vendredi 12 mai 2023

Luxembourg - châteaux et montagnes

En 15 minutes, le bus nous dépose à l’aéroport Findel, gratuitement. Nous en repartons au volant d’une mignonne Fiat 500 hybride.

Nous roulons en direction nord, vers la vallée de la Sûre. Nous nous rendons au château de Bourscheid. Aujourd’hui en ruines, son enceinte extérieure remonte au XIV siècle.

Des remparts, nous avons une vue imprenable sur la vallée et le petit village. Ils prouvaient voir venir les ennemis de très loin !

Par de petites routes de montagne, nous arrivons à Vianden. Dans le village, une promenade le long de l’Our (pas de S, il ne doit probablement en rester qu’un seul) donne un avant-goût du château sur sa colline.

La plupart des bâtiments datent du XIII siècle mais de sérieuses rénovations ont redonné à certaines pièces toute leur gloire d’antan, comme la salle des chevaliers et surtout la petite chapelle gothique.


Nous poursuivons notre route jusqu’à Echternach. Le village s’est formé autour d’une abbaye bénédictine qui a donné naissance à la basilique de St-Wilbrod débutée au XI siècle.

Pendant le retour, nous avons amplement l’occasion de tester les essuie-glaces de la petite 500. Mais avant de la rendre, puisqu’il pleut et que c’est l’heure de pointe du vendredi, quoi de mieux qu’une dernière balade dans le quartier Kirchberg, sur l’avenue John F Kennedy, pour y admirer les sculptures ultra-modernes et les bâtiments extravagants des grandes banques.

1 commentaire:

  1. Le Château est bien rénové...les arches, les chevaliers. et les colonnes sont . Enfin une photo de mon frère!!! Tu as l'air géant à côté de cette mini ...

    RépondreEffacer