En quittant le camping dimanche matin, on entre dans le Muncho Provincial Park. Les paysages sont grandioses: le blanc du sommet des montagnes, le noir des forêts d’épinettes, le vert et le blanc des ruisseaux et des rivières, le vert émeraude des lacs La faune n’est pas à dédaigner non plus et on compte 2 ours, 1 orignal, 4 caribous, 3 troupeaux de mouflons de 7-8 têtes chacun, et 1 chevreuil. Puis peu à peu la route s’élargit, les montagnes s’éloignent et on arrive à Fort Nelson pour le diner. Au centre d’info, on retrouve Danielle de Whitehorse qu’on a rencontrée hier aux sources d’eau chaude L’après-midi se passe à rouler majoritairement sous le soleil, mais aussi parfois sous les nuages ou la pluie; sur 600 km, il faut bien s’attendre à des changements dans la météo!
Nous arrêtons à 17h00 à Lake Charlie Provincial Park. On annonce à Simon notre arrivée à Edmonton mardi pour le souper. Il nous confirme qu’il sera présent puisqu’aucun cataclysme mondial ne requiert sa présence Après le souper, on part en randonnée dans les sentiers. Au retour, Danielle et son fils sont installés sur le site voisin À 22h30, il faut allumer les lumières, on commence à être dans le sud!
Lundi, on se dirigeant vers Hudson’s Hope, sur la dernière partie du trajet, on longe le canyon de la Peace River. Juste à l’extérieur de la ville, on aperçoit 2 coyotes et 2 chevreuils. Il y a un centre d’accueil au Peace River Dam mais on ne peut pas visiter la centrale. Par contre, à 20 km en amont, se dresse le W. A. C. Bennet Dam, l’un des plus importants barrages de la province et ici, on visite On peut même conduire notre véhicule sur le barrage en enrochement, ce qui est très impressionnant étant donné sa hauteur
On remonte ensuite vers Dawson Creek pour jeter un coup d’œil au fameux milepost 0 de l’Alaska Highway. C’est évidemment une reproduction puisqu’il y a bien longtemps que l’original s’est fait faucher par une auto Les montagnes sont maintenant complètement disparues et elles ont été remplacées par des ranchs et d’immenses terres de culture. On quitte peu après le BC et on s’arrête pour la nuit en Alberta, à Grande Prairie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire