dimanche 28 septembre 2014

Il était une fois le textile

Nous nous rendons ce matin dans les villes de la banlieue nord de Boston. L’industrie du textile a fait vivre cette région pendant toutes les années 1800. Le premier arrêt est pour Lawrence. On y produisait 800 miles de tissus par jour à son âge d’or    Plusieurs usines existent encore et ont été transformées en condos, en hôtels, en boutiques.

Nous poursuivons un peu plus loin jusqu’à Lowell. Le quartier des usines y est encore plus vaste qu’à Lawrence. Un superbe parc linéaire a été aménagé tout le long du canal par où arrivait le coton et repartait le tissus. C’est une promenade de 2 ou 3 km à faire absolument. Ici encore, beaucoup de condos et de boutiques mais aussi des écoles et des musées.

Délaissant le textile, nous nous rendons au Minutemen National Historic Park entre les villes de Concord et Lexington. C’est ici qu’ont eu lieu les premiers affrontements des colons américains avec les troupes britanniques et où a donc débuté la guerre d’indépendance.  Nous dinons au centre d’informations près du petit pont de bois où ont été tirés les tout premiers coups de feu.

Après le diner, nous traversons le parc pour aller au centre d’accueil du côté sud. C’est là que commence "le malaise". En descendant du camion, j’ai une sérieuse crampe qui semble me traverser complètement l’estomac de gauche à droite. Ça empire rapidement    J’ai tellement mal que j’en ai envi de vomir    Louise est évidemment très inquiète et après 45 minutes de douleurs, je me décide à en parler à une ranger. Elle fait immédiatement venir son collègue des soins médicaux qui demande l’équipe médicale d’urgence. Après quelques minutes, une sirène: les premiers répondants, les pompiers, sont sur place et prennent mes signes vitaux. C’est beau, d’autant plus qu’ils avaient l’air de craindre un problème cardiaque    Une autre sirène et ce sont maintenant les ambulanciers qui arrivent… avec une civière! Un passant me dit qu’il va prier pour moi, je suis soulagé si je meurs cet après-midi, je serai au ciel ce soir    Heureusement, pendant la discussion avec lesmedics,  ma douleur commence à s’estomper peu à peu. Après 15 minutes, je me sens à nouveau très bien. Je dois quand même signer une décharge pour ne pas être transporté à l’hôpital en ambulance! Par précaution, nous décidons de ne pas partir tout de suite et nous allons marcher autour du centre d’accueil. C’est derrière que nous voyons 2 autos de rangers, 1 camion de pompiers et 1 ambulance tous avec les clignotants en fonction    Il a dû y avoir quelqu’un gravement malade... Pauvre lui    Sérieusement, on ne niaise pas avec la puck quand la santé des visiteurs est en cause. Avant de partir nous assistons à un excellent film qui relate, heure par heure, le déroulement de la fameuse bataille. 

Comme je suis maintenant pleinement rétabli, nous poursuivons notre route jusqu’à Longfellow’s Wayside Inn, sans doute la plus vieille auberge du pays toujours en fonction. Le domaine est immense et, en plus de l’auberge, on peut visiter un moulin à farine mais il fait trop chaud pour la petite école et la chapelle.

Nous devions aller manger des fruits de mer à Newburyport mais ce sera remis à une autre fois, je vais prendre bien soin de mon estomac ce soir  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire