jours  😀  Quand on repart, on se dit qu'il ne reste que 10 km. On arrete diner au parc de Monte do Gozo, juste a cote du monument pour la visite de Jean-Paul II. Il reste seulement 5 km.

On traverse l'autoroute peripherique de Santiago. On marche maintenant dans la ville moderne. Puis, on arrive a la vieille ville. Toujours pas de cathedrale en vue mais il faut dire qu'on ne sait pas ou chercher et que les rues tres etroites limitent la vue. Beaucoup de monde, beaucoup de touristes, peu de pelerins. On longe ce qui pourrait etre la cathedrale. Ca y est, a 14h00, on est devant la cathedrale au milieu de l'immense place. Juste a cote de moi, Louise eclate en sanglots. On s'assoit par terre, on se dit qu'on y est, on se dit qu'on l'a fait  😂

Quelques minutes pour savourer l'instant et pour laisser baisser les emotions, puis on passe au bureau des pelerins pour chercher notre Compostela. On a maintenant "officiellement" reussi, c'est reconnu!

On retrouve Fiona de Melbourne. On l'avait perdue de vue le 2 octobre, le jour de l'anniversaire de Louise. On promet de se revoir ce soir ou demain. On passe a l'Info touristique pour demander une carte de la ville. On se trouve un petit hotel tres agreable a la limite de la zone historique et pres d'un grand parc. On est a peine a 5 minutes de marche de la cathedrale. On a un lit pour nous tous seuls, une salle de bain pour nous tous seuls, une tele pour nous tous seuls... Pour nous, c'est la definition meme du grand luxe.

On retourne maintenant devant la cathedrale a la recherche d'autres compagnons perdus. Demain, c'est conge de marche!

Merci enormement pour votre support moral  😃  😃  😃 

Richard


Commentaires

Bravo à vous deux Louise & Richard et félicitations pour votre détermination. Vous connaissez maintenant toute la signification et la profondeur  que prend la phrase "il ne faut jamais abandonner ses rêves". Ce sera probablement un des plus beaux souvenirs qui vous berceront plus tard. Bravo encore.

Claudette Myrand

___________ 

Bonjour Louise et Richard, Bravo pour votre exploit. Nous sommes bien fiers de vous. On imagine ce qui peut s'être passé dans cette belle chambre d'hôtel. Au plaisir de vous revoir. 

Patricia et Serge

____________

Bonjour à vous deux et félicitations pour ce périple extraordinaire. J'imagine à peine votre émotion devant la Cathédrale de St-Jacques. En 2001 nous y étions en camping-car et pour connaitre le feeling de l'arrivée des pelerins à St Jacques nous avions couché au camping de Monte do Gozo et avions fait les derniers 8 kilomètres du sentier et nous étions émus d'arriver sur la grande place. Partir de 100 fois plus loin quelle émotion qui marquera votre vie à jamais. On vous admire d'avoir eu cette détermination et ce courage. Merci encore pour ces récits quasi quotidiens teintés d'humour. Nos chemins se croisent un peu car nous quittons lundi le 19 pour la Chine. Quel contraste avec votre voyage, l'hyper modernité de la Chine nouvelle vs les sentiers des Pyrénnées. Comme à l'habitude nous ferons nous aussi un blog, je vous envoie l'adresse. http://liseyvanchine2009.blogspot.com/ Bon retour parmi les vôtres et au plaisir de se rencontrer à Québec.

Lise et Yvan Conseiller

____________

BRAVO ! Vous y êtes arrivés. J'en ai moi-même des larmes d'émotion, alors je peux imaginer les votres. Bon séjour à Compostelle ! À bientôt

Martine

____________

Allo les champions  F E L I C I T A T I O N S  que d'émotion! profitez bien de ces U N I Q U E S moments. On a hâte de vous revoir et vous entendre nous partager votre expérience. Bon repos et bon retour. À  bientôt!

Odette St-Louis et Diane Marcoux

____________

FÉLICITATIONS à vous deux. Richard, j'espère que tu viendras très bientôt dîner à l'UQAR (avec toutes ces sardines, tu vas trouver çà bon!!!) pour nous jaser un peu de ton exploit. Au plaisir.

Marlène

____________ 

Félicitations à vous deux, surtout aux pieds de Richard pour leur ENORME support. Profitez de la chaleur de l'Espagne, elle vous manquera au retour, ici la neige s'est déjà annoncée à plusieurs endroits. Bon retour

Sylvie

____________

Bravo, bravo et encore bravo à tous les deux! à vrai dire, on n’a jamais douté que vous réussiriez. Profitez bien du reste de vos vacances et on vous attend pour le reste du récit de ce voyage fabuleux. On vous embrasse

Lyne et Jean-Marc

___________ 

Alléluia... alléluia  Wow c'est réussi. Je suis fière de vos deux. J'ai aimé vous suivre tout au long de votre purs.  J'espère que vous allez vous reposer car vous aurez pas mal de jasette à faire quand vous allez revenir au pays. Vous aurez besoin d'une bonne couverture pour vous protéger un peu de la froidure du Québec mais votre coeur sera très chaud de souvenirs heureux. Bon retour.

Lucette Giguère

____________

Bravo pour cet exploit qui n'était pas de la tarte! Vous êtes la preuve qu'avec de la détermination on peut vivre ses rêves.

Sylvain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire