jeudi 31 mai 2018

Niagara Parkway


Nous passons la journée sur le Niagara Parkway, cette route panoramique qui longe la rivière Niagara sur toute sa longueur, depuis le lac Ontario jusqu’au lac Érié.

Nous arrêtons d’abord à Queenston Heights Park. Nous voulions y aller parce qu’il fait partie des réserves mondiales de l’UNESCO. À part le monument à Brock et une vue bien partielle sur la rivière, il y a bien peu à voir.

Nous poursuivons notre route jusqu’aux Niagara Parks Botanical Gardens. C’est à la fois un jardin botanique, une école d’horticulture et un "zoo" de papillons. Les plates-bandes sont encore plutôt clairsemées mais il y a quand même quelques beaux coins de couleurs.

Nous arrivons enfin aux chutes. À chaque fois, nous sommes ébahis par le débit de l’eau, sa couleur, le bruit… une merveille de la nature! Nous marchons un bon moment sur la promenade déjà bien achalandée. En bas, les bateaux se font secouer au grand plaisir des passagers détrempés.

Le Parkway se termine à Old Fort Erie. Pendant la guerre de 1812, les modizaméricains ont réussi à pendre le fort, c’est pourquoi les guides portent autant des uniformes de soldats britanniques qu’américains. Le fort lui-même est relativement modeste par rapport aux autres que nous avons visités ces derniers jours, mais celui-ci a vraiment connu la guerre.

L’humidité rend la chaleur très difficile à supporter alors nous arrêtons là notre journée et nous nous rendons directement au camping où nous cherchons un coin à l’ombre.

mercredi 30 mai 2018

Visite chez Lexus


Aujourd'hui, nous sommes reçus chez Lexus, une visite réservée aux clients. Après la réception au Château Frontenac de l'été dernier et la session de pilotage sur glace chez Mécaglisse, c’est certain que nous avons de très grandes attentes.

La visite étant en après-midi, nous profitons de la matinée pour visiter Woodside, la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, 10ème premier ministre du Canada. Quand nous arrivons sur place, nous tombons en plein chantier de construction. Inutile de dire que c’est fermé!

Nous arrivons à 11h30 au Langdon Hall Country House Hotel & Spa, membre du groupe Relais et Châteaux et l'un des 20 meilleurs établissements au Canada selon Condé Nast Traveler. Comme d'habitude, Lexus fait les choses en grand!

Nous prenons un excellent dîner après quoi un bus nous amène à l’usine. Dans le hall d’entrée, la toute première Corolla sortie de l’usine, est fièrement exposée.

À partir de là, plus de caméra ni de cellulaire. On nous équipe de lunettes, d’écouteurs et d’un sarreau et nous faisons la visite en petit train électrique. On nous explique les processus de fabrication et d’assurance-qualité. Nous regardons des robots travailler seuls ou avec des humains et des humains travailler seul, en équipe ou avec des robots. L’allée de soudure est particulièrement impressionnante avec toutes ces étincelles. Les véhicules de livraison auto-guidés se déplaceraient silencieusement sans la petite musique qui permet de les entendre arriver! Le comportement des travailleurs prouve que la sécurité est de première importance. Bref, nous sortons enchantés de notre visite.

Nous roulons jusqu’à St.Catherines (malheureusement pas dans cette voiture!) où nous arrivons peu après 18h00. Nous sommes aux portes de la région de Niagara.

mardi 29 mai 2018

Hamilton

Nous quittons Pat et Serge vers 9h30, espérant que la folie de l’heure de pointe est maintenant terminée. La "grande traversée" de Toronto par la 401 mérite amplement sa mauvaise réputation. C’est d’ailleurs le tronçon d’autoroute le plus achalandé en Amérique. Il nous faut 1h30 pour arriver jusqu'à Hamilton.

Nous sommes à Dundurn, la villa de 40 pièces d’Allan MacNab qui a été premier ministre du Haut-Canada. Les visites ne débutent qu’à midi. Nous avons déjà notre compte de riches demeures alors nous nous contentons de faire le tour des bâtiments.

Nous nous rendons aux Royal Botanical Gardens. C’est immense! En fait, c’est un ensemble de 5 grands parcs botaniques. Nous nous dirigeons immédiatement à l’Arboretum pour le festival des lilas mais il est évident que la pointe de la floraison est déjà passée. À Hendrie Park, les ouvriers terminent les plantations. À Laking Garden, des centaines de sortes d’iris commencent à fleurir et c’est déjà très beau à voir.

Nous terminons la tournée à Rock Garden avec ses cascades et son joli plan d’eau.

Nous poursuivons notre route jusqu’à l’aéroport dont l’un des hangars abrite le Canadian Warplane Heritage Museum. Nous pouvons y voir une quarantaine d’appareils militaires de toutes les époques, à divers stages de restauration. Il faut dire qu’il y en a des surprenants.


Nous roulons encore une heure jusqu’à Waterloo et nous nous installons à Pinehusrt Lake, juste un peu au sud de la ville.

lundi 28 mai 2018

Toronto - des gouvernements


Nous repartons en train pour Toronto ce matin. Nous marchons quelques pâtés de maisons jusqu’à la tour de Radio-Canada pour visiter son musée. À la réception, on nous informe qu’il vient de déménager à Ottawa! Il ne reste que quelques trophées et des photos. Dommage!

Nous reprenons notre promenade et nous arrivons bientôt à Nathan Square, la place de l’hôtel de ville. Je me souviens qu’à l’époque, nous pouvions monter à l’observatoire du 23ème étage et aussi visiter la grande salle du Conseil. Pour des raisons de sécurité, ce n’est malheureusement plus possible. Nous pouvons seulement nous promener dans les 2 étages du grand hall. Dommage encore une fois!

Nous reprenons donc notre promenade une autre fois, en direction nord jusqu’à Queen’s Park où se trouve le Parlement provincial. Nous avons juste le temps de passer la sécurité pour rejoindre une visite qui vient de débuter. Pendant les 30 prochaines minutes, nous entrons dans la salle de l’Assemblée législative, nous parcourons les 2 ailes du bâtiment et nous passons devant le bureau de Mme Wynne, la première ministre… pour l’instant, du moins!


Comme il fait maintenant plus de 30o, c’est en métro que nous retournons au bord du lac. Nous dînons, nous nous promenons un peu puis nous retournons à Whitby.

dimanche 27 mai 2018

Toronto - des châteaux


Aujourd’hui nous prenons les transports en commun: d’abord le GO Transit jusqu’à Toronto puis le métro jusqu’au Casa Loma, un château de type médiéval de 98 pièces.

C’est l’œuvre du financier Henry Pellat qui, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, s’en enflé jusqu’à exploser, faire faillite et mourir dans la dèche. C’est du vrai délire: des tours, des passages secrets, un tunnel de près de 250 m, une écurie qui ressemble à une église… Nous y passons 3 heures!

Après la pause-bouffe, nous traversons de l’autre côté de la rue au Spadina House, une autre riche demeure quoique beaucoup plus modeste que Casa Loma. La bonne nouvelle, c’est porte ouverte aujourd’hui donc gratuit; la mauvaise nouvelle c’est que 3 des 4 façades dont la principale, sont défigurées par d’imposants systèmes d’échafaudage.

Nous prenons encore un peu de temps pour aller marcher dans le parc le long du lac et profiter de cette belle journée ensoleillée. Puis nous rentrons à Whitby.

samedi 26 mai 2018

Sandbanks, Peterborough, Oshawa

En ce beau vendredi matin, notre premier objectif est de mettre la main sur une carte du parc pour arrêter de jouer à la souris dans le labyrinthe. Ceci étant fait et devant l’ampleur de la situation, nous décidons d’aller visiter la partie ouest du parc… en camion. Nous sommes de retour au camping en fin d’avant-midi. Nous passons le reste de la journée à marcher dans le secteur d’Outlet River et sur la magnifique plage. Mais pas question de se mouiller car il fait à peine 20o.

Samedi matin, nous quittons Sandbanks PP et roulons 2 heures jusqu’à Peterborough. Nous nous arrêtons le long du canal Trent, à l’écluse poétiquement nommée Lock 21. Nous y découvrons un ascenseur construit en 1904 et toujours fonctionnel. Attention, on ne parle pas d’un petit ascenseur banal; celui-là, il remonte et descend des bateaux sur près de 20 m! C’est colossal! Comme c’est notre jour de chance, nous assistons immédiatement à un cycle complet: 2 bateaux entrent, montent et poursuivent ensuite leur route sur le canal.

Nous avons encore une heure de route jusqu’à Oshawa, à Parkwood Estate, la "modeste" résidence de Robert S McLaughlin, l’un des fondateurs de General Motors et président de GM Canada. La villa et les jardins ont conservé tout leur cachet d’époque et apparaissent d’ailleurs régulièrement dans des films et des séries de télé. Monsieur a habité cette maison jusqu’à son décès en 1972. Tout est demeuré comme à l’époque. Et comme c’est encore notre jour de chance, nous avons une visite guidée complète seulement pour nous 2.


Nous ne sommes qu’à 15 minutes de chez Pat et Serge où nous arrivons en fin d’après-midi. Ils vont généreusement nous héberger pour les prochains jours… du moins nous l’espérons! 

jeudi 24 mai 2018

Le long du St-Laurent

À 9h00, nous arrivons au lieu historique national Fort Wellington... qui ouvre à 10h00. Nous avons donc amplement le temps pour flâner dans le joli parc municipal qui borde le fleuve. À 10h00 pile, nous entrons au fort, accueillis non pas par des soldats mais par leurs épouses!

Nous sommes peut-être les seuls visiteurs qu’elles auront à se mettre sous la dent pour la journée, alors les explications sont plutôt élaborées! Nous apprenons notamment que le fort a été construit pour la guerre de 1812 mais n’a jamais vraiment servi. Évidemment, du sommet des remparts de terre, nous avons une superbe vue sur le St-Laurent.

À Butternut Bay, nous laissons la 401 et nous prenons le Thousand Islands Parkway. Jadis, c’est-à-dire en 1987, nous avions déjà séjourné ici dans la région de Milles-Iles pour les vacances avec les garçons. Nous passons donc simplement en admirant le paysage. Avec tous ces îlots, c’est tellement différent de "notre" St-Laurent!

À Kingston, nous tentons de visiter Bellevue House, aussi un lieu historique national. Bâtie autour de 1840, la belle demeure a été pendant quelques mois la résidence privée de Sir John A Mcdonald, le gars des billets de 10$. Mais des travaux majeurs de rénovation ont obligé à fermer la maison pour toute la saison et seul le jardin est accessible.

Nous nous rabattons sur Fort Henry (oui, c’est un autre lieu historique national) de l’autre côté de la rivière Cataraqui. Nous arrivons juste à temps pour une visite en français. Puis, à 15h00, c’est la parade des troupes et les exercices de fusils et de canons. Assourdissant!

Nous arrivons à Glenora juste pour voir partir le traversier pour Picton: 30 minutes à attendre. Nous entrons enfin à Sandbanks Provincial Park peu après 18h00. Comme il n’y a plus personne à l’accueil, il nous faut une bonne heure pour trouver un emplacement convenable dans ce labyrinthe.

mercredi 23 mai 2018

Upper Canada Village

Nous partons de la maison sous l’orage, en pleine heure de pointe. Le passage des échangeurs des ponts se fait quand même sans problème. Nous contournons Montréal avec la même facilité.

Juste après Cornwall, nous quittons la 401 pour le Long Sault Parkway. C’est un tronçon de route panoramique d’à peine 9 km qui traverse 11 petites îles reliées par des jetées. Nous roulons quasiment au niveau du fleuve. C’est le paradis des oiseaux aquatiques.

Peu après le dîner, nous arrivons au Upper Canada Village qui nous transporte dans le temps jusqu’aux années 1860. Nous passons le reste de l’après-midi à explorer sa trentaine de bâtiments. Des villageois en costumes d’époque nous expliquent leur mode de vie.


Pour atteindre le bout du village, nous montons dans le chaland tiré par un cheval. C’est probablement plus rapide à pied mais le point de vue est bien agréable!


Nous nous installons au parc Riverside-Cedar situé quelques km plus à l’ouest, directement sur le bord du fleuve. Il y a beaucoup plus de bernaches que de campeurs!

dimanche 20 mai 2018

Le sud de l'Ontario

Dans quelques jours, nous entreprendrons notre voyage printanier à bord de notre fidèle Safari Condo. Cette année, d’entrée de jeu, nous avons éliminé la destination des États-Unis. C’est un peu à cause du Grand Crétin qui dirige maintenant ce pays, un peu à cause des misères qu’ils nous font pour le bois d’oeuvre, un peu à cause de la mauvaise foi des négociations de l’ALENA, un peu à cause des attaques mesquines de Boeing... Bref, des "amis" comme ça, nous ne voulons pas les visiter et encore moins les faire profiter de nos $$$ si chétifs soient-ils.

En Safari Condo, les destinations qui restent sont... le Canada. Nous mettrons donc le cap vers l'Ontario. Nous avons déjà traversé cette province par le nord 2 fois et, à part les épinettes, il y a bien peu à y voir. Nous nous concentrerons donc sur la partie sud de la province. C’est vrai que nous y sommes déjà allés plusieurs fois mais c'était souvent seulement en passant. Cette fois, nous allons nous attarder davantage et visiter un peu plus.

Le trajet planifié est le suivant. Bien sûr, nous l'ajusterons en route selon l'humeur du moment, la température et les opportunités qui se présenteront. Nous mettrons le blog à jour le plus souvent possible.