lundi 29 septembre 2014

Les grandes universités de Cambridge

Aujourd’hui, nous passons la journée à l’université. Du camping, il faut à peine 20 minutes pour arriver à la gare de Newburyport d’où le train nous amène à Boston en un peu moins d’une heure. Pendant la plus grande partie du trajet, nous roulons en zone industrielle. C’est laid et sale, sans doute bruyant    

Nous traversons finalement la rivière Charles et nous entrons immédiatement à North Station, juste sous le TD Garden, foyer chéri des Bruins et des Celtics. Nous y prenons le métro, le "T" disent les indigènes, pour Cambridge. Le métro de Boston est vieux, usé et un peu complexe à utiliser. Il faut monter 3 marches pour entrer dans les wagons    Et mieux vaut lire les affiches 2 fois plutôt qu’une: sur la ligne verte, passent 5 différents trains qui ne vont pas à tous à la même destination et qui n’arrêtent pas à toutes les stations sur le parcours! Nous nous en tirons quand même avec les honneurs et nous débarquons quelques minutes plus tard en face de la célèbre université d’Harvard fondée en 1636. La cour centrale, le Harvard Yard, est entourée de bâtiments de toutes les époques et de plusieurs styles architecturaux mais ils sont tous en briques rouges. C’est magnifique    Il y a plein de beaux grands arbres, tellement qu’il est difficile de prendre tout un bâtiment sur une seule photo!


Nous dinons sur un banc de parc, dans un jardin tranquille. Après le diner, nous allons au Carpenter Center for the Visual Arts contempler le seul édifice Le Corbusier en Amérique. Nos impressions de profanes: bof!    Nous marchons encore jusqu’au Semitic Museum. Le premier étage sur l’Israël antique est intéressant; le deuxième étage sur l’Égypte est fermé pour des rénovations majeures; le troisième étage sur la Mésopotamie présente surtout des reproductions. Bref, si nous accordons la note de passage c’est bien seulement à cause de la réputation d’Harvard. 

Nous marchons environ 3 km et nous arrivons à une autre célèbre université, le Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT. Le décor est tout à fait différent avec des bâtiments de pierre d’allure beaucoup plus moderne. Cette université a à peine 150 ans    Mais quelle réputation   

Nous voulons voir la chapelle, un édifice cylindrique en briques rouges. Malheureusement, elle est entourée de clôtures et de machinerie lourde car, ici encore, ce sont les grands travaux    Nous nous promenons encore un peu sur le campus puis nous repartons par le métro. Quand nous prenons le train à Boston, il fait un beau 24o; mais il fait 18o et il y a de la brume quand nous descendons à Newburyport. Au camping, le vent de la mer nous rappelle que l’automne est bel et bien installé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire