C’est nuageux ce matin mais nous considérons que le beau temps est revenu. Nous reprenons la US 2 jusqu’au Dakota du nord. Il y a de très nombreux chantiers où nous devons attendre 10, 15 et même 20 minutes, une auto pilote qui roule ensuite à une vitesse ridiculement basse Nous perdons ainsi facilement plus d’une heure Quand nous arrivons enfin au Dakota, nous changeons de fuseau horaire et nous perdons une autre heure.
Notre première visite est à Fort Union Trading Post. Ce poste de traite des années 1850 appartenait à la compagnie Astor, concurrente de la Baie d’Hudson. Le plan général et la présentation du fort sont donc différents de ce que nous voyons habituellement.
Nous nous rendons ensuite au Theodore Roosevelt National Park. Il faut passer par Watford City. On nous avait prévenus que la région est en plein boom pétrolier. Les puits de forage ne se comptent pas. Il y a des travaux d’élargissement de la route sur plus de 50 km parallèlement aux chantiers d’enfouissement des tuyaux gaziers Des milliers de roulottes sont alignées en rang d’oignions dans les champs pour héberger les travailleurs. La circulation est intense et il y a énormément de transport de matériel hors normes Quel bonheur quand nous entrons enfin au Theodore Roosevelt NP Nous ne le connaissions pas mais il ne faut pas manquer ce parc extrêmement diversifié: partie prairie avec bisons et bétaillonghorns, partie badlands mais avec plus de végétation, partie vallée glacière avec la rivière Little Missouri, sans compter des formations rocheuses originales comme la falaise aux boulets de canon Et encore, nous n’avons visité que la partie nord!
Nous nous rendons dans la partie sud, 150 km plus loin, et nous nous installons au camping Cottonwood. Nous visiterons la section demain matin.
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