mercredi 10 mai 2023

Luxembourg - le centre historique

C'est la grasse matinée aujourd'hui car le seul train sans correspondance pour le Luxembourg part de Namur à 10h47. Pendant le trajet, la pluie ralentit et cesse peu à peu. Nous avons même des éclaircies quand nous descendons à la gare de Luxembourg.

C’est propre, très propre  😁  Nous aimons. Tous les bus et les trams sont gratuits  😁  Nous aimons aussi.

Malgré la gratuité, c’est à pied que nous partons de l’hôtel pour monter au Plateau St-Esprit. Nous avons y une surprenante vue de la ville sur 3 étages.

Il y a aussi des panoramas sur le joli quartier Grund. Que nous prevoyons visiter demain.

Nous sommes dans le quartier de Ministères: tout est beau , tout est propre. Nous arrivons devant le Palais grand ducal du XVII siècle. La garde n’est guère impressionnante avec ses 2 soldats.

Les jolies petites places s’enchaînent et, sous le soleil, c’est magnifique. Nous entrons à la cathédrale Notre-Dame en pleine fête de la Consolatrice des Affligés. C’est bondé.

À la crypte nous admirons une sépulture de 1688 mais le reste de la nécropole est gardé par 2 lions et une bonne grille. Nous n’irons pas plus loin.

Sur la Place de la Constitution, la Gëlle Fra est toute fleurie suite à la commémoration de la fin de la guerre célébrée partout en Europe le 8 mai.

Nous y avons aussi une vue sur la ville et le ravin de la Pétrusse. Nous repartons à pied par le pont Adolphe pour profiter encore du soleil et mieux nous imprégner de la ville.

Nous soupons à quelques pas de l’hôtel car les restos sont non seulement nombreux mais aussi très invitants. L'orage se déchaîne pile au moment où nous entrons au bistrot. OK, pour être honnête c'est l'orage qui nous a fait choisir si brusquement  !

mardi 9 mai 2023

Liège

Basé sur les prévisions de la météo d’hier soir, il faut nous préparer pour une journée complète de pluie. Effectivement, il pleut quand nous quittons l’appartement mais si peu que nous n’ouvrons même pas les parapluies. Il faut dire que la gare n’est qu’à 10 minutes de marche.

Le train nous dépose à quelques pas de la place St-Lambert où presque toute trace d’histoire a disparu  😕  Juste à côté, la place du Marché a conservé son Hôtel de Ville et quelques fontaines du XVIII siècle.

Je sors mon parapluie, Louise résiste encore. Le long de la rue Hors-Château, nous croisons quelques églises, des petites allées en impasse et l’escalier de la Montagne de Bueren.

Michelin recommande de passer par la rue Feronstrée, la rue des forgerons au Moyen-Age. Nous la fuyons  😳 

Nous avons plus de chance à la Halle aux Viandes dont la superbe charpente de bois nous protège de la pluie pour un temps.

Nous entrons à l’église St-Denis pour son beau retable en bois du XVI siècle.

La cathédrale St-Paul nous héberge aussi un certain temps.

La pluie s’intensifie encore après le dîner. Nous traversons quelques jolies places dans le quartier de l’université. Fermée, l’église  St-Jacques marque la fin de notre visite. Nous abandonnons et nous retournons prendre le train pour le retour.

lundi 8 mai 2023

Opinions de Louise

Oh oui, il y en a des églises et des cathédrales en Europe. La religion y a occupé un très grand espace: pouvoir et argent. À mon point de vue, les évêques avaient un très gros ego. Mais c'est là qu'on y retrouve l'art dans sa beauté et sa démesure. Si les religieux avaient investi cette fortune dans l'éducation, peut-être qu'il y aurait eu moins de superstition et moins de guerres de religion.

On retrouve des beffrois dans toutes les villes car cela servait pour voir venir les ennemis, les visiteurs, les incendies et comme ils ont soit une cloche ou un carillon, en sonnant, le peuple savait l'heure ou un sauve qui peut.

Pour ce qui est de la bouffe, on mange très bien et j'ai bien peur d'avoir pris du poids malgré les kilomètres de marche.

Louise

Namur

Nous prenons le train pour Namur, la capitale de la Wallonie. Le trajet prend environ 1h15. Nous sortons de la gare... en plein dans un chantier  😕  La météo prévoit de la pluie en après-midi.  Les locaux sont heureusement très sympathiques  😃

Tel qu’entendu, à 11h nous laissons nos valises à l’appartement et nous pouvons partir visiter la ville. Nous sommes en face de l’église St-Loup, un bâtiment baroque du XVII siècle, aussi bien commencer par ici.

Nous nous retrouvons rapidement aux Jardins du Maïeur où, dans la Fresque des Wallons, nous cherchons Adamo, la Schtroumpfette, le Marsupilimi... 😁 

Nous passons par quelques jolies petites places pour nous rendre sur le bord du fleuve bordée ici de beaux bâtiments très colorés dont le Parlement.

Nous traversons le fleuve sur une passerelle moderne avant de revenir par le Pont de Jambes qui remonterait, du moins en partie, au XII siècle. 

Nous entreprenons le chemin qui grimpe au sommet de la citadelle située stratégiquement sur une colline à la jonction de la Meuse et de la Sambre. En plus du sentier pentu, Louise compte 155 marches.

Après des semaines sous le niveau de la mer, nous en avons presque le vertige  😁  Et la vue est magnifique.

Encore quelques églises et nous sommes de retour dans les rues piétonnes autour de notre appartement où les cafés abondent. Le ciel s'est retenu et la pluie nous a encore une fois épargnés. 

dimanche 7 mai 2023

Tournai

Comme prévu, il pleut et nous étirons donc un peu notre départ. Selon l’expression consacrée, nous attrapons la ronnedelait, 7 gares sur 50 km. La gare de Tournai est entourée de chantiers... la moitié des gares de ce pays sont entourées de chantiers  😡 

Tournai est une petite ville. Nous traversons bientôt l’Escaut et nous contournons le beffroi du XII siècle, le plus ancien du pays.

La Grand’Place est abandonnée, c'est tellement triste  😟 

Toujours sous les parapluies, nous y cherchons la halle aux draps et la grange aux dîmes.

La grand-messe est en cours à la cathédrale Notre-Dame. Nous reviendrons plus tard. Longeant les quais, nous nous rendons au Pont des Trous récemment relevé pour permettre le passage de plus grosses péniches. C’est le dernier vestige des remparts du XIII siècle.

Nous entrons quelques instants à l’église St-Jacques, déserte celle-là.

Nous voici enfin dans la gigantesque cathédrale Notre-Dame... après avoir franchi un autre chantier ! Une partie du dallage de la nef a été retiré et excavée pour exposer les différentes époques du bâtiment qui remontent jusqu’à l’empire romain. Très bien fait et très impressionnant aussi  😲 

À force de persévérance, nous dénichons une table et des chaises bien à l’abri sous un grand auvent, pour prendre un chocolat viennois sur la Grand’Place encore déserte. La pluie tombe toujours, nous décidons de rentrer à Mons.

La pluie cesse après le souper. Nous retournons faire un tour sur la Grand'Place. Nous en profitons pour y prendre un café et un "petit" dessert: crêpes normandes et Mikado. Ils ne font pas les choses à moitié par ici  😋 


samedi 6 mai 2023

Mons

Pour rejoindre Mons, il faut passer par Bruxelles. Nous avons une petite frayeur au départ quand le tableau d'affichage des trains indique Brussel-Zuid alors que nous devons plutôt transiter à Bruxelles-Midi. Un employé de la SNCB nous explique patiemment que Zuid veut dire Sud et que Sud et Midi, c’est la même chose. Ils doivent en recevoir des questions niaiseuses comme la nôtre  😕  Bref le trajet prend près de 2 heures en comptant l'étape à Bruxelles et nous descendons à Mons vers midi... ou doit-on dire vers Zuid  😳 

Nous sommes en Wallonie, la partie francophone de la Belgique, c’est presque comme chez nous  😁  Les septantes et les nonantes sont tellement agréables à l’oreille.

Nous nous installons à l’hôtel où notre chambre nous attend. C’est un peu compliqué d’extraire Louise de la télé en plein couronnement. Nous partons enfin pour la Grand’Place. Nous tombons en pleine Fête de la bière, pauvres nous  😋  Nous dînons sur place aux petits kiosques: crêpes jambon-fromage, gaufres et... bière. Les gaufres viennent en paquet de 6. Vive le Canada, le monsieur qui vend aussi les crêpes, en met 7 dans mon sac avec un grand sourire  😍 

Nous nous frayons un chemin à travers les invités d’un mariage pour réussir à entrer au Jardin du Maïeur, derrière l’hôtel de ville... même combat pour en ressortir.

Le beffroi est absolument gigantesque, sur une placette grande comme la moitié de ma main.

Entre la Fête de la bière, les courses de fin de semaine et les mariages, la collégiale de Ste-Waudru est évidemment déserte. Elle nous surprend par son très rare Car d’or du XVIII qui porte les reliques lors des processions.

Des travaux majeurs nous empêchent de nous rendre au musée des Arts. Nous nous contentons de dire bonjour à la petite fille géante qui s’ennuie, seule au cœur du chantier.

Le plan pour la soirée est d’aller nous tremper dans la foule sur la Grand’Place.

vendredi 5 mai 2023

Brugge (Bruges)

Nous partons du B&B avec parapluies et imperméables. La météo annonce de la pluie légère en avant-midi et 5-10 mm en après-midi. La première étape se passe bien car nous rejoignons la gare au sec.

Nous marchons 1 km jusqu’à la cathédrale St-Salvatorskathedraal dont nous apercevons la tour depuis la gare. Qu’est-ce qu’ils ont tous à placer des bâtiments gigantesques sur des places minuscules ? La tour de briques fait 99 m. La décoration intérieure est très riche avec des reliquaires en argent massif.

Encore 500 m et c’est Grote Markt. Quelle abondance: le plus gigantesque beffroi du pays  😲  À côté, le palais provincial et la halle aux draps, 2 superbes bâtiments contigus.

Encore quelques pas et nous arrivons au Burg. Nous entrons dans la minuscule et sombre Basilliek van Het Heilig Bloed construite au XII siècle pour recevoir une relique du sang du Christ, ramenée de croisade.

Juste à côté, c’est le bel hôtel de ville du XV siècle.

Il est midi et il ne pleut toujours pas, sans doute grâce aux nombreuses églises visitées dernièrement  😀  Nous longeons la rivière sur de petits quais extrêmement photogéniques. Dans toutes les directions, c’est joli; dans toutes les directions, il y a un pont, un clocher ou une tour.

Nous entrons à Onthaalkerk O.L.V. Bien sûr la tour du XIII siècle nous impressionne, à 122 m, mais c’est l’intérieur qui est exceptionnel  😳  Une Vierge de Michel-Ange, le tombeau en bronze de Charles le Téméraire, des tombes en briques peintes... 😲 


Nous terminons notre tournée au Begijnhof superbement conservé.

Nous sommes de retour à Gand en fin d’après-midi. Il n’a pas plu plus de 10-15 gouttes de toute la journée. Un énorme merci à qui de droit.

Nous soupons au resto grec voisin du B&B, où nous avions fait réserver, craignant la pluie. Dolmades,  moussaka, olives... Nous avons officiellement remis les Cyclades sur notre liste de voyages... Si Dieu le veut !