Hier Louvain, aujourd’hui Louvain-la-Neuve, à ne pas confondre. Louvain, officiellement Leuven, est à 30 km à l’est de Bruxelles, en territoire flamand; Louvain-la-Neuve, à 35 km au sud, est en territoire wallon. Bref, nous allons à Louvain-la-Neuve et nous y allons pour visiter le musée Tintin, officiellement le musée Hergé. Vous suivez toujours ? 😀
Nous arrivons juste quelques minutes après l’ouverture à 10h30. Mauvais, très mauvais timing 😡 Devant nous, il doit bien y avoir une centaine d’étudiants. Ça piaille, ça jacasse, ça gesticule, c'est la joie totale 😂 sauf pour les préposés aux billets qui sont débordés. Nous décidons d’aller prendre un café le temps que la tempête se calme un peu. De retour 45 minutes plus tard, une préposée nous accueille avec toute la gentillesse du monde.
Le musée ultramoderne, parle de Hergé et bien sûr Tintin y tient une grande place, mais aussi Jo, Zette et Joko et quelques autres personnages que nous ne connaissons pas vraiment. Ce sont surtout des planches, des dessins originaux et des documents d’archives qui sont présentés. Le tout est fait de manière très intéressante. Nous pouvons aussi toucher quelques artéfacts célèbres comme l’idole à l'oreille cassée, le sous-marin requin du professeur Tournesol ou l’auto des Dupont.
Même s’il est un peu passé 13h, nous n’avons pas du tout faim, peut-être la faute aux cafés et aux pâtisseries 😋 Nous avons juste le temps d’attraper le train de 13h30 pour rentrer à Bruxelles.
Nous avions prévu visiter le quartier Ste-Catherine, non loin de l’appartement. Mais les plans sont faits pour être adaptés et nous nous retrouvons plutôt sur une terrasse au soleil, à prendre une bière belge accompagnée d’un cornet de délicieuses frites elles aussi belges, pour fêter notre dernier jour en... Belgique.
Après cette pause, nous partons à la chasse au chocolat, ainsi que Louise le désire. Au fil des rues, nous trouvons Jenneken Pis, la tite-sœur de l’autre.
Plus loin, un gars attend Madeleine qui ne vient pas...
Nous trouvons finalement les boîtes de chocolat convoitées. Les provisions faites, nous rentrons préparer les valises pour demain.
Intéressant le musée Hergé...les sculptures aussi sont belles. Pas déjà la fin du voyage?
RépondreEffacerSlots Jacques Brel vous a accueil à bras ouvert dans sa ville... Bon retour au pays.
RépondreEffacer