jeudi 24 mai 2018

Le long du St-Laurent

À 9h00, nous arrivons au lieu historique national Fort Wellington... qui ouvre à 10h00. Nous avons donc amplement le temps pour flâner dans le joli parc municipal qui borde le fleuve. À 10h00 pile, nous entrons au fort, accueillis non pas par des soldats mais par leurs épouses!

Nous sommes peut-être les seuls visiteurs qu’elles auront à se mettre sous la dent pour la journée, alors les explications sont plutôt élaborées! Nous apprenons notamment que le fort a été construit pour la guerre de 1812 mais n’a jamais vraiment servi. Évidemment, du sommet des remparts de terre, nous avons une superbe vue sur le St-Laurent.

À Butternut Bay, nous laissons la 401 et nous prenons le Thousand Islands Parkway. Jadis, c’est-à-dire en 1987, nous avions déjà séjourné ici dans la région de Milles-Iles pour les vacances avec les garçons. Nous passons donc simplement en admirant le paysage. Avec tous ces îlots, c’est tellement différent de "notre" St-Laurent!

À Kingston, nous tentons de visiter Bellevue House, aussi un lieu historique national. Bâtie autour de 1840, la belle demeure a été pendant quelques mois la résidence privée de Sir John A Mcdonald, le gars des billets de 10$. Mais des travaux majeurs de rénovation ont obligé à fermer la maison pour toute la saison et seul le jardin est accessible.

Nous nous rabattons sur Fort Henry (oui, c’est un autre lieu historique national) de l’autre côté de la rivière Cataraqui. Nous arrivons juste à temps pour une visite en français. Puis, à 15h00, c’est la parade des troupes et les exercices de fusils et de canons. Assourdissant!

Nous arrivons à Glenora juste pour voir partir le traversier pour Picton: 30 minutes à attendre. Nous entrons enfin à Sandbanks Provincial Park peu après 18h00. Comme il n’y a plus personne à l’accueil, il nous faut une bonne heure pour trouver un emplacement convenable dans ce labyrinthe.

1 commentaire:

  1. dommage que la maison soit fermée; elle a l'air très belle. Mais vous avez eu les soldats pour compenser! Il y en a des forts de guerre dans notre Canada!

    Lyne

    RépondreEffacer