samedi 6 mai 2023

Mons

Pour rejoindre Mons, il faut passer par Bruxelles. Nous avons une petite frayeur au départ quand le tableau d'affichage des trains indique Brussel-Zuid alors que nous devons plutôt transiter à Bruxelles-Midi. Un employé de la SNCB nous explique patiemment que Zuid veut dire Sud et que Sud et Midi, c’est la même chose. Ils doivent en recevoir des questions niaiseuses comme la nôtre  😕  Bref le trajet prend près de 2 heures en comptant l'étape à Bruxelles et nous descendons à Mons vers midi... ou doit-on dire vers Zuid  😳 

Nous sommes en Wallonie, la partie francophone de la Belgique, c’est presque comme chez nous  😁  Les septantes et les nonantes sont tellement agréables à l’oreille.

Nous nous installons à l’hôtel où notre chambre nous attend. C’est un peu compliqué d’extraire Louise de la télé en plein couronnement. Nous partons enfin pour la Grand’Place. Nous tombons en pleine Fête de la bière, pauvres nous  😋  Nous dînons sur place aux petits kiosques: crêpes jambon-fromage, gaufres et... bière. Les gaufres viennent en paquet de 6. Vive le Canada, le monsieur qui vend aussi les crêpes, en met 7 dans mon sac avec un grand sourire  😍 

Nous nous frayons un chemin à travers les invités d’un mariage pour réussir à entrer au Jardin du Maïeur, derrière l’hôtel de ville... même combat pour en ressortir.

Le beffroi est absolument gigantesque, sur une placette grande comme la moitié de ma main.

Entre la Fête de la bière, les courses de fin de semaine et les mariages, la collégiale de Ste-Waudru est évidemment déserte. Elle nous surprend par son très rare Car d’or du XVIII qui porte les reliques lors des processions.

Des travaux majeurs nous empêchent de nous rendre au musée des Arts. Nous nous contentons de dire bonjour à la petite fille géante qui s’ennuie, seule au cœur du chantier.

Le plan pour la soirée est d’aller nous tremper dans la foule sur la Grand’Place.

1 commentaire:

  1. La statue de la fille représente-t-elle quelque chose d particulier? Le carrosse avec les anges est très beau.

    RépondreEffacer