vendredi 7 septembre 2012

Acadia National Park

La pluie a commencé en fin de soirée de mardi. Au cours de la nuit, c’était carrément le déluge.  Quel bonheur de rester au sec dans le Safari Condo! C’est encore sous la pluie battante que nous sommes entrés aux USA. Il nous a fallu prendre 2 traversiers pour arriver à Campobello, une île canadienne mais un simple pont nous a conduits au Maine…  Cherchez l’erreur   
Nous arrivons à Acadia National Park vers midi, sous les premières percées de soleil de la journée. Une fois le camping réservé, on se rend marcher à Bar Harbor, entre les averses. En fin d’après-midi, on visite l’Atlantic Brewing Co où on déguste 5 différentes bières de leur production, que l’on a d’ailleurs peu appréciées: trop fades ou trop bizarres. Respectueux des coutumes indigènes, on termine la journée selon une tradition plus que séculaire: clam chowder et crabcakes   

La météo s’annonce plus agréable pour les prochains jours… On verra bien!
Effectivement, jeudi matin, le soleil est de retour même s’il reste plusieurs nuages retardataires. On entreprend les 43 km de Park Loop Road, la route panoramique qui fait le tour du parc. Premier arrêt à Cadillac Mountain, le point le plus haut de la côte est américaine. La vue est spectaculaire à 360o, avec Bar Harbor tout en bas du tableau. Puis c’est Thunder Hole où les vagues de la mer s’engouffrent entre 2 parois verticales de granit. Au bout du corridor, elles frappent un mur de plein front en faisant un bruit de canon... Et les éclaboussures    Comme la marée est montante, le spectacle est sans doute à son meilleur!

En après-midi, on parcourt le Great Head Trail, un sentier de 5 km qui longe les falaises et offre, lui aussi, des vues spectaculaires. Puis c’est le retour au camping, la douche, le fromage, la bière… La vie dure quoi!

Vendredi, nous profitons de notre dernier jour dans le parc pour visiter les villages des environs: Norteast Harbor, Southwest Harbor (que d’imagination!), Bass Harbor et Bernard. Ce sont de véritables villages de pêcheurs avec très peu de restaurants et seulement quelques auberges, donc  rien de comparable à Bar Harbor.
La matinée annonçait une journée particulièrement grisâtre mais, heureusement, le soleil est sorti vers midi et la journée a été parfaite avec 23o et nous finissons même l’après-midi bien installés sur le bord de la mer à regarder la marée monter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire