dimanche 22 mai 2022

En route vers Akureyri

Il fait un soleil éclatant ce matin quand nous quittons Reykjavik.

À 125 km au nord, les nuages gris couvrent le ciel, il vente, il fait 5o. Les manteaux, les chapeaux et les gants sont requis pour visiter Hraunfossar. Sur plus d’un km, l’eau jaillit d’une coulée de lave en petites cascades qui tombent dans la rivière Hvita. Selon l’éclairage, elle est tantôt turquoise, tantôt verte. Magnifique !

Des sentiers avec des ponts et des belvédères sont aménagés sur les 2 rives. Tout au bout du sentier, la rivière émerge d’une gorge en zigzags serrés et passe sous un petit pont de pierre, c’est Barnafoss.

Quelque part sur la route 1, nous arrêtons dîner dans un restaurant installé dans une ferme isolée. Le cheese burger laitue tomate est très bon... à 34$, on ne s’attend à rien de moins ! Il faut dire que les frites sont incluses 🤗

Encore 200 km, quelques bancs de brouillards, des dizaines de chevaux, des centaines de moutons et nous arrivons à Vidimyrarkirkja, la petite église typique en tourbe. Malheureusement, et bien que ce soit le Jour du Seigneur, l’accès n’est pas permis et il faut se contenter d’en faire le tour.

Nous arrivons à Akureyri, la 2ème ville du pays, un peu avant 17h00. Il fait encore froid mais ça ne nous empêche pas d'aller marcher le long du fjord.

2 commentaires:

  1. c'est vraiment la nature à l'état pur!!! Quelles belles couleurs que celles de l'eau de la rivière. Quand Maxime a vu la photo de la maison au toit de tourbe, il a dit: ça ressemble aux maisons dans le Seigneur des anneaux'', la maison des hobbits!!! C'est vrai.

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'ai pensé aux maisons des hobbits que nous avons visitées en Nouvelle-Zélande. C'est tellement beau. A 34$ le burger, j'espère que vous n'en avez pas laissé dans votre assiette. Patricia

    RépondreEffacer