mercredi 1 juin 2022

La péninsule de Reykjanes

Aujourd’hui, nous suivons le trajet de la péninsule de Reykjanes proposé par notre guide Michelin. La température est incertaine mais nous menons une bonne vie et nous espérons passer encore une fois entre les averses.

C’est une balade en auto de près de 2 heures sur les belles routes d'Islande pour atteindre la pointe de la péninsule à Gardur, un village minuscule avec une petite chapelle verte et 2 phares.

À la sortie de Sandgerdi, nous sommes dans le territoire des sternes. Elles sont posées par centaines sur la route, sans doute pour se réchauffer sur l’asphalte noir. Pas nerveuses, elles ne décollent qu’à la toute dernière minute, ce qui est un peu stressant, il faut bien l'avouer.

Au sud de Hafnir, nous retrouvons la faille entre les 2 plaques tectoniques. Une passerelle a été aménagée entre l’Europe et l’Amérique  😀 

D’autres petits villages, d’autres coulées de lave et nous arrivons à la zone géothermique de Gunnunhver. Son cratère de boue bouillonnante de 20 m de circonférence est le plus grand du pays. Malheureusement il se cache dans le nuage de vapeur qu’il dégage.

Nous dînons à Grindavik, réputé pour son port de pêche. Pas de marina, pas de promenade ni autre fla-fla. Nous sommes déçus. 

Sur le chemin du retour, nous dénichons d’autres mares d’eau bouillantes et des cheminées à Seltùn. Elles sont parmi les plus actives et les plus près que nous avons pu voir. L’odeur de soufre est à l’avenant  😷 


Le lac Kleifarvatn est notre dernier arrêt de la journée, un beau lac installé sur la faille, avec des plages de sable noire.

C’est notre dernière soirée en Islande. Louise veut manger local, surtout pas de ces burgers omniprésents. Après avoir arpenté la rue Laugavegur d'un bout à l'autre, nous aboutissons au resto voisin de l'hôtel. Louise est à l'agneau et moi au poisson. Excellents choix !

Nous reprenons l'avion demain après-midi. Avec le trajet jusqu'à l'aéroport, la remise de l'auto, il ne nous restera pas beaucoup de temps pour flâner en ville.

Merci à ceux qui nous ont pris le temps de laisser des commentaires. À la prochaine... en Égypte ? 

3 commentaires:

  1. Un beau voyage pour vous et pour nous aussi grâce à vos photos et vos récits. Bon retour à la maison!

    RépondreEffacer
  2. Bon retour et merci pour vos belles photos

    RépondreEffacer
  3. ce sont vraiment de beaux paysages, différents de ceux que l'on voit habituellement. C'est déjà la fin...c'est fou comme ça passe vite Bon retour x

    RépondreEffacer