mercredi 30 septembre 2015

Anadarko - beurk ! ! !

Comme on nous avait fait crédit hier, nous arrêtons payer notre camping avant de quitter le state park. Nous continuons à descendre vers le sud sur la I-44. Un service center offre l’essence à 1,99.9$, ce qui fait environ 71¢ cdn le litre. Je n’ai jamais au grand jamais fait le plein du camion pour 56$.

À Oklahoma City, nous visitons le state capitol qui présente une collection d’art moderne indien de toute beauté. Le puit de pétrole en façade, fait cependant beaucoup moins chic!

Quelques pâtés de maisons plus loin, se trouve le mémorial de l’attentat de 1995. Un oasis de paix en plein centre ville.

Un peu plus loin, nous entrons au Myriad Botanical Gardens: beaucoup de fleurs et de papillons, une immense serre cylindrique et un extraordinaire jardin pour les bouts-de-choux.

Après le diner, nous prenons la direction d’Anadarko qui se vante d’être un point de rencontre important entre les peuples Apache, Comanche et Cherokee. Nous allons d’abord au Southern Plains Indian Museum. De l’extérieur, cela semble très prometteur mais à l’intérieur, il n’y a que 2 salles d’exposition. La première présente une douzaine de poteries modernes avec un prix affiché bien en évidence, c’est donc une boutique plus qu’un musée! La salle suivante présente exactement 27 pièces (je les ai comptées) dont 4 panneaux explicatifs. Une vraie risée mais surtout une belle déception! Juste à côté, se trouve le National Hall of Fame for Famous Indians. Nous découvrons rapidement que ce n’est en fait qu’une pelouse plus ou moins entretenue où se suivent en rang d’oignons, 100 bustes en bronze d’indiens célèbres. Ignares, nous ne connaissions que Pontiac, Geronimo, Cochise et Pocahontas. Le centre d’accueil est fermé sans aucune explication bien qu’il ne soit que 15h30. Une autre déception...

Nous nous rabattons alors sur le Anadarko Heritage Museum. L’affiche à la porte indique que c’est ouvert tous les jours en semaine de 9h à 17h. Il est 16h mais une note annonce en gros caractères rouges: closed. Déçus une autre fois, nous partons donc nous installer au camping municipal, Randlett Park. L’endroit ne paie pas de mine, la pelouse n’est pas tondue et les sites sont mal indiqués mais ça semble calme. Nous choisissions une place à l’ombre. Je vais jeter un coup d’œil au bâtiment de service: pas de douche et des toilettes absolument dé-geu-las-ses! Nous décidons de quitter la ville sur le champ.

Nous roulons donc encore une trentaine de km et nous installons au Fort Cobb State Park. Les parcs de l’Oklahoma sont loin derrière ceux de l’Oregon et de Washington mais après Anadarko, l’endroit nous parait merveilleux!

mardi 29 septembre 2015

Tulsa

Nous nous rendons d’abord à Claremore pour visiter le J. M. Davis Arms & Historical Museum. Pas amateurs de fusils pour 2¢, ce qui nous intéresse plutôt c’est le 20% du musée qui n’expose pas d’armes! La section sur la géographie de la première guerre mondiale nous attire particulièrement, ainsi que celles sur les choppes de bière allemandes et les selles.

Nous poursuivons notre route vers le sud jusqu’à Tulsa, à l’université Oral Roberts. Le campus est superbe avec des fleurs et des fontaines. Quant aux bâtiments, ils sont assez "flyés" merci! Le seul regret c’est que nous ne pouvons pas monter dans la tour de prière qui est en grandes rénovations.


Nous dinons à l’ombre bienfaitrice d’un grand arbre puis nous repartons pour aller marcher un peu au Woorward Park, un joli parc urbain qui accueille aussi un petit jardin botanique.

Pour terminer l’après-midi, nous roulons une trentaine de km jusqu’au Keystone State Park où nous passons le reste de la journée. Le camping est absolument désert alors nous choisissons un emplacement à l’ombre car le soleil plombe et il fait certainement plus de 30o. Finalement nous ne sommes que 2 campeurs en plus de l’hôte pour un si vaste parc.

lundi 28 septembre 2015

Nous arrivons en Oklahoma

Il a plu cette nuit car les arbres dégouttent encore. Un léger brouillard flotte sur la pelouse. Nous reprenons la route. La I-44 est très agréable: de légers vallons, un pavage impeccable, une circulation facile à gérer et aucun chantier. Un peu plus de 500 km et nous sommes en Oklahoma, plus précisément à Bartlesville. Nous y visitons le Phillips Petroleum Museum, dédié à l'histoire de la compagnie Phillips 66. Évidemment, c'est une ode au pétrole. Sachant cela, il y a quand même plusieurs sections très intéressantes... et c'est gratuit!

 Et où ailleurs dans le monde, peut-on voir un schtroumpf-bison portant un casque de bain?

Après la visite, nous nous installons au Riverside RV Resort, en pleine ville, où on nous offre un joli emplacement fleuri juste en face de la piscine. Nous n'hésitons pas longtemps à sauter dans l'eau car il fait plein soleil et 28o.

Rafraîchis, nous allons marcher sur le sentier qui longe la rivière bordée de grands arbres. L'ombre rend la marche très agréable. À moins de 20 m de nous, un chevreuil traverse le sentier en 2 bonds gracieux. Un décor idyllique jusqu'à ce que tout à coup...

Bienvenue au pays du pétrole où les pompes sont partout!

Vous demanderez à Louise de vous conter l'histoire du serpent. Elle a eu une bouffée de chaleur intense!

dimanche 27 septembre 2015

3 jours de route

La matinée de vendredi est déjà bien avancée quand nous quittons finalement la maison. Ce sera difficile d'atteindre l'objectif de rouler 1,000 km.

Tout se passe parfaitement jusqu'au poste des douanes américaines. Un peu gêné, le douanier nous apprend que nous avons été choisis pour le "questionnaire long". Nous laissons donc les clés du camion et nous nous dirigeons vers le poste de douane. À voir la quantité de monde dans la salle d'attente, il y a beaucoup de gagnants aujourd'hui! Est-ce à cause du pape? La procédure dure 30 bonnes minutes... et ils n'ont même pas fouillé le camion!

Nous passons une heure à Watertown pour faire l'épicerie, trouver du vin puis acheter et activer un cellulaire américain. Nous décidons de poursuivre la route encore après le souper. Nous arrêtons finalement dans un truck stop à Pembroke NY. Il est 21h. Nous avons roulé 860 km.

Nous reprenons la route samedi matin. À peine engagés sur l'autoroute, nous tombons sur un bouchon. Un camion a capoté et a pris feu... dans une longue ligne droite. Il y a encore de la mousse partout. Une grue est en train de remettre la remorque sur ses roues. Le spectacle ne dure pas plus de 10 minutes alors le retard ne sera pas important.

Nous traversons un bout de la Pennsylvanie puis l'Ohio. Nous entrons en Indiana. De grands bouts de la I-70 ont été repavés depuis notre dernier passage mais c'est encore un vrai désastre et il reste beaucoup de travail pour la remettre au niveau des autres états. Nous soupons à Terre Haute IN et nous décidons d'y passer la nuit, encore une fois dans un truck stop. Nous avons avancé de 970 km.

Dimanche matin, il fait encore nuit quand nous nous levons. Il faut dire que nous sommes au bout du fuseau horaire et le soleil ne se présente qu'à 7h30. Nous quittons l'Indiana et nous retrouvons des routes dignes des standards américains. Il faut ajuster les montres en entrant en Illinois; nous gagnons une heure. Nous traversons le Mississippi puis contournons St.Louis.

À midi, nous arrêtons au Meramec State Park. Nous nous donnons congé pour l'après-midi alors nous nous installons pour y passer la nuit. La température est incertaine de sorte que les campeurs de la fin de semaine sont en train de quitter. Dès 14h, le camping est bien désert.

mardi 22 septembre 2015

Un voyage à la sauce tex-mex

Nous sommes actuellement en train de charger le Safari Condo pour aller visiter les états du sud-ouest américain: le Texas, le Nouveau-Mexique et l'Arizona. La Californie attendra encore à plus tard car nous croyons que cet état si important mérite un voyage qui lui sera entièrement dédié.

Il nous faudra plusieurs jours pour atteindre le Texas alors, pour couper un peu le trajet et comme c'est sur notre route, nous passerons aussi quelques jours en Oklahoma.

Nous partons donc ce vendredi pour une nouvelle balade de 15,000 km. Comme d'habitude, nous donnerons des nouvelles le plus régulièrement possible.

Voici le trajet planifié.