samedi 28 mai 2022

En route vers Vik i Myrdal

Nous entrons à Höfn pour faire le plein. Ça confirme qu’il n’y a rien de touristique ni d'historique dans cette ville, c’est seulement une étape bien située. Correction, il y a quelque chose de très important: du beau ciel bleu  😃

Fini les champs de lave noire sur la côte sud. Ici, c’est une plaine souvent jaune mais parfois verte. Nous apercevons même quelques rennes. Évidemment, ils sont très timides.

Nous avons1 heure de route jusqu’à Jökulsàrlòn, un lagune glacière. En descendant de l’auto, nous sommes ébahis. Des centaines de petits icebergs flottent sur le lac, certains quasiment à portée de main  😳 

À 11h00, on nous habille en pingouins noirs et verts et nous partons en zodiac pour aller jusqu’à la base du glacier. Nous ne sommes que 6 à bord, plus le capitaine, il y a donc de la place pour bouger. En chemin, croisons quelques phoques qui se font bronzer.

Les icebergs sont magnifiques, beaucoup plus petits que ceux que nous avions déjà vu en Alaska ou à Terre-Neuve, mais tellement plus près et plus colorés.

Au retour, nous dînons de pylsur, le hot-dog dont sont si fiers les Islandais: saucisse de mouton et morceaux d’oignons grillés dans un petit pain. Bien franchement, c’est du junk food à 100%.

Nous nous rendons ensuite au parc national Vatnajökull. Nous prenons le sentier le plus populaire, celui qui mène à la chute Svartifoss. La boucle de 3,5 km n’est pas commode car il n’y a pas 10 m horizontaux; c’est toujours en montée ou en descente. La chute est surtout réputée pour ses colonnes de basalte noire. Louise m’assure que ce sont des trolls qui les ont sculptées  🤪 

Nous ne nous rendrons pas à Vik ce soir. Nous arrêtons pour la nuit à l’hôtel Laki, à peu près 75 km avant.

Nous avons décrété une trêve de moutons. Ce soir, bière et pizza dans un petit café local.


2 commentaires:

  1. Quelle belle chute! Patricia

    RépondreEffacer
  2. La couleur du glacier est tellement belle. Les colonnes noires derrière la chute sont spectaculaires...en réel, ce doit être magnifique!!! Contente pour vous que le soleil soit revenu.

    RépondreEffacer