lundi 1 mai 2023

Antwerpen (Anvers)

Le train pour Anvers a 5 minutes de retard... un drame  😃  Il est bondé et nous sommes assis sur des strapontins, coincés entre la porte et nos valises. Nous n’avons cependant pas à nous plaindre car plusieurs personnes doivent faire debout tout le trajet qui dure une grosse heure.

Notre hôtel est situé directement sur Theaterplein. Est-ce tous les lundis ou juste parce que c’est la fête du Travail, toujours est-il qu’il y a un marché  sur la place. Nous repérons quelques kiosques prometteurs et nous y dînons avant de commencer notre visite de la vieille ville. La pluie commence à peu près au même moment  😟 

Nous débutons par la superbe cathédrale, la plus vaste du pays. Sa tour est gigantesque à 123 m.

Son intérieur est étonnamment lumineux et orné de plusieurs œuvres de Reubens, avec une chaire de 1713 et de petites chapelles richement décorées.

La pluie a cessé. Nous arrivons sur la grand-place envahie par les travailleurs qui manifestent joyeusement  😁  Rien à voir avec Paris  😡  C’est la fête avec des familles, des musiciens et des amuseurs publics. Et c’est aussi magnifique: l’hôtel de ville de 1564, les belles maisons du XVI siècle, la fontaine et, en arrière-plan, la cathédrale.

Tourne à gauche, tourne à droite, avance, recule, encore quelques églises et nous sommes éventuellement au parc Het Steen avec sa forteresse remontant à 843, située directement sur la rive du fleuve, à côté du terminal de croisières.

Pause café pour reposer nos pieds puis nous revenons flâner dans notre marché qui a presque doublé de volume depuis ce midi.

2 commentaires:

  1. C'est beau de voir tous ces gens faire la fête.

    RépondreEffacer
  2. Encore de beaux édifices..la Cathédrale est très belle et le chaire aussi!!! Tout est admirablement conservé

    RépondreEffacer