Notre premier arrêt est à Geysir. Oui, c’est bien d’ici que vient le nom ! On y trouve des cheminées, des mares d’eau bouillante et, bien sûr, quelques geysers. L’original, Geysir, est en période de dormance depuis quelques années et il n’y a pas grand chose à attendre de sa part.
Strokkur, la vedette locale, émet un jet de vapeur diffus de 20 m mais son rythme est tout à fait imprévisible. Nous avons la chance de le voir et de l’entendre quelques fois au cours de notre marche dans le parc. Pour ce qui est de le photographier, c’est une autre histoire: il faut avoir le doigt sur le piton au bon moment et ne pas se laisser surprendre par le bruit de l’éruption. Il est définitivement trop rapide pour moi 😟
Le deuxième arrêt est à Gullfoss, une chute géante en zigzag et à plusieurs étages. Elle est magnifique, même sous un ciel bouché tout gris !
La route s’arrête ici et nous devons rebrousser chemin. Pour aller plus loin, il faut être plus costaud que notre petite VW Polo 😳
Le dernier arrêt est le parc national Thingvellir, à la fois lieu géologique et site historique. Ici les plaques tectoniques européenne et américaine se rencontrent. Un sentier long de 2 km, suit la faille entre 2 murs de pierre noire de 20 m de haut. Impressionnant 😳 Quelques petites chutes et un ruisseau agrémentent le tout.
C’est aussi l’endroit où se réunissaient annuellement les chefs de clans du X au XII siècle pour établir les lois, rendre justice et régler les conflits. De cette époque, il ne subsiste à peu près rien. C’est finalement ici qu’a été déclarée l’indépendance du Danemark.
Et nous terminons nos visites sans avoir eu à subir la pluie annoncée 😀
Des lieux historiques, c'est toujours impressionnant à visiter.
RépondreEffacerc'est un beau pays de chutes, de volcans, de lacs, de parcs...merci de nous partager toutes ce belles choses de la nature!
RépondreEffacer