jeudi 14 juillet 2011

Nos coups de coeur

Tel que promis, Louise et moi avons identifié nos coups de coeur du voyage. On vous les donne comme on les a rencontrés, au fil du voyage. Il aurait été pas mal trop compliqué d'essayer d'y mettre un ordre de préférence    Alors voici nos chouchous:

-  les retrouvailles de Rosemarie et Edmond, après un "trou" de 34 ans chevauchant 2 continents
-  le Royal Tyrrell Museum pour ses dinosaures mais surtout la façon de les présenter
-  le Icefields Parkway pour ses paysages grandioses et la promenade sur le glacier Columbia
-  Stanley Park pour sa promenade, ses sculptures et surtout ses vues sur Vancouver
-  la ville de Victoria et le souper au Bengal Lounge de l'Empress of Victoria
-  Barkerville Historic Town même sous la pluie et dans la neige
-  Sitka pour l'ensemble de l'oeuvre et le chenal maritime qui y mène
-  l'Anchorage Native Heritage Center pour son traitement des 5 nations autochtones
-  Exit Glacier pour sa proximité, ses craquements, le froid qui s'en dégage
-  la croisière dans les Kenai Fjords pour le glacier Aialik, les baleines, les orques, les otaries...
-  la promenade en autobus dans le Denali Park pour les paysages et, bien sûr, les animaux
-  Dawson City pour son ambiance restée tellement "klondike"
-  le Beringia Interpretive Center pour ses mammouths dont on ne soupçonnait même pas l'existence
-  le spectacle des "Frantic Follies" à Whitehorse pour son humour et la polyvalence des comédiens
-  Liard River Provincial Park pour ses sources d'eau chaude dans un environnement si naturel
-  les retrouvailles du fiston, surtout après une tentative manquée quelques semaines plus tôt
-  Elk Island National Park pour ses troupeaux de bisons si amicaux

On pourrait ajouter plusieurs mentions honorables, des médailles d'or, d'argent ou de bronze... mais vous avez lu le blog alors vous avez une bonne idée ce qu'on a aimé et ce qu'on a moins aimé!

Ais-je mentionné que pour visiter tout ça, on "s'est tapé" très exactement 22,224 km en 71 jours  

Nous connaissant un peu, je me doute qu'on va recommencer à planifier un nouveau voyage dans les prochaines semaines    Pour l'instant, la destination nous est encore inconnue    mais on vous tiendra au courant si ça se concrétise.

En attendant, merci de vos visites et de vos commentaires, c'est toujours grandement apprécié quand on est loin de chez soi    Au plaisir de se retrouver et de se parler en personne.

mercredi 13 juillet 2011

Alaska et Yukon

Que pourrais-je bien ajouter qui n'ait été déjà dit par Richard ?

L'Alaska et le Yukon sont des pays immenses, très peu peuplés et pourtant grouillants de vie.  Au pied des montagnes, on se sent comme des puces sur les pattes d'un chien.  Les routes sont de longs lacets gris qui montent, descendent et tournent.  Des paysages à couper le souffle par leur beauté et leur état sauvage.  Les couleurs varient du vert foncé des conifères au vert pâle des feuillus, du brun des rochers au blanc de la neige.  Il y a des fleurs partout sur les bords des routes qui forment une haie colorée.  La nature a un réel talent qu'aucun horticuleur ne saurait rivaliser.

Pour vivre dans ces contrées, je crois qu'il faut beaucoup aimer la nature.  On y retrouve de nombreux sentiers de velo, de hiking et de camping.  La pêche est un sport national beau temps mauvais temps.  Les habitants sont habitués au froid, ils se promènent en bermudas et T-shirt à 8-9 C.  Pas moi.

Les gens voyagent beaucoup en VR.  Faut dire que les distances sont longues et qu'il y a beaucoup de parcs avec camping.  Dans les campings d'état, il n'y a pas de douche, le robinet d'eau potable est souvent une pompe et les toilettes sont sèches.  Parlons-en des toilettes.  Elles sont propres, sans odeur, spacieuses, papier de toilette fourni et parfois le désinfectant pour les mains.  Rien à voir avec les bécosses de chez-nous.

Les sites sont en général assez grands avec une table de pique-nique et un foyer.  Le parc met à la disposition des campeurs en tente des armoires  pour la nourriture.  Les ours ont le nez fin et peuvent saccager une tente pour trouver un restant quelconque.

Nous les seuls ours qu'on a vu étaient au bord de la route ou plus loin dans la toundra.  Jamais au camping et des animaux, on en a vu beaucoup.  Faut dire qu'ils sont dans leur habitat naturel et les humains sont les intrus.

Dommage que ce soit si loin car j'aimerais revoir l'Alaska et le Yukon en août ou début septembre pour comparer.  Mais juin, c'est la lumière.

par Louise

Le retour

Nous quittons Albert Beach par un dimanche matin splendide; il fait un soleil éclatant et le mercure va certainement atteindre les 30o    C’est dommage de partir    Nous descendons vers le sud pour rejoindre la TCH puis nous entrons en Ontario. Le tronçon entre la frontière et Kenora est particulièrement achalandé; on avait perdu l’habitude, il faudra s’y refaire    La route est belle et longe des forêts de conifères où les lacs noirs sont nombreux. Après 600 km, nous arrêtons à Upsala, un bled perdu sur la route 11. 

En quittant le camping lundi matin, la circulation est encore dense. À Thunder Bay, d’importants travaux des 2 côtés de la ville ralentissent la circulation    Nous faisons une halte à Nippigon un peu pour faire le plein, surtout pour nettoyer le pare-brise couvert d’insectes    À partir d’ici, on prend la route 17 qui passe plus au nord et la circulation disparait comme par magie    Le paysage est beau.. si on aime les sapins    Il n’y a à peu près que ça à voir avec parfois une rivière ou un lac. Nous voulions arrêter à Cochrane mais il n’y a aucun de camping à l’horizon    Nous devons donc continuer jusqu’à Iroquois Falls, 30 km plus au sud où nous nous installons au Cameron’s Beach Campground. On a fait un peu plus de 900 km aujourd’hui.

La forte pluie de la nuit dernière a laissé trainer de gros nuages noirs. On avance péniblement en ce mardi matin à cause des nombreux chantiers. Il nous faut bien 3 heures pour parcourir les 200 premiers km    Nous rentrons au Québec à 11h50, près de Rouyn-Noranda. Le parc de La Vérandry offre de superbes paysages    et la route, d’immenses chantiers de construction s’étendant sur des dizaines de km    Le ciel est maintenant totalement dégagé et il fait 27o. On soupe à Mont-Tremblant mais on décide de continuer pour raccourcir la dernière journée de route. On s’arrête finalement à Rosemère, après un superbe bouchon de 3 km à St-Jérôme. Il est plus de 21h et le stationnement du Walmart fera parfaitement l’affaire    On a finalement roulé 800 km. Que ce pays est vaste  

Mercredi, dernier jour… et il est magnifique    Les 275 derniers km sont encore entrecoupés de trop nombreux chantiers, à croire que tout le monde travaille maintenant sur les routes! Nous arrivons à la maison vers midi… heureux comme Ulysse      

Avec Louise, je prépare une liste de nos coups de cœur. Ce sera disponible dans les prochains jours.

samedi 9 juillet 2011

Chez Rosemarie et Edmond

Ce sera aujourd’hui une magnifique journée très chaude et ensoleillée. Nous nous rendons chez Rosemarie et Edmond, à leur maison de campagne d'Albert Beach à une centaine de km au nord de Winnipeg, à la pointe sud de l’immense lac Winnipeg. On arrive au milieu de l’après-midi. Première surprise, une formation de pélicans nous survole à basse altitude. On dirait des bombardiers    Rosemarie et Edmond nous attendaient. Ils ont préparé un festin qu’on partage avec 2 couples de leurs amis. Edmond sort même son Mouton Cadet 1999. Il me fait encore passer pour le héro qui a sauvé sa famille et Louise lors de la panne de son auto à la réserve d’Arly, lors de notre séjour en Afrique    Nous passons une excellente soirée   

Demain, nous entreprendrons la route qui nous ramènera à Québec après 10 semaines de merveilleux voyage  

vendredi 8 juillet 2011

Les dernières visites

Les nuages sont tellement bien dressés à Edmonton: les 2 soirs on a eu de la pluie et les 2 matins suivants, le soleil était de retour!

On repend la route pendant 50 km jusqu’au Elk Island National Park reconnu pour... ses bisons    Et des bisons, on en voit… tellement qu’ils nous bloquent la route pendant 15-20 minutes    Au début, on rejoint un troupeau qui gambe sur la route du parc. Quand ils décident de s’arrêter, nous devons faire de même. Je réussis à les  "convaincre" de nous laisser passer en avançant extrêmement lentement, en prenant bien soin de ne pas brusquer les gros mâles…

La visite suivante est la porte juste à côté du parc, l’Ukrainian Cultural Heritage Village. Il y a un village d’une trentaine de maisons, la plupart habitées par 1-2 guides en costume d’époque, c’est-à-dire 1910-20. Chacun a une bonne histoire de famille à nous raconter pour faire passer le volet historique de l’installation des immigrants d’Ukraine    C’est excellent et à voir absolument en passant par Edmonton.

Un peu plus loin, Vegreville nous présente la plus grande pysanka (œuf de Pâques décoré) au monde, 9,4 m. J’aurais voulu entendre la poule qui a pondu ça    Notre dernière étape de la journée est située en Saskatchewan, au fort Battleford qui a servi de siège social à la police à cheval jusqu’en 1896. C’est d’ailleurs à New Battleford que nous passerons la nuit.

La journée de vendredi se passe essentiellement à rouler. On traverse la Saskatchewan de New Battleford à Saskatoon à Regina à Brandon, 775 km au total. Finalement, on s’installe au River Provincial Park au Manitoba.

mercredi 6 juillet 2011

Chez Simon

À Grande Prairie, on retrouve l’autoroute rectiligne, un peu pas mal monotone. Plus de montagnes, surtout des fermes, parfois quelques zones encore boisées. Nous arrivons à Edmonton en fin d’après-midi. Quand on descend du camion, Simon est sur le perron    La mise à jour du placotage prend le reste de la journée: il est en pleine forme et très heureux de sa vie ici    Le projet de condo a pris forme, il en prend possession mercredi prochain et nous irons visiter demain. Nous soupons avec sa copine Yasmin. Ici aussi le soleil se couche tard soit vers 22h30. Le ciel est d’ailleurs magnifique avec ses nuages noirs et roses    Mais les moustiques sont insupportables, même en ville  

Mercredi matin, la pluie de la nuit dernière a cessé et le soleil brille de nouveau. Ce sera une autre journée chaude, tant mieux    Comme Simon travaille, on remet nos choses en ordre; après 8 semaines, ce n’est pas un luxe    Le camion a même droit à un premier vrai lavage depuis le départ… Tiens, il est blanc    Finalement quand tout est rentré dans l’ordre et que l’épicerie est terminée, il est 14h00 et on n’a pas le temps d’aller bien loin car Simon doit être de retour vers 16h00. Après le souper, on va visiter son condo puis marcher au centre-ville et on rentre juste avant l'orage.

lundi 4 juillet 2011

Le nord-est du BC

En quittant le camping dimanche matin, on entre dans le Muncho Provincial Park. Les paysages sont grandioses: le blanc du sommet des montagnes, le noir des forêts d’épinettes, le vert et le blanc des ruisseaux et des rivières, le vert émeraude des lacs    La faune n’est pas à dédaigner non plus et on compte 2 ours, 1 orignal, 4 caribous, 3 troupeaux de mouflons de 7-8 têtes chacun, et 1 chevreuil. Puis peu à peu la route s’élargit, les montagnes s’éloignent et on arrive à Fort Nelson pour le diner. Au centre d’info, on retrouve Danielle de Whitehorse qu’on a rencontrée hier aux sources d’eau chaude    L’après-midi se passe à rouler majoritairement sous le soleil, mais aussi parfois sous les nuages ou la pluie; sur 600 km, il faut bien s’attendre à des changements dans la météo!

Nous arrêtons à 17h00 à Lake Charlie Provincial Park. On annonce à Simon notre arrivée à Edmonton mardi pour le souper. Il nous confirme qu’il sera présent puisqu’aucun cataclysme mondial ne requiert sa présence    Après le souper, on part en randonnée dans les sentiers. Au retour, Danielle et son fils sont installés sur le site voisin    À 22h30, il faut allumer les lumières, on commence à être dans le sud!
Lundi, on se dirigeant vers Hudson’s Hope, sur la dernière partie du trajet, on longe le canyon de la Peace River. Juste à l’extérieur de la ville, on aperçoit 2 coyotes et 2 chevreuils. Il y a un centre d’accueil au Peace River Dam mais on ne peut pas visiter la centrale. Par contre, à 20 km en amont, se dresse le W. A. C. Bennet Dam, l’un des plus importants barrages de la province et ici, on visite    On peut même conduire notre véhicule sur le barrage en enrochement, ce qui est très impressionnant étant donné sa hauteur   

On remonte ensuite vers Dawson Creek pour jeter un coup d’œil au fameux milepost 0 de l’Alaska Highway. C’est évidemment une reproduction puisqu’il y a bien longtemps que l’original s’est fait faucher par une auto    Les montagnes sont maintenant complètement disparues et elles ont été remplacées par des ranchs et d’immenses terres de culture. On quitte peu après le BC et on s’arrête pour la nuit en Alberta, à Grande Prairie.