dimanche 14 mai 2023

Bruxelles

Comme c’est dimanche, nous allons essayer d’organiser nos visites pour tenir compte de l’horaire des églises  😁

Nous partons en tram pour l’Esplanade dans le quartier Heysel. Nous voulons voir l’Atomium, cette gigantesque molécule de cristal de fer créée pour l’Expo universelle de 1958. Le ciel étant plutôt brumeux, nous décidons finalement de ne pas monter. C’est quand même absolument gigantesque  😳

Nous traversons le parc Laeken, plutôt du genre grands espaces gazonnés. Les fleurs étant absentes, nous reprenons un tram pour traverser la ville du nord au sud, jusqu’à l’abbaye de la Notre-Dame-de-la-Cambre. C’est étrange de voir une abbaye fondée au XIII siècle dans un quartier résidentiel  😲  L’église est encore utilisée de nos jours alors nous nous contentons des jardins et de la belle cour d’honneur.

Nous rentrons dîner au centre, là où les restos sont définitivement plus nombreux. Nous reprenons nos visites aux Galeries royales St-Hubert, un centre d’achat de luxe du milieu du XIX, qui a inspiré les Galeries Victor-Emmanuel de Milan.

La cathédrale St-Michel et Ste-Gudule est ouverte aux visiteurs à partir de 14h. Nous y sommes pile. Que dire ? Une autre belle cathédrale  😑 

Nous traversons le Parc de Bruxelles. Une série d’une vingtaine de sculptures retient définitivement notre attention.


À l’autre bout du parc, le Palais royal est entièrement emballé pour cacher les travaux de rénovations en cours. Juste à côté, la Place royale est entourée de musées de toutes sortes. Il fait trop beau, nous passons.

Le Mont de Arts offre une vue sur la ville et un beau jardin à la française.

Nous sommes de retour aux Galeries royales où nous nous permettons une petite pause café pour reposer nos pieds usés.

1 commentaire:

  1. Bruxelles est une très belle ville! Impressionnant cet Atomium qui surplombe la route...J'ai beaucoup aimé l'esprit du sculpteur de Tutu et Gros minet!!!! Les Galeries Royales St-Hubert sont très belles.

    RépondreEffacer