lundi 8 mai 2023

Namur

Nous prenons le train pour Namur, la capitale de la Wallonie. Le trajet prend environ 1h15. Nous sortons de la gare... en plein dans un chantier  😕  La météo prévoit de la pluie en après-midi.  Les locaux sont heureusement très sympathiques  😃

Tel qu’entendu, à 11h nous laissons nos valises à l’appartement et nous pouvons partir visiter la ville. Nous sommes en face de l’église St-Loup, un bâtiment baroque du XVII siècle, aussi bien commencer par ici.

Nous nous retrouvons rapidement aux Jardins du Maïeur où, dans la Fresque des Wallons, nous cherchons Adamo, la Schtroumpfette, le Marsupilimi... 😁 

Nous passons par quelques jolies petites places pour nous rendre sur le bord du fleuve bordée ici de beaux bâtiments très colorés dont le Parlement.

Nous traversons le fleuve sur une passerelle moderne avant de revenir par le Pont de Jambes qui remonterait, du moins en partie, au XII siècle. 

Nous entreprenons le chemin qui grimpe au sommet de la citadelle située stratégiquement sur une colline à la jonction de la Meuse et de la Sambre. En plus du sentier pentu, Louise compte 155 marches.

Après des semaines sous le niveau de la mer, nous en avons presque le vertige  😁  Et la vue est magnifique.

Encore quelques églises et nous sommes de retour dans les rues piétonnes autour de notre appartement où les cafés abondent. Le ciel s'est retenu et la pluie nous a encore une fois épargnés. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire