S’il n’y a pas de moutons sous nos fenêtres ce matin, c’est sans doute à cause de la forte pluie ☹️ Le plan pour la journée est de traverser le parc du côté ouest des gorges du fleuve Jökulsà par la route 862 puis de revenir par la 864 sur le côté est. Une jasette avec Abba nous apprend que la route 864, fermée chaque hiver, n’est pas encore ouverte ce printemps. Nous passons au plan B et nous reviendrons plutôt par le nord via Hùsavik.
En route vers le parc, nous affrontons le brouillard, le vent, la pluie... c’est quasiment l’hiver.
Nous marchons maintenant dans un immense champ de lave noire; c’est à perte de vue dans toutes les directions.
Est-ce la pluie qui recommence ou les embruns de la chute ? Nous avons rapidement la réponse au détour d'un rocher: c’est l’imposante Dettifos, la chute avec le plus grand débit d’eau de toute l’Europe.
En amont, à 600 m, c’est Selfoss.
Nous abandonnons l’idée d’atteindre la 3ème chute, Hafragilsfoss, car le sentier de 6 km est annoncé difficile et la température est trop maussade.
À la sortie du parc, la route rejoint bientôt la côte. Nous roulons sur des falaises au-dessus de plages noires. Les fermes sont rares. Ce doit être très beau par temps plus clair.
Nous dînons à Hùsavik d’une soupe aux fruits de mer. La soupe-repas est vraiment populaire dans ce pays 😋 Il pleut définitivement trop pour aller marcher sur la promenade du port 🙁 Nous rentrons à la ferme nous consoler avec un bon café et les biscuits d'Abba.
Impressionnant le champ de larve noire...les chutes aussi!!! Dommage que la température soit moins clémente...
RépondreEffacer