mercredi 31 mai 2017

L. A. - la côte

Il fait frais ce matin et le soleil n’arrive pas à traverser une fine couche de brume. Nous prenons le magnifique Pacific Coast Highway, longeant la mer vers le sud jusqu’à Santa Monica. Nous marchons jusqu’au quai.

C’est ici que se termine la mythique route 66. C’est aussi le quai de Forest Gump.

Nous continuons notre promenade jusqu’à la Third Street, piétonnière, bordée de boutiques et de restaurants.

Sur Wilshire Blvd, les fermiers de la région offrent leurs produits. Nous sommes étonnés de goûter des fraises de Californie qui goûtent les fraises!

Nous reprenons le camion jusqu’à Venice Beach, souvent appelée Muscle Beach. C’est beaucoup plus animé qu’à Santa Monica. Nous marchons sur le boardwalk, croisant le gymnase en plein air, les terrains de sport, le superbe skate park, des amuseurs publics et surtout, une faune vraiment exotique!

Vers 16h, nous sommes de retour au camping. Le soleil vient tout juste de réussir à percer la brume. Il fait à peine 20o. Nous allons marcher sur la plage. L’eau est glacée et la décision tombe, unanime: il n’y aura pas de baignade dans le Pacifique pour nous cette année!

mardi 30 mai 2017

L. A. - les parcs

Pour une troisième et dernière fois, nous nous rendons au cœur de L. A. Les voies HOV sont très utiles ce matin car la circulation normale a repris et les bouchons sont aussi de retour. Nous arrivons malgré tout sans trop de problèmes à Griffith Park. Nous stationnons juste devant l’observatoire car il est encore relativement tôt pour les touristes.

Nous décidons de monter jusqu’au sommet du Mont Hollywood, une boucle de 4,5 km. C’est notre cardio de la journée. Du sommet, malgré la légère brume qui persiste encore, nous avons une belle vue sur l’observatoire, le parc, le célèbre panneau d’Hollywood et une partie de la ville.

En après-midi, nous nous rendons au Forest Lawn Memorial Park… un cimetière! Mais il est coté 2 étoiles dans le guide Ulysse! Le parc est vraiment magnifique, comme les Plaines à Québec. Un immense mémorial de la taille d’une grande église contient plusieurs reproductions grandeur nature de Michel-Ange, dont La Pièta et David. Dans le Hall of Crucifixion, une toile gigantesque de 195 x 45 PIEDS, la plus grande du monde, représente la mort de Jésus sur la croix. C’est comme si nous y étions! L’édifice qui l’abrite a été construit spécialement pour cette toile.

Nous roulons sur Mulholland Drive. Cette magnifique route en lacets est perchée sur la crête des collines entre la ville et la vallée de San Fernando. Des 2 côtés, les paysages sont spectaculaires. C’est évidemment un quartier de pauvres: Jack Nicholson et Warren Beattie habitent ici.

Nous nous installons pour 2 nuits au Leo Carrillo State Park, tout près de la mer. En cette fin d’après-midi, le temps a fraîchi et les surfeurs sont peu nombreux.

lundi 29 mai 2017

L. A. - le centre

Nous retournons une nouvelle fois à L. A. et, pour dire vrai, le trajet se passe aussi bien qu’hier.

Nous nous rendons là où tout a commencé, au vieux pueblo de 1781. Une croix marque l’emplacement original. Il reste quelques vieux bâtiments le long d’Olivera Street et c’est à peu près tout. Parmi eux, la Villa Adobe, officiellement la plus vieille maison de la ville, est ouverte aux visiteurs. Il y a aussi une jolie petite église du XIX siècle, Nuestra Senora la Reina de Los Angeles.

Un peu déçus il faut le dire, nous nous déplaçons de quelques km jusqu’au Peterson Automotive Museum. Déjà avant d’entrer, l’édifice ultramoderne est absolument remarquable.

On y présente de nombreuses Ferrari, des autos expérimentales, plusieurs prototypes uniques… Le joyau de la collection, c’est une série de 16 Bugatti: extraordinaire! Et puisque c’est L. A., il y a évidemment plusieurs vedettes de cinéma dont le bolide conduit par di Caprio dans Gatsby le Magnifique.

Étonamment, les stationnements sont relativement faciles à trouver en ville, même pour un véhicule aussi haut que le nôtre. Le problème, c’est plutôt le prix qui  les accompagne!

En après-midi, nous poussons plus au nord vers Mission Hills où se trouve la mission San Fernando Rey de Espana qui remonte à 1797. L’église, le couvent et les ateliers ont été complètement restaurés ces dernières années.

Nous nous arrêtons à Simi Valley pour la nuit, au Tapo Canyon Regional Park: allées asphaltées, places de stationnement bétonnées, sanitaires modernes impeccables mais pas de wi-fi, même pas de signal cellulaire!

Nous sommes un peu en montagne alors quand le soleil se couche, nous regrettons rapidement les 30o de cet après-midi.

dimanche 28 mai 2017

Une journée au cinéma

Nous prenons la direction d’Hollywood, à 100 km à l’ouest. Nous enfilons les autoroutes comme on enfile les rues et les avenues chez nous. Impossible de s’orienter dans ces spaghettis de béton. Il faut confier notre âme au GPS. Heureusement, il est fiable. Dimanche aidant, il nous faut à peine 1h15 du camping au stationnement voisin d’Hollywood Boulevard. Sans doute un record mondial! Alléluia! Praise the Lord! Alléluia!

Nous foulons de nos pieds indignes le Walk of Fame, croisant les étoiles des Donald (Duck et Trump), d’Arnold Schwaz… (tsé le Terminator), de Clint Eastwood et de bien d’autres encore. Le superbe Chineese Theatre de 1927 côtoie le moderne Dolby Theatre, lieu de la célèbre cérémonie des Oscars.  –Nous montons l’escalier en nous rappelant celui de Cannes (oui, nous sommes très people !). Quant à la faune locale, elle est aussi diversifiée et colorée que l’architecture.

À 13h, nous avons rendez-vous aux Studios Warner Brothers pour une visite guidée.
 

On nous promène dans les rues de New York, de Chicago et d’autres villes imaginaires qui restent encore à nommer. Nous visitons des plateaux de tournage, le bureau ovale de la Maison blanche, le garage des batmobiles, des entrepôts d’accessoires… À Poudlard, Louise essaie le Choixpeau qui l’envoie chez les ??? Bref, ces 2 heures passent en coup de vent.

Le retour au camping se fait aussi très rapidement avec seulement quelques ralentissements sans doute mineurs à l’échelle de L. A.

samedi 27 mai 2017

Autour de Riverside

Ce samedi, nous nous permettons la grasse matinée; en fait nous nous levons à une heure où nous sommes habituellement déjà sur la route! La météo annonce une belle journée ensoleillée autour de 25o, ce sera très agréable. Au programme, une petite boucle d’une centaine de km autour de Riverside, histoire de visiter quelques attractions locales.

Le premier arrêt est au Jurupa Mountains Discovery Center, un musée régional d’histoire naturelle. C’est petit, un peu artisanal mais très sympathique… et gratuit. La fierté du propriétaire, c’est une collection de 79 œufs de dinosaures fossilisés.

Nous faisons ensuite la visite du Rancho Santa Ana Botanic Garden, consacré aux plantes indigènes ou importées en Californie. La période de floraison tire cependant à sa fin alors le spectacle est plutôt olfactif que visuel. Côté originalité, les yuccas gagnent le premier prix avec leur unique fleur géante (que je trouve personnellement absolument affreuse).


Pour la dernière étape, nous passons chez le docteur Kellog. Comme les céréales c’est encore plus payant que la médecine, il s’est offert un somptueux ranch pour faire l’élevage de chevaux arabes, qu’il a ensuite confié à une université. Et comme il n’est pas chiche, il en fait profiter les humbles mortels. Il n’y a qu’à dire les 3 mots magiques pour être admis gratuitement: Cric! Crac! Croc!

Nous sommes de retour au  camping vers 14h. Comme notre site est assez vaste, je peux stationner le camion à l’ombre d’un grand platane. Au diable le panneau solaire, nous sommes branchés! Le reste de la journée sera consacré au flânage et aux tâches ménagères.

vendredi 26 mai 2017

Les yeux tournés vers le ciel

Nous descendons de notre montagne par une autre route panoramique nommée Rim of the World Scenic Byway ou plus prosaïquement, la CA-30: une heure de virages serrés et de précipices vertigineux.

De retour dans la vallée, nous nous dirigeons vers Palomar Observatory et il faut reprendre une nouvelle route de montagne! L’observatoire abrite le célèbre télescope de Hale dont le miroir fait 200 po de diamètres, un exploit en 1949 et encore de nos jours l’un des plus grands du monde.

À une centaine de km plus loin, nous visitons la très belle mission de San Juan Capistrano fondée en 1776.

En moins de 50 km, nous franchissons plus de 2 siècles d'architecture religieuse. Christ Cathedral à Garden Grove, est un bâtiment ultra moderne recouvert de 10,000 panneaux de verre. Le résultat est étonnant!

Le jardin autour est aussi impressionnant avec des fontaines et de nombreuses sculptures.

Après avoir mijoté pendant plus de 2 heures dans les célèbres embouteillages des autoroutes à 6 voies de Los Angeles, nous arrivons enfin à Riverside, en banlieue est. Nous nous installons à Rancho Jurupa Park. Nous rayonnerons à partir d’ici pour  les 3 prochains jours car c’est la longue fin de semaine du Memorial Day et il serait très difficile de trouver un endroit où arrêter car les Américains envahissent les campings en cette première fin de semaine de l’été.

jeudi 25 mai 2017

Contrastes

Nous quittons Joshua Tree NP pour Palm Springs. En 90 km, nous changeons de monde… Palm Canyon Drive, bordé de superbes palmiers manucurés, aligne les boutiques chics et les restos à la mode. Nous arrêtons à la petite place de Village Green où 2 maisons historiques ont été restaurées et transformées en musées. Nous ne visiterons cependant pas l’intérieur car il faudrait attendre l’ouverture dans plus d’une heure.

Juste à la sortie sud de la ville, Agua Caliente Indian Canyons offre plusieurs sentiers de marche. À 24o, la température est confortable et nous nous engageons dans Andreas Canyon. Le sentier se faufile entre la paroi du canyon et un joli ruisseau gazouilleur. Nous marchons à l’ombre, c’est le bonheur!

La température demeurant encore confortable, nous prenons la direction de Murray Canyon. Cette fois, c’est moitié désert et moitié le long d’un ruisseau en cascades.



Au retour, 2 heures et 6 km plus tard, il fait vraiment, mais vraiment chaud et la dernière section, en plein soleil, est même pénible. Louise décrète que nous dinerons à l’air climatisé. C’est ainsi que nous nous retrouvons chez McDo, ce qui me permet de mettre à jour le blog.

Une heure de route et nous entrons dans San Bernardino National Forest. La route panoramique vers Big Bear Lake, nous amène jusqu’à 8,500 pi d’altitude. Nous passons du désert rabougri à la forêt de grands pins, de 35o à 15o. Nous nous installons à Fawnskin pour la nuit, au camping Serrano. Il fait 20o et nous trouvons cela un peu frisquet!

mercredi 24 mai 2017

Joshua Tree National Park

Nous nous moquons de l’heure de pointe de Phoenix et nous traversons toute la ville en évitant les bouchons de circulation grâce aux voies HOV. À 10h, nous entrons en Californie, accueillis par un barrage du département de l’Agriculture. Je dois présenter chaque fruit et chaque légume du frigo aux 2 officiers, même si tout cela été acheté aux USA. Nous obtenons enfin notre certificat de salubrité!

Nous voici au Joshua Tree National Park. Nous dînons au camping de la palmeraie.

Le sentier des cactus Cholla, nous semble bien assez long à 400 m. Il faut dire qu’il fait actuellement 40o!

L’oasis de Mara n’est qu’un groupe d’arbustes et de palmiers agonisants. S’il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", pour ce trou, c’est permis.

Nous montons à Keys View d’où nous avons une magnifique vue sur toute la vallée. En marchant vers Barker Dam, nous cédons volontiers le passage à un serpent qui fait certainement plus d’un mètre. Nous nous installons à Hidden Valley. Il fait y un confortable 37o!

Après le coucher du soleil, la température devient même assez  fraîche pour que Louise enfile un chandail. C’est le désert qui joue au yo-yo avec son thermostat!

mardi 23 mai 2017

Acoma Pueblo

Dimanche, nous passons la journée sur la I-44, roulant 750 km jusqu’à Oklahoma City.  Nous nous arrêtons à El Reno, encore quelques km plus à l’ouest. Son parc municipal offre un golf, un lac et 2 campings aménagés. Nous choisissons plutôt le camping sauvage situé directement sur le bord du lac.

Lundi, encore de la route, un peu plus de 900 km jusqu'à Albuquerque. En après-midi, nous retrouvons les paysages ocre du Nouveau-Mexique.

Nous profitons à nouveau de l'hospitalité du Sandia Resort & Casino. Nous y avions passé 2 nuits lors de notre visite au International Balloon Fiesta, en octobre 2015.

Mardi matin, une petite ballade d'à peine 100 km, nous amène à Acoma Pueblo. C'est notre première visite du voyage. Cet ancien pueblo était sur la planif lors de notre passage à l'automne 2015 mais les visites avaient toutes été annulées à cause de la tenue d'une importante fête tribale. Nous nous reprenons donc aujourd'hui. Et nous sommes plus chanceux cette fois car nous arrivons juste à temps pour attraper la navette de 9h30. Par une étroite route en lacets, elle nous conduit jusque sur la mesa. Pour dire vrai, le pueblo lui-même est décevant surtout en le comparant à Taos Pueblo, au nord de Santa Fe, beaucoup plus joli. Ce qui distingue Acoma Pueblo, c’est qu’il est habité depuis 1150 et aujourd’hui encore, un peu plus de 50 personnes y demeurent de façon permanente, sans électricité et sans eau courante! Et surtout, la vue est spectaculaire! 

Après la visite guidée, nous redescendons par l’escalier casse-cou que les femmes utilisaient pour monter l’eau au village dans de grandes cruches posées sur leur tête. Pauvres femmes!

En après-midi, nous reprenons la route. Nous avançons de 600 km jusqu’à Apache Junction un peu avant Phoenix. Quand nous arrivons au Lost Dutchman State Park, à 19h30, il fait 38o! Courage, la Californie n’est plus bien loin!

samedi 20 mai 2017

Déjà vu...

Tel que prévu, nous sommes en route vers la Californie depuis jeudi dernier, le 18 mai. Nous avalons les km avec l'appétit d'un boulimique, au rythme de 900 à 1,000 km par jour.

Aujourd'hui samedi, nous avons décidé de nous accorder un après-midi de pause au Meramec State Park, à une centaine de km au sud de St.Louis. À l'arrivée, une mauvaise surprise nous attend: le camping est fermé à cause d'une importante inondation. Nous nous rabattons sur le Blue Springs Ranch, quelques km plus loin. Il fait maintenant beau soleil et près de 30o. Nous allons juste relaxer pour le reste de la journée.

En fait, l'histoire de ces 3 derniers jours est un copier-coller du texte du 27 septembre 2015, quand nous sommes descendus au Texas... Même trajet, mêmes arrêts pour le magasinage, mêmes endroits pour dormir... Heureusement, le passage à la douane américaine s'est fait sans autant de chichi cette fois!

http://louiseetrichardenvoyages.blogspot.ca/2015/09/3-jours-de-route.html




lundi 15 mai 2017

La Californie

À l'exception de 2 courts séjours à Ottawa et dans la vallée du Richelieu l'été dernier, ça fait maintenant plus d'un an et demi que nous n'avons pas voyagé à bord de notre Safari Condo. Il est grand temps de corriger la situation. Nous reprenons donc la route jeudi, cette fois en direction de la Californie.

Nous nous donnons d'abord une grosse semaine pour y arriver. Nous remonterons ensuite du sud vers le nord pendant environ un mois. Sur le retour, nous ferons un "léger" détour vers Edmonton, histoire de dire bonjour à Simon et Yasmin. Nous reprendrons alors le chemin de la maison.

Bien sûr, nous donnerons des nouvelles le plus régulièrement possible. Le trajet prévu est le suivant mais, bien sûr, des ajustements sont toujours possibles en fonction de notre humeur du moment.