dimanche 10 juin 2018

Ottawa


Samedi matin, nous quittons Sault Ste.Marie vers 8h30, ce qui est notre horaire habituel. Une superbe journée s’annonce mais nous la passons à rouler sur le route 17. Un peu après 16h00, nous arrêtons à Pembroke, au Riverside Park, un très joli parc municipal le long de la rivière. Enfin les terres que nous voyons en face ne sont pas un territoire hostile mais bien celui de nos compatriotes du Québec.

Dimanche matin, il ne reste plus que 125 km jusqu’à Dunrobin. Nous arrivons à l’ouverture de Pinhey’s Point national Historic Site. C’est la maison d’un riche marchand qui s’est enrichi dans l’importation de fruits et légumes d’Angleterre. À 35 ans, il a décidé de se retirer des affaires pour devenir gentleman farmer! La maison est conservée à l’époque 1820.

Environ 15 minutes plus tard nous arrivons au Diefenbunker, la place forte qui devait accueillir le gouvernement fédéral en cas d’attaque nucléaire. De l’extérieur, on dirait un simple hangar, tout est souterrain!

Maintenant désaffecté, il a été transformé en musée sur la guerre froide. Il est 11h00 et c’est justement l’heure de la visite guidée du matin. Tout a été remis comme dans les années 1970. Je ne peux m’empêcher de sourire quand nous entrons dans la salle des ordinateurs! Nous pouvons également voir la chambre et le bureau de premier ministre ainsi que la grande salle de réunion où toutes les grandes décisions stratégiques auraient été prises.

Il y avait aussi une salle pour entreposer l’or de la réserve de la banque du Canada. Heureusement rien de tout cela n’a jamais servi sinon nous serions probablement pas là pour en parler. Quelle époque de malades!

Nous nous rendons à Ottawa et nous stationnons près du marché By. Nous passons le reste de la journée à nous y balader et nous allons aussi marcher dans les parcs et le long du canal.

Nous nous installons à Gloucester, à 20 km au sud d’Ottawa. Comme nous avons déjà vu ce qui nous y intéressait, nous décidons de ne pas rester plus longtemps tel que prévu initialement. Nous prendrons le chemin du retour à la maison dès demain matin.

1 commentaire: