mercredi 3 mai 2023

Mechelen (Malines)

Il nous faut bien 20 minutes pour quitter le chantier encerclant la gare de Mechelen et arriver dans le vieux centre. C’est certain que l’effort n’est pas très grand sous un ciel aussi bleu. Nous traversons la rivière sur un tout petit pont sans doute plus large que long.

Nous entrons sur la magnifique place de Grote Markt: de superbes maisons avec la cathédrale en arrière-plan.

Encore une fois, nous suivons le trajet proposé par Michelin. Il faut travailler fort aujourd’hui pour identifier quelques maisons mais nous y arrivons finalement  😀  Un vrai casse-tête... L’hôtel de ville composé de 3 bâtiments du XVI siècle sort évidemment du lot.

Nous entrons à l’église St-Romboutskathedraal mais sa tour est fermée. Dommage, nous aurions bien aimer monter ses 538 marches.

Nous nous perdons joyeusement pendant près d’une heure dans le quartier du Begijnhof  😟  Encore des églises et des palais et nous avons terminé notre boucle. Nous dînons au soleil sur un banc le long de la rivière qui est ici bordée de magnifiques maisons colorées du XVII siècle. Ça donne une bonne idée des quais à cette époque.

Nous reprenons la direction de la gare par la large rue Ijzerenleen, quasiment une place, construite directement sur un ancien canal.

Nous quittons finalement le vieux quartier par Brusselpoort, le dernier vestige des remparts du XIII siècle.


De retour à Anvers, Louise a besoin d’un café... et à cette heure de l’après-midi, ça ne vient jamais sans un dessert  😋 

Pour nous donner un peu d'appétit, nous allons flâner sur Meirstraat, la grande avenue commerciale de la ville, justement près de l'hôtel. En bout de ligne, malgré nos efforts, nous ne pouvons pas aller plus loin qu'une bière et une entrée chacun.



1 commentaire:

  1. C'est vraiment beau...encore de beaux édifices bien conservés

    RépondreEffacer