mardi 5 juin 2018

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Il fait un frisquet 9o au réveil. Nous en profitons pour faire 300 km de routes de campagne ontarienne. À 12h30, nous arrivons à Midland où notre destination est Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, la reconstitution d’une mission jésuite de 1639. Cette mission n’a survécu que 10 ans et un certain Jean de Brébeuf a été l’un de ses dirigeants. Plusieurs bâtiments ont été reconstruits selon les techniques de l’époque. Des guides en costumes nous expliquent l’histoire de la mission et de ses habitants.

Nous sommes très impressionnés par la mission. Il y a même un petit canal tout étroit avec ses écluses permettant d’accéder au centre du village en canot directement depuis la rivière.

En plus de l’incontournable église (en fait il y en a une pour les Jésuites et une autre pour les Hurons), ce sont la forge et les 2 "maisons longues" qui retiennent le plus notre attention.

À la sortie de la mission, un superbe musée moderne raconte l’histoire des grandes explorations de l’époque, mettant l’accent sur la Nouvelle-France, bien évidemment.

Il fait froid, il vente et c’est presque l’hiver mais Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est vraiment l’un des points forts de notre voyage.

De l’autre côté de la rue, nous faisons une brève visite au Martyrs Shrine, une grande église dédiée aux 8 martyrs canadiens morts dans la région. C’est étrange de voir une telle église classique dans un coin aussi isolé. L’intérieur rappelant un canot, nous semble mieux intégré à la région.


Nous terminons la journée au Awenda Provincial Park.

1 commentaire:

  1. La mission des jésuites est vraiment belle avec ses murs de pierre, le canal en bois rond...c'est ingénieux. L'église est très spéciale et belle. Ici aussi la chaleur se fait attendre

    Lyne

    RépondreEffacer