lundi 23 mai 2022

La péninsule de Tröllaskagi

Avant de quitter Akureyri ce matin, il faut penser à abreuver notre petite VW Polo. Le litre d’ordinaire est à 3,09$ ici, ce qui est quand même une aubaine par rapport à Reykjavik.

Nous roulons une centaine de km jusqu’à Glaumbaer connu surtout pour sa ferme de tourbe. Jusqu’en 1948, une vingtaine de personnes habitaient et travaillaient ici. La plupart des pièces sont accessibles et elles ont toutes conservé leur mobilier. Un autre monde, vraiment  😳


Nous reprenons la route vers le nord, jusqu’à Siglufjördur. Encaissé dans les montagnes, ce petit port n’est accessible que par 2 longs tunnels à 1 seule voie. Pensez 7 km avec des murs de roches de chaque côté et une lumière au loin qui avance en votre direction. Stressant  😱  Heureusement, des espaces de dégagement sont prévus régulièrement. Il n’empêche, c’est très impressionnant... surtout pour les touristes.

Il est bien 13h00 quand nous entrons au resto sur la place centrale. Pas de menu, seulement un buffet et de la pizza. À lui seul, le gratin de flétan fait pardonner les émotions du tunnel.

Si nous sommes venus dans ce bled c’est pour le paysage (sauf celui du tunnel) et pour son Musée du hareng installé dans 5 bâtiments historiques.

À la sortie du tunnel du sud, il reste 70 km jusqu’à Akureyri. Nous longeons donc Eyjafjördur, l’un des plus beaux fjords de la côte nord selon notre guide.

En arrivant, nous passons acheter des provisions pour le souper et nous partons à pied visiter la ville découpée en 2 paliers, un peu comme à Québec.


1 commentaire:

  1. Ce doit être très dépaysant! C'est vraiment beau comme paysages et comme villages aussi. Tout un exercice pour se rappeler le nom des villes...

    RépondreEffacer