mardi 24 mai 2022

La région du lac Myvatn

Il n’y a pas un souffle de vent. Les tuques et les mitaines sont rangées dans les valises. C’est le moment idéal pour marcher un peu sur la promenade le long du quai des bateaux de croisière.

Nous nous rendons à Laufas, à 30 minutes de route. En arrivant, nous apprenons que la ferme de Laufas ouvre seulement à partir du 1er juin  😟  Les Islandais étant ce qu’ils sont, on nous ouvre quand même le site et le bâtiment et nous pouvons visiter... gratuitement  🤗

Encore 30 minutes et nous arrivons à Godafoss, la chute des dieux. C’est ici que Thor et Odin sont morts quand le Parlement a proclamé que le christianisme devenait la religion officielle, vers l’an 1000.

Un autre 30 minutes et nous sommes sur le bord du lac Myvatn. Les nuages menacent, les probabilités de pluie sont maintenant de 70%. À Skutustadir, quand la lave a traversé les marais gelés, l’eau en ébullition a fait exploser le sol en multiples cratères. Un sentier facile permet de se faufiler entre les cônes. Nous revenons secs à l’auto. Odin nous aime !

Dimmuborgir est un immense champ de lave noire avec des formations étonnantes. Nous prenons le sentier de 2,5 km qui mène à une grotte surnommée l’église. Nous revenons secs à l’auto. Thor nous aime !

5 km plus loin, nous escaladons le cône du volcan Hverfjall. Déjà à mi-hauteur, nous percevons l’odeur de soufre. Au sommet, la vue sur le lac et la vallée est extraordinaire. Quant au cratère, il est gigantesque et fait plus de 3 km de circonférence. Si la montée a été difficile pour les poumons, c’est pour les bouts de bas que la descente est pénible. Une autre fois, nous revenons secs à l’auto. St-Jacques nous aime encore !

Comme nous allons passer les 3 prochaines nuits dans une ferme un peu éloignée, nous passons faire quelques provisions avant de nous y rendre. En sortant de l’épicerie, la pluie commence... et sérieusement à part ça. Le ti-Jésus nous aime !

2 commentaires:

  1. Pour remercier tous ceux qui vous aiment autant : une dizaine de chapelets, si vous vous souvenez encore de vos prières. Patricia

    RépondreEffacer
  2. Époustouflant comme paysages!!! Décidément, comme tu le dis, vous êtes bénis des dieux! La vue du lac et de la promenade est magnifique; c'est tellement beau... (comment va le genou de Louise?)

    RépondreEffacer