vendredi 14 septembre 2012

Le pays des fromages

Nous avons dormi toute la nuit les fenêtres grand-ouvertes! Il va faire chaud encore aujourd'hui  


Nous arrêtons d'abord à Richmond pour voir une vielle église ronde datant de 1812. Malheureusement, il y a un gros cadenas sur la porte. On continue donc notre route jusqu'à Burlington. On s'arrête à Battery Park qui offre une vue imprenable sur le lac Champlain, puis à Ethan Allen Park où une vieille tour sur une colline permet de voir les montagnes qui  entourent la ville. On se dirige vers les îles du lac Champlain. On passe d'île en île par des ponts qui nous rappellent les keys du sud de la Floride, palmiers en moins, pins en plus.

Le Vermont se disant le pays des fromages artisanaux, on a identifié 2 producteurs qu'on veut visiter. On trouve le premier au fin fond d'un long rang étroit, à Milton. Personne à l'horizon, pas même un vieux chien de garde.Mais il y a effectivement un bâtiment identifié comme cheese house. On y entre: la pièce ne contient qu'un frigo sur lequel est collée la liste des fromages avec les descriptions et les prix. Il s'agit simplement de choisir notre morceau et de laisser l'argent dans une boite sur le bord de la fenêtre    Il y a encore des endroits où on compte sur l'honnêteté des gens! On part avec un fromage de brebis.

Plus au nord, à Highgate Center, à la Boucher Family Farm, c'est le même principe sauf que la boîte est remplacée par un grand verre! Ici, on choisit un gorgonzola prometteur. Quelques km plus loin, cachée juste après une courbe serrée, c'est la frontière. Il faut sauter sur les freins pour ne pas passer tout droit. Le douanier canadien nous demande depuis quand on est parti, ne regarde même pas nos passeports et nous dit de passer. Nous sommes de retour au Québec.

Cette fois, on sait déjà que le prochain départ aura lieu le 29 octobre: Hong Kong et le Vietnam.

jeudi 13 septembre 2012

Les p'tites douceurs

Encore une journée parfaite à l'horizon.

Aujourd'hui, nous remontons vers le nord par la SR 100. Nous traversons plusieurs petits villages dont Killington, le centre de ski bien connu. À Warren, il y a une jolie cascade. Puis nous arrivons au ciel, je veux dire à Waterbury... 

Nous commençons par visiter l'usine de crème glacée Ben & Jerry's. Évidemment, il faut goûter    La prochaine étape est à Cold Hollow Cider Mill. Ils font du cidre, c'est certain, mais aussi plusieurs sortes de confitures et de ketchups artisanaux. Il faut bien être polis et goûter encore     Il y a  ensuite cette fabrique de chocolats fins, Lake Champlain Chocolate.  Il faut encore goûter    Nous allons ensuite au Green Mountain Coffee Visitor Center. Il faut de nouveau se sacrifier et goûter   

Ce texte vous parvient directement de l'agréable parc municipal de Waterbury d'où on accède internet à partir d'un confortable banc à l'ombre des grands arbres. Il fait actuellement 30o   

mercredi 12 septembre 2012

Jamaica !!!

Oh! Que c’est frisquet ce matin! On doit même utiliser le chauffage pour être à l’aise pour le déjeuner! Heureusement, il fait plein soleil et on s’enligne vers une autre belle journée.
Nous quittons le camping par la Kancamagus Highway, l’une des plus pittoresques routes de la région. À Lincoln, un bout d’autoroute  nous amène au Vermont. Par une autre autoroute, nous descendons presque jusqu’à la frontière du Massachusetts car nous voulons remonter la Green Mountain National Forest par les petites routes. Cet immense parc est composé de plusieurs secteurs pas toujours contigus mais globalement, il couvre plus de 65% du territoire de l’état.
Peu après le diner, surprise, un panneau annonce: Jamaica! Il fait soleil et le thermomètre indique 26o    On décide de s’installer au state park.  On va lézarder par cette extraordinaire journée car il en reste sans doute peu. On continuera la route demain.

mardi 11 septembre 2012

Le mont Washington

Ce matin, le ciel est parfaitement bleu et le temps est clair. On décide donc de tenter la montée au sommet du mont Washington.

Malheureusement, les RVs ne sont pas admis    J'ai beau expliquer au gardien que c'est seulement un van, il n'en démord pas et me répond que le poids du véhicule serait trop important pour la pente, lors du retour. C'est lui l'expert... C'est donc en navette qu'on se rendra au sommet. Une demi-heure de montée par une route étroite et vertigineuse. Au sommet, c'est l'une des plus belles journées de la saison: 2o, de faibles vents d'à peine 40 km/h et une visibilité de 190 km. Que demander de plus?    Le guide nous détaille la ligne d'horizon: on peut apercevoir la mer, les montagnes du Maine, du Vermont et même du Québec. Il explique que ce minuscule triangle gris pâle est le mont Orford près de Montréal    La descente est encore plus intéressante que la montée mais Louise refuse absolument de regarder de mon côté de la route!

On termine l'après-midi par un peu de magasinage car au New Hampshire, la taxe de vente est de 0%.

lundi 10 septembre 2012

White Mountain National Forest

Ce lundi, nous partons explorer la White Mountain National Forest.  Il fait  soleil mais c’est un peu frisquet à 14o. Avant de quitter North Conway, nous visitons le Mt Washington Weather Discovery Center. La présentation de l’endroit "où il fait le plus mauvais au monde", est très intéressante. On s'amuse même à jouer les Miss Météo.


À Crawford Notch, un sentier abrupte et rocailleux de 2,5 km nous conduit aux plus hautes chûtes du New Hampshire (61 m), Arathusa Falls. Les bâtons de marche ne sont pas un luxe. Considérons que notre cardio est fait pour aujourd’hui.


La superbe route panoramique nous offre plusieurs points de vue spectaculaires, des cascades, des chûtes. En fin d’après-midi, en nous rendant au camping, nous retrouvons par hasard Lower Falls, un endroit où nous nous étions baignés dans les cascades avec les garçons lors des vacances de 1990    Contrairement à l'époque, il n'y a aucun baigneur à l'horizon!

dimanche 9 septembre 2012

Les rendez-vous manqués

Nous commençons notre samedi matin à la bibliothèque municipale de Southwest Harbor pour mettre à jour le blog, prendre le courriel et… savoir qui a gagné les élections!
Puis nous entamons la US 1 sur laquelle nous voyagerons presque toute la journée. Vers midi, nous traversons Camden, un très joli village de villégiature directement sur la mer mais nous décidons de continuer quelques km jusqu’à Merryspring Nature Center où nous espérons trouver un beau parc. Déception:  à cause de la période de l'année,les fleurs sont fanées, les sentiers sont mal entretenus et tout est mouillé par la pluie du matin    Nous dinons finalement sur le stationnement du prochain centre d’achats.
Après le dîner, nous annulons notre visite au phare de Port Clyde car il y a maintenant pas mal de brouillard le long de la mer. Nous nous dirigeons plutôt vers Newcastle pour visiter, quelques km plus au nord, une petite église de 1808 qui serait la plus vieille du Maine.      Même avec le GPS, impossible de trouver. On décide alors de se rendre directement au camping du Bradbury Mountain State Park pour passer la nuit.
Ici, l’organisation de la météo est sans reproche: il pleut la nuit, il fait beau le jour. Donc ce dimanche matin, les arbres dégouttent encore. Comme c’est dimanche, partout les stationnements des églises sont pleins. Les preachers ont du boulot.
Nous nous rendons à Mast Landing Sanctuary non loin du state park. Malheureusement, les sentiers sont encore tout mouillés et on n’aperçoit pas le moindre zoizo même si on en entend plusieurs. On poursuit jusqu’à Portland où on visite un phare de 1791 encore en opération. Il est situé dans un magnifique parc d’où on peut apercevoir une partie du port moderne au loin.
Notre prochaine étape est au Scarborough March Nature Center. Les étangs sont déserts et on n’y reste que quelques minutes. On prend la petite route le long de la côte et on arrive bientôt à Olarcheur Bitche puis c’est Biddeford Pool où il y a des sentiers d’observation le long de la mer. Mais c’est dimanche et il est impossible de stationner nulle part, on doit poursuivre notre route  
On quitte le Maine et on entre au New Hampshire par la SR 109, toute en courbes, pavée récemment et traversant une superbe forêt, un régal    En fin d’après-midi, on s’installe au White Lake State Park pour profiter du soleil. Les arbres sont de ceux dont on fait les mâts de bateau, c'est magnifique.

vendredi 7 septembre 2012

Acadia National Park

La pluie a commencé en fin de soirée de mardi. Au cours de la nuit, c’était carrément le déluge.  Quel bonheur de rester au sec dans le Safari Condo! C’est encore sous la pluie battante que nous sommes entrés aux USA. Il nous a fallu prendre 2 traversiers pour arriver à Campobello, une île canadienne mais un simple pont nous a conduits au Maine…  Cherchez l’erreur   
Nous arrivons à Acadia National Park vers midi, sous les premières percées de soleil de la journée. Une fois le camping réservé, on se rend marcher à Bar Harbor, entre les averses. En fin d’après-midi, on visite l’Atlantic Brewing Co où on déguste 5 différentes bières de leur production, que l’on a d’ailleurs peu appréciées: trop fades ou trop bizarres. Respectueux des coutumes indigènes, on termine la journée selon une tradition plus que séculaire: clam chowder et crabcakes   

La météo s’annonce plus agréable pour les prochains jours… On verra bien!
Effectivement, jeudi matin, le soleil est de retour même s’il reste plusieurs nuages retardataires. On entreprend les 43 km de Park Loop Road, la route panoramique qui fait le tour du parc. Premier arrêt à Cadillac Mountain, le point le plus haut de la côte est américaine. La vue est spectaculaire à 360o, avec Bar Harbor tout en bas du tableau. Puis c’est Thunder Hole où les vagues de la mer s’engouffrent entre 2 parois verticales de granit. Au bout du corridor, elles frappent un mur de plein front en faisant un bruit de canon... Et les éclaboussures    Comme la marée est montante, le spectacle est sans doute à son meilleur!

En après-midi, on parcourt le Great Head Trail, un sentier de 5 km qui longe les falaises et offre, lui aussi, des vues spectaculaires. Puis c’est le retour au camping, la douche, le fromage, la bière… La vie dure quoi!

Vendredi, nous profitons de notre dernier jour dans le parc pour visiter les villages des environs: Norteast Harbor, Southwest Harbor (que d’imagination!), Bass Harbor et Bernard. Ce sont de véritables villages de pêcheurs avec très peu de restaurants et seulement quelques auberges, donc  rien de comparable à Bar Harbor.
La matinée annonçait une journée particulièrement grisâtre mais, heureusement, le soleil est sorti vers midi et la journée a été parfaite avec 23o et nous finissons même l’après-midi bien installés sur le bord de la mer à regarder la marée monter.

mardi 4 septembre 2012

Les îles de Fundy

Une autre magnifique journée ensoleillée s’annonce.
Nous quittons le camping en direction sud, pour Back Bay, un tout petit village le long de la baie de Fundy. Nous prenons le traversier pour Deer Island. Le bateau manœuvre entre les îles et les ilots mais, comme la marée est très basse, on ne peut pas apercevoir Old Sow, annoncé comme le plus grand tourbillon du monde    On traverse les 16 km de l’île pour prendre un autre traversier à destination de Campobello Island.
On s’installe au parc provincial Herring Cove avant d’aller visiter la maison d’été du président Roosevelt, située dans le parc international voisin.

Demain, la météo risque de se gâter puisqu’on annonce 1 à 2 pouces de pluie  

lundi 3 septembre 2012

Mactaquac

Eh bien! Nous voici rendus au Nouveau-Brunswick!

Nous n’avons pas beaucoup sorti cet été, profitant de la magnifique température et des charmes de notre quartier et du vieux Québec. Mais au cours du dernier mois, chaque fois que je passais près du Safari Condo, je l’entendais me chuchoter: "Quand est-ce qu’on part? Quand est-ce qu’on part?" Alors on a décidé d’aller passer quelques jours chez les Zamaricains: Acadia National Park dans le Maine, White Mountain National Forest au New-Hampshire et Green Mountain National Forest au Vermont.

Après un peu moins de 600 km et 1 changement d’heure, nous sommes donc installés au parc provincial Mactaquac, à quelques km à l’ouest de Fredericton. Nous profitons de cette belle fin de journée d’été ou de cette journée de fin de bel été, c’est selon le point de vue… On ne va pas les chercher trop fort mais si on rencontre des points d’accès internet, on vous tiendra au courant.