dimanche 10 juin 2018

Ottawa


Samedi matin, nous quittons Sault Ste.Marie vers 8h30, ce qui est notre horaire habituel. Une superbe journée s’annonce mais nous la passons à rouler sur le route 17. Un peu après 16h00, nous arrêtons à Pembroke, au Riverside Park, un très joli parc municipal le long de la rivière. Enfin les terres que nous voyons en face ne sont pas un territoire hostile mais bien celui de nos compatriotes du Québec.

Dimanche matin, il ne reste plus que 125 km jusqu’à Dunrobin. Nous arrivons à l’ouverture de Pinhey’s Point national Historic Site. C’est la maison d’un riche marchand qui s’est enrichi dans l’importation de fruits et légumes d’Angleterre. À 35 ans, il a décidé de se retirer des affaires pour devenir gentleman farmer! La maison est conservée à l’époque 1820.

Environ 15 minutes plus tard nous arrivons au Diefenbunker, la place forte qui devait accueillir le gouvernement fédéral en cas d’attaque nucléaire. De l’extérieur, on dirait un simple hangar, tout est souterrain!

Maintenant désaffecté, il a été transformé en musée sur la guerre froide. Il est 11h00 et c’est justement l’heure de la visite guidée du matin. Tout a été remis comme dans les années 1970. Je ne peux m’empêcher de sourire quand nous entrons dans la salle des ordinateurs! Nous pouvons également voir la chambre et le bureau de premier ministre ainsi que la grande salle de réunion où toutes les grandes décisions stratégiques auraient été prises.

Il y avait aussi une salle pour entreposer l’or de la réserve de la banque du Canada. Heureusement rien de tout cela n’a jamais servi sinon nous serions probablement pas là pour en parler. Quelle époque de malades!

Nous nous rendons à Ottawa et nous stationnons près du marché By. Nous passons le reste de la journée à nous y balader et nous allons aussi marcher dans les parcs et le long du canal.

Nous nous installons à Gloucester, à 20 km au sud d’Ottawa. Comme nous avons déjà vu ce qui nous y intéressait, nous décidons de ne pas rester plus longtemps tel que prévu initialement. Nous prendrons le chemin du retour à la maison dès demain matin.

vendredi 8 juin 2018

Sault Ste.Marie


Nous quittons Pat et Serge ce matin. Nous reprenons la route vers l’ouest jusqu’à St.Joseph Island et eux rentrent à la maison.

Il nous faut un peu plus de 4 heure pour arriver à St.Joseph Island. À la pointe sud de l’île, se trouve le fort St.Joseph construit en 1796 pour protéger le commerce des fourrures. Il a servi quelques années jusqu’à ce que les Britanniques déménagent au fort Mackinac pris aux Américains et que ceux-ci reviennent y mettent le feu à la fin de la guerre de 1812.

La température est parfaite, le soleil brille et le site est magnifique à peine à quelques centaines de m des USA. Nous comprenons facilement son emplacement stratégique.

Après le diner, nous poursuivons vers Sault Ste.Marie qui n’est plus qu’à 100 km. Nous allons marcher le long du vieux canal.


De nos jours, il ne sert plus que pour la navigation de plaisance car il est devenu bien trop petit pour les bateaux modernes. Nous prenons un sentier qui mène aux rapides qui sont la cause de tout ce bazar. C’est justement pendant ces 45 minutes qu’un bateau traverse les 2 écluses. Nous l’avons manqué et il n’y en a pas d’autre à l’horizon.

Nous nous installons pour la nuit au KOA… le luxe!

jeudi 7 juin 2018

Manitoulin Island


Ce matin, nous roulons de Sudbury jusqu’à Manitoulin Island qui serait la plus grande île au monde située dans un lac. Et sur l’île, il y a des lacs et des îles! Pour résumer,
l’île Manitoulin est dans le lac Huron
le lac Kagawong est dans l’île Manitoulin
les îles sont dans le lac Kagawong
l’arbre est dans ses feuilles…

Nous arrêtons à Bridal Veil Falls pour voir les superbes chûtes d’eau.

Des sentiers ont été aménagés et il y a même quelques sculptures installées directement dans la forêt.

La route est déserte; heureusement car c’est très étroit et vallonnée. Nous arrivons à l’extrémité ouest de l’île, à Port Meldrum, le bout de la route.

Nous nous rendons ensuite à l’extrémité est, à South Baymouth. Éventuellement, nous nous installons au South Bay Resort, directement sur le bord du lac.

mercredi 6 juin 2018

Sudbury


Aujourd’hui, nous nous rendons à Sudbury, 300 km vers le nord. En route, nous arrêtons à Big Chute pour voir le ber roulant. C’est un berceau sur rail qui transporte les bateaux pour leur faire franchir une crête rocheuse et une route. Plutôt impressionnant!

Ce matin, il semble y avoir un problème technique car le ber se promène à vide entre les 2 rives malgré les bateaux qui, de toute évidence, attendent de pouvoir traverser.

Nous reprenons la route 400. Les affleurements de roc du bouclier canadien commencent à apparaître. Depuis que nous avons quitté le lac Érié, les distances à parcourir entre 2 visites, nous rappellent l’immensité de la province.

Nous nous rendons à Science North, à la fois un musée, un planétarium et un IMAX-3D. Quand j’achète les billets, on me rappelle que le complexe ferma à 16h00. Aucun problème, pensons-nous!

Une partie du musée est creusée dans le roc. Dans la section des insectes, ils réussissent à nous faire goûter aux vers de farine grillés! Honnêtement, ce n’est pas mauvais du tout, sans doute grâce aux épices. Nous courons pour ne pas manquer le magnifique film 3D sur les Galapagos. Nous croisons un porc-épic qui semble bien heureux de sa ballade dans les allées du musée. Dans la section sur le corps humain, nous nous installons sur de véritables lits de clous, comme les fakirs!

Avec tout ce qu’il y a à voir, l’heure de fermeture nous surprend et nous oblige à quitter sans avoir tout vu ou tout essayé.

mardi 5 juin 2018

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Il fait un frisquet 9o au réveil. Nous en profitons pour faire 300 km de routes de campagne ontarienne. À 12h30, nous arrivons à Midland où notre destination est Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, la reconstitution d’une mission jésuite de 1639. Cette mission n’a survécu que 10 ans et un certain Jean de Brébeuf a été l’un de ses dirigeants. Plusieurs bâtiments ont été reconstruits selon les techniques de l’époque. Des guides en costumes nous expliquent l’histoire de la mission et de ses habitants.

Nous sommes très impressionnés par la mission. Il y a même un petit canal tout étroit avec ses écluses permettant d’accéder au centre du village en canot directement depuis la rivière.

En plus de l’incontournable église (en fait il y en a une pour les Jésuites et une autre pour les Hurons), ce sont la forge et les 2 "maisons longues" qui retiennent le plus notre attention.

À la sortie de la mission, un superbe musée moderne raconte l’histoire des grandes explorations de l’époque, mettant l’accent sur la Nouvelle-France, bien évidemment.

Il fait froid, il vente et c’est presque l’hiver mais Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est vraiment l’un des points forts de notre voyage.

De l’autre côté de la rue, nous faisons une brève visite au Martyrs Shrine, une grande église dédiée aux 8 martyrs canadiens morts dans la région. C’est étrange de voir une telle église classique dans un coin aussi isolé. L’intérieur rappelant un canot, nous semble mieux intégré à la région.


Nous terminons la journée au Awenda Provincial Park.

lundi 4 juin 2018

Visites spéciales


Nous arrivons au Jack Miner Bird Sanctuary vers 9h00. C’est lui qui aurait débuté le bagage des oiseaux migrateurs. Nous savons que la maison et le musée ouvrent seulement à 10h00 mais nous voulons surtout voir les oiseaux. Malheureusement, la saison est bien avancée et il ne reste plus que quelques dizaines de bernaches.

À force de voir 4 personnes rôder autour de la maison, une dame ouvre la porte et nous invite à entrer: ils vont nous faire un spécial et nous avons droit à une visite guidée détaillée!

À Amherstville, nous savons que le fort Malden est fermé le lundi. Mais puisque nous passons à côté, nous décidons d’arrêter quand même. Bonne décision car c’est une journée spéciale pour les écoles de la région et nous pouvons en profiter. Le fort est situé dans un magnifique parc le long de la rivière Detroit.

Nous poursuivons jusqu’à Windsor, au Ojibway Prairie Complex & Nature Center. Des sentiers sont aménagés et nous pouvons y marcher. Il n’en reste pas moins que pour moi, un endroit couvert d’arbres matures, ça s’appelle une forêt, pas une prairie!

Nous roulons un peu plus de 2 heures jusqu’à Grand Bend. Nous nous rendons au Lambton Heritage Museum. On y retrouve quelques maisons historiques et une collection de machinerie agricole à vapeur particulièrement étonnante.

Nous arrêtons pour la nuit au Pinary Provincial Park, juste en face du musée.

dimanche 3 juin 2018

Pointe-Pelée


En ce tristounet samedi matin, nous roulons toute l’avant-midi pour atteindre la région de Pointe-Pelée. Notre emplacement est déjà réservé au camping de Wheatly Provincial Park. Nous nous installons puis nous attendons Pat et Serge qui arrivent bientôt.

Après le diner, nous nous rendons à Pointe-Pelee National Park, le point le plus au sud du Canada selon les brochures touristiques qui ajoutent que nous sommes à la latitude de Barcelone et Rome! Plusieurs beaux sentiers de marche sont disponibles et nous y passons l’après-midi.


Or il appert que lesdites brochures sont dans les patates car le point le plus au sud du Canada, c’est officiellement Pelee Island. Dimanche matin, nous prenons donc la route vers Leamington d’où part le traversier pour l’île. Le plan A était de traverser sans les camions puis de louer des vélos pour faire le tour de l’île. Avec la pluie annoncée, nous passons au plan B: traverser avec un seul camion et abandonner la ballade en vélo.

Quand j’arrive à la guérite, on nous informe qu’il n’y a pas de place au retour pour le camion, le bateau étant complet. Retour au plan A. La pluie tombe généreusement pendant la traversée mais à l’arrivée, c’est terminé. Nous dinons à la micro-brasserie locale. Nous visitons le vignoble presque voisin.

Il reste encore de temps pour louer des vélos. C’est donc au beau soleil que nous atteignons la pointe sud de l’île, le point le plus au sud du Canada.

À 16h00, nous reprenons le traversier pour Leamington, ravis de notre journée.

vendredi 1 juin 2018

Canal Welland


À partir de Fort Erie, nous nous rendons à Thorold en moins de 30 minutes. On y trouve un centre d’information sur le canal Welland qui permet aux gros bateaux de contourner les chutes Niagara. Le centre d’information est absolument nul, à peine quelques photos. Par contre, des estrades sont aménagées tout près de l’écluse no 7, malheureusement vide pour l’instant.

Depuis Thorold, le Canal Parkway longe le canal jusqu’à St.Catherines où il débouche sur le lac Ontario. Nous décidons de le suivre.

Nous arrêtons au pied des écluses 6, 5 et 4 qui forment un gigantesque escalier qu’un navire est justement en train de finir de descendre.

À l’écluse 3, nous avons affaire à un vrai centre d’information. Il offre également une terrasse qui surplombe le l’écluse avec une vue sur le pont basculant en aval et sur le pont levant en amont. La circulation est dense aujourd’hui: nous arrivons pour voir quitter un bateau alors qu’un autre se présente presqu’aussitôt.


Il faut voir comment les pilotes réussissent à placer ces monstres avec moins d’un m de marge d’erreur de chaque côté!

Le temps s’assombrit et la pluie menace. Nous reprenons la route en direction de Pointe-Pelée. Effectivement, la pluie commence bientôt. Nous roulons jusqu’à Port Burwell où nous nous installons au parc provincial. Le ciel est toujours gris mais il ne pleut plus.