vendredi 4 juillet 2014

Jamestown et le retour

Vendredi le 4 juillet, c’est la fête nationale des Américains     C’est aussi notre dernier jour de visites et cela se passe à Jamestown. Nous allons d’abord au Frontier Village qui présente d’anciens bâtiments de la période 1850-1880. La moitié d’entre eux offre une exposition, l’autre moitié a été convertie en boutiques. On y retrouve aussi le plus gros bison au monde, une sculpture de béton de 10 m de haut   

Au centre ville, dans une superbe maison de 1910, se trouve le musée Stutsman, du nom de l’ancien propriétaire. Sur 4 étages, il y a de tout: de la chaise de dentiste aux poupées, des armes indiennes aux robes de mariées! Mais c’est la maison qui nous intéresse le plus car elle est dans son état original et parfaitement bien conservée.
  
Les visites terminées, nous reprenons la route traversant le Dakota du nord et le Minnesota. À Duluth, à la frontière est du Minnesota, le Visitor Center offre une magnifique vue sur le grand lac Supérieur, la ville et la rivière St-Louis. Malheureusement, il a commencé à pleuvoir il y a une petite demi-heure et la visibilité n’est pas à son meilleur    Il faut se contenter des photos.

Nous devions arrêter ici pour la nuit mais, les fesses le permettant, nous décidons d’ajouter un autre 100 km    C’est donc au Wisconsin, à Odanah, que nous arrêtons au casino Bad River. Nous pensons maintenant être de retour à la maison dimanche soir. Le trajet est le suivant: passage de la frontière à Sault-Ste-Marie, puis Sudbury, Ottawa, Montréal et enfin Lévisse où nous arriverons comme Ulysse   

Louise et moi vous remercions de vos visites et de vos commentaires. Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain voyage, cet automne, espérons  

jeudi 3 juillet 2014

Bismarck

Nous nous rendons à 80 km au nord de Bismarck, au Knife River Indian Villages National Historic Site. C’est à cet endroit que se sont installées les 3 tribus de la région après la grande épidémie de variole de 1837 qui a décimé presque toute la population. La reproduction d’une hutte de terre "meublée" est particulièrement intéressante. Pour ce qui est des 3 villages, il n’en reste que des ondulations dans le sol, là où se trouvaient les huttes originales. C’est peut être excitant pour les archéologues mais ça nous laisse plutôt froids   

De retour à Bismarck, nous dinons sur le bord de la rue devant le parc Camp Hancock. Une locomotive à vapeur, une vieille église rapatriée de la campagne, 2 tables à pique-nique et c’est à peu près tout   

La prochaine étape est au North Dakota Heritage Center, un musée qui devait ouvrir en mai 2013 mais qui n’est pas encore terminée. Comme quoi il n’y a pas que chez nous qu’il y a des retards et des extras    Il faut dire que le musée est très intéressant, particulièrement la section sur les indiens de la région et leurs vêtements. Pour les dinosaures, mieux vaut aller à Drumheller en Alberta.

De l’autre côté du stationnement gratuit pour les visiteurs, se trouve le State Capitol.

Nous montons au 18ème étage pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Le problème c’est qu’il n’y a pas de ville, seulement une grande banlieue   

Pour notre dernière nuit au Dakota du nord, nous allons nous installer au Hillcrest Acres RV Park. Pour une nuit, ça peut aller, mais il n’y a rien de comparable avec le state park d’hier   

mercredi 2 juillet 2014

En route vers le fort Lincoln

Nous commençons la journée par la visite de la partie sud du Theodore Roosevelt NP. Nous passons d’abord par une ville de chiens de prairie; ils sont partout, même sur la route    Puis ce sont les bisons. Un gros mâle se frotte la tête sur le garde-fou du pont à une seule voie sur lequel nous nous sommes déjà engagés    Il est impressionnant! Encore des bisons; cette fois, un troupeau d’une cinquantaine de bêtes qui se promènent le long de la route sur les 2 accotements à la fois. Nous terminons la boucle par une autre ville de chiens de prairie. Question paysages, ça ressemble beaucoup à la partie nord, comme on pouvait s’y attendre.

Nous reprenons la route vers l’est et nous arrêtons au Museum Center de Dickinson. On y présente de la machinerie agricole, des photos d’époque et des bâtiments historiques rapatriés de tout l’état. Louise s’est fait un nouvel ami.

Entre Gladstone et Regent, les 50 km d’Enchanted Highway sont ponctués d’une dizaine de gigantesques sculptures de métal.

Nous arrivons à Fort Abraham Lincoln State Park en milieu d’après-midi. Nous y visitons la maison du célèbre général Custer et quelques bâtiments qui subsistent du vieux fort de la cavalerie.

Ce parc héberge aussi les restes d’un village indien remontant aux années 1600. Les habitations des Mandans étaient construites de billes de bois recouvertes de terre. Ils ont été décimés par la variole à l’arrivée des Blancs.

Comme il est déjà l’heure du souper, nous nous installons au camping du parc. C’est un excellent choix, un très bel endroit juste à la jonction des rivières Missouri et Heart.

mardi 1 juillet 2014

Theodore Roosevelt

C’est nuageux ce matin mais nous considérons que le beau temps est revenu. Nous reprenons la US 2 jusqu’au Dakota du nord. Il y a de très nombreux chantiers où nous devons attendre 10, 15 et même 20 minutes, une auto pilote qui roule ensuite à une vitesse ridiculement basse    Nous perdons ainsi facilement plus d’une heure     Quand nous arrivons enfin au Dakota, nous changeons de fuseau horaire et nous perdons une autre heure.
Notre première visite est à Fort Union Trading Post. Ce poste de traite des années 1850 appartenait à la compagnie Astor, concurrente de la Baie d’Hudson. Le plan général et la présentation du fort sont donc différents de ce que nous voyons habituellement.

Nous nous rendons ensuite au Theodore Roosevelt National Park. Il faut passer par Watford City. On nous avait prévenus que la région est en plein boom pétrolier. Les puits de forage ne se comptent pas. Il y a des travaux d’élargissement de la route sur plus de 50 km parallèlement aux chantiers d’enfouissement des tuyaux gaziers    Des milliers de roulottes sont alignées en rang d’oignions dans les champs pour héberger les travailleurs. La circulation est intense et il y a énormément de transport de matériel hors normes    Quel bonheur quand nous entrons enfin au Theodore Roosevelt NP    Nous ne le connaissions pas mais il ne faut pas manquer ce parc extrêmement diversifié: partie prairie avec bisons et bétaillonghorns, partie badlands mais avec plus de végétation, partie vallée glacière avec la rivière Little Missouri, sans compter des formations rocheuses originales comme la falaise aux boulets de canon    Et encore, nous n’avons visité que la partie nord!


Nous nous rendons dans la partie sud, 150 km plus loin, et nous nous installons au camping Cottonwood. Nous visiterons la section demain matin.