mardi 23 mai 2017

Acoma Pueblo

Dimanche, nous passons la journée sur la I-44, roulant 750 km jusqu’à Oklahoma City.  Nous nous arrêtons à El Reno, encore quelques km plus à l’ouest. Son parc municipal offre un golf, un lac et 2 campings aménagés. Nous choisissons plutôt le camping sauvage situé directement sur le bord du lac.

Lundi, encore de la route, un peu plus de 900 km jusqu'à Albuquerque. En après-midi, nous retrouvons les paysages ocre du Nouveau-Mexique.

Nous profitons à nouveau de l'hospitalité du Sandia Resort & Casino. Nous y avions passé 2 nuits lors de notre visite au International Balloon Fiesta, en octobre 2015.

Mardi matin, une petite ballade d'à peine 100 km, nous amène à Acoma Pueblo. C'est notre première visite du voyage. Cet ancien pueblo était sur la planif lors de notre passage à l'automne 2015 mais les visites avaient toutes été annulées à cause de la tenue d'une importante fête tribale. Nous nous reprenons donc aujourd'hui. Et nous sommes plus chanceux cette fois car nous arrivons juste à temps pour attraper la navette de 9h30. Par une étroite route en lacets, elle nous conduit jusque sur la mesa. Pour dire vrai, le pueblo lui-même est décevant surtout en le comparant à Taos Pueblo, au nord de Santa Fe, beaucoup plus joli. Ce qui distingue Acoma Pueblo, c’est qu’il est habité depuis 1150 et aujourd’hui encore, un peu plus de 50 personnes y demeurent de façon permanente, sans électricité et sans eau courante! Et surtout, la vue est spectaculaire! 

Après la visite guidée, nous redescendons par l’escalier casse-cou que les femmes utilisaient pour monter l’eau au village dans de grandes cruches posées sur leur tête. Pauvres femmes!

En après-midi, nous reprenons la route. Nous avançons de 600 km jusqu’à Apache Junction un peu avant Phoenix. Quand nous arrivons au Lost Dutchman State Park, à 19h30, il fait 38o! Courage, la Californie n’est plus bien loin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire