mercredi 25 mai 2022

La région du lac Myvatn... la suite

Nous nous réveillons aux bêlements des moutons. Le ciel est gris foncé et la pluie devrait débuter vers midi. Abba nous attend à la cuisine avec un déjeuner royal. Bien sûr, il y des œufs et du jambon, mais aussi des gaufres au SIROP D’ÉRABLE, du skyr... et même un gâteau traditionnel de mariage  😋

Pleins jusqu’au bord, nous roulons 50 km jusqu’à Hverir, une plaie béante dans la croûte terrestre. Déjà sur la route 1, bien avant le stationnement, l’odeur d’oeufs pourris s’infiltre dans l’auto. C’est Yellowstone concentré: des marmites d’eau et de boues bouillonnantes, des cheminées ronronnantes, des fumerolles, des plaques de minéraux vertes, jaunes, bleues, rouges... 😳 

Nous escaladons le mont Námafjall, une boucle de 2,5 km qui donne une vue en plongée sur le site. Quelle montée ! La photo qui suit a été durement acquise !

Encore 10 km et nous sommes au volcan Krafla, le plus actif du pays. À quelques pas du stationnement, sans même grimper, presque trop facilement, nous découvrons le cratère Viti en vert émeraude, encore gelé  😳 

De l’autre côté de la route, la coulée de lave de1984 a été baptisée Leirhnjukùr. Une boucle de 1,5 heure permet de voir des marmites, des sculptures et autres bizarreries. C’est un sentier difficile à travers les morceaux de lave pointus et il faut même affronter les derniers restes de l’hiver.

Comme vous vous en doutez maintenant, les genoux de Louise vont très bien. La pluie commence à tomber généreusement à la sortie du stationnement. Oui, il semble vraiment qu’on nous aime bien en haut-lieu.

Il est 13h00. Nous ne sommes qu’à quelques minutes de route de Jarbodin vid Mytvan, un autre lagon d’eau chaude. Les 2 longues marches de ce matin nous ont creusé l’appétit. Nous commandons la classique soupe de mouton avant d’aller nous immerger jusqu'au cou dans l’eau à 40c. C'est le bonheur  😍  La pluie tombe encore régulièrement, ce qui chasse la vapeur qui plane au-dessus des bassins et nous offre une vue magnifique sur le lac Myvatn. Nous y passons le reste de l’après-midi.


3 commentaires:

  1. Vous avez bien mérité de vous prélasser dans ce lagon d'eau chaude. Patricia

    RépondreEffacer
  2. Vous avez bien mérité ce bain chaud; il a dû être difficile d'en sortir. La nourriture a l'air excellente et vous avez l'air de vous régaler!

    RépondreEffacer
  3. Les paysages sont à couper le souffle! Marianne

    RépondreEffacer