Que pourrais-je bien ajouter qui n'ait été déjà dit par Richard ?
L'Alaska et le Yukon sont des pays immenses, très peu peuplés et pourtant grouillants de vie. Au pied des montagnes, on se sent comme des puces sur les pattes d'un chien. Les routes sont de longs lacets gris qui montent, descendent et tournent. Des paysages à couper le souffle par leur beauté et leur état sauvage. Les couleurs varient du vert foncé des conifères au vert pâle des feuillus, du brun des rochers au blanc de la neige. Il y a des fleurs partout sur les bords des routes qui forment une haie colorée. La nature a un réel talent qu'aucun horticuleur ne saurait rivaliser.
Pour vivre dans ces contrées, je crois qu'il faut beaucoup aimer la nature. On y retrouve de nombreux sentiers de velo, de hiking et de camping. La pêche est un sport national beau temps mauvais temps. Les habitants sont habitués au froid, ils se promènent en bermudas et T-shirt à 8-9 C. Pas moi.
Les gens voyagent beaucoup en VR. Faut dire que les distances sont longues et qu'il y a beaucoup de parcs avec camping. Dans les campings d'état, il n'y a pas de douche, le robinet d'eau potable est souvent une pompe et les toilettes sont sèches. Parlons-en des toilettes. Elles sont propres, sans odeur, spacieuses, papier de toilette fourni et parfois le désinfectant pour les mains. Rien à voir avec les bécosses de chez-nous.
Les sites sont en général assez grands avec une table de pique-nique et un foyer. Le parc met à la disposition des campeurs en tente des armoires pour la nourriture. Les ours ont le nez fin et peuvent saccager une tente pour trouver un restant quelconque.
Nous les seuls ours qu'on a vu étaient au bord de la route ou plus loin dans la toundra. Jamais au camping et des animaux, on en a vu beaucoup. Faut dire qu'ils sont dans leur habitat naturel et les humains sont les intrus.
Dommage que ce soit si loin car j'aimerais revoir l'Alaska et le Yukon en août ou début septembre pour comparer. Mais juin, c'est la lumière.
par Louise
Aucun commentaire:
Publier un commentaire