lundi 30 septembre 2019

Blue Mountains National Park, la suite

En regardant la carte de la région, nous nous rendons compte qu’hier nous sommes passés devant Sublime Point Lookout sans arrêter. C’est tout près alors nous décidons d’y retourner même si nous n’avons plus vraiment d’attente concernant le paysage. Surprise! D’abord nous sommes fin seuls mais surtout nous voyons littéralement la brume se former en nuages et s’élever lentement. Étrange spectacle 😳 😳

Nous nous rendons ensuite à Scenic World sur le bord du canyon de la rivière Katoomba. Au centre d'accueil, on nous propose plusieurs itinéraires pour visiter le site. Nous choisissons Couple's Escape.

Passant au-dessus de la canopée et de la rivière, un téléphérique nous transporte de l'autre côté du canyon où un sentier confortable mène au sommet des chutes Katoomba. Les chutes ne sont finalement visibles que depuis le téléphérique mais nous passons devant quelques belles cascades.

De retour au centre d'accueil, nous prenons un funiculaire pour descendre au fond du canyon. C’est le plus incliné au monde! La musique d’Indiana Jones complète la mise en scène.

Nous marchons une bonne heure dans la forêt pluvieuse sur de belles promenades en bois, parfois même en compagnies d’étranges compagnons!

Nous assistons à un spectacle de vol de perroquets, de cacatoès et de chouette. Un autre téléphérique nous remonte au centre d'accueil.

Nous roulons 50 km sur les belles routes du parc pour atteindre Blue Mountains Botanic Garden. La pluie annoncée depuis ce matin commence à tomber. La visite se passe sous les parapluies.

Il nous reste 2,5 heures de route pour rentrer à Sydney. Pour cette nuit, nous avons choisi un hôtel situé près de l'aéroport car nous avons un vol demain matin pour Ayers Rock.

dimanche 29 septembre 2019

Blue Mountains National Park

À l'aéroport, nous prenons possession de notre auto de location avec le volant "du mauvais bord". Nous partons pour 2 jours au Blue Mountains National Park. Ce n'est qu'à 1½ heure de route de Sydney par de belles autoroutes malheureusement à péages... à très gros péages: 25$ pour aujourd'hui seulement  😠

Nous entrons dans le parc par le village de Glenbrook. Nous passons au centre d'accueil pour prendre une carte indiquant les points d'intérêt. Bien équipés, nous pouvons entreprendre la route panoramique de 50 km jusqu'au petit village de Blackheat.

Nous roulons d'abord 35 km jusqu'au village de Wentworth Falls où le belvédère Jamison offre une superbe vue sur la forêt. Un étrange brouillard bleuté plane au-dessus de la vallée et donne son nom au parc. Selon le guide, c’est une gracieuseté des eucalyptus omniprésents dans la région.

Le belvédère voisin permet de voir la chute de 200 m qui donne son nom au village. La pauvre aurait bien besoin d’eau!

Nous arrêtons ensuite à Leura, pittoresque petit village qui annonce lui aussi quelques beaux points de vue et des cascades aussi assoiffées que la chute précédente.

À Katoomba, nous nous rendons à Echo Point qui présente la meilleure vue sur la formation rocheuse des Three Sisters. C’est le belvédère le plus connu et le plus accessible du parc et, en ce magnifique dimanche après-midi, les Chinois sont débarqués en masses; tellement que c’en est désagréable! Ils sont partout à crier et gesticuler  🤬

Nous atteignons Blackheath qui propose lui aussi ses 2 belvédères: Evans Lookout et Govetts Leap Lookout. En fait, la vallée est tellement vaste que même en nous déplaçant de plusieurs km, nous avons toujours l’impression de voir le même paysage!

Nous retournons passer la nuit à Katoomba, le principal village du parc. Nous nous installons dans un motel avec l’auto à la porte, comme dans les années 60!

Le GPS australien fait un superbe travail. Où serions-nous sans lui ?  🙃

samedi 28 septembre 2019

Sydney - Watsons Bay et The Rocks

C’est plus frais ce matin. On annonce d’ailleurs un maximum de 18o.

Encore aujourd'hui, c'est à pied que nous nous rendons à Circular Quay. Nous y prenons l’un des nombreux traversiers qui sillonnent la baie. À bord, les vues spectaculaires se succèdent sur le célèbre Harbour Bridge, sur l'opéra et évidemment sur la magnifique baie elle-même.  😲

Nous descendons à Watsons Bay à l'embouchure de la baie. Nous marchons le long de jolies plages jusqu'au tout petit phare Hornby, puis jusqu'à la falaise The Gap qui surplombe le Pacifique.
Camp Cove

De retour au terminal de Circular Quay, nous arrêtons à Customs House, un bel édifice colonial de 1845. Nous venons pour voir sa maquette de la ville. Sur la plaque de verre qui la protège, nous pouvons parcourir les 10 km carrés du centre-ville de Sydney en quelques pas de géant. Étrange!

Juste à côté, commence The Rocks, le plus vieux quartier de Sydney, coincé entre le pont et un gigantesque paquebot de croisière. Nous marchons dans Playfair Street et d’autres ruelles étroites où alternent les restos et les boutiques. Comme c’est samedi, il y a aussi le marché des artisans, bondé comme il se doit.
Suez Canal Lane

Nous arrivons à Argyle Cut, un tunnel creusé au pic et à la pelle par les bagnards autour des années 1850. C'est ça du vrai travail de forçats!

C'est maintenant l'heure de la visite vedette de la journée, Harbour Bridge. Nous le traversons à pied d'un bout à l'autre, ce qui représente une promenade d'environ 1 km aller et retour. Il vente à nous arracher la tête mais la vue sur la baie est époustouflante. Vraiment, quelle V-U-E  😲

Nous rentrons plus tôt qu’à l’habitude car les pieds sont fatigués. Cela nous laisse donc un peu de temps pour un rapide cours Ausie101:
- des chips, ce sont des frites
- une accommodation, c’est un bar
- pour un café allongé avec du lait, il faut demander un flat white
- sur les bouteilles de bière, il n’y a pas de date "meilleure avant" mais bien "best after"

Après le coucher du soleil, nous retournons à Opera House pour assister au spectacle sons et lumières Badu Gili présenté directement sur les "voiles" du bâtiment.

vendredi 27 septembre 2019

Sydney - Central

Goudaille! comme disent les locaux  😀

Nos horloges internes maintenant synchronisées avec l'heure officielle, nous partons découvrir Sydney. Pour la première visite, nous nous rendons au symbole-même de la ville, Opera House. Comme c'est plus simple et presque aussi rapide qu'en bus ou en métro, nous y allons à pied, une promenade de 30 minute qui prend finalement presqu’une heure puisque nous arrêtons régulièrement pour voir quelques bâtiments historiques le long de Macquarie Street.

Il faut dire qu'à 37$, la visite de l'opéra n'est pas donnée... et il n'y a même pas de spectacle à ce prix-là! Heureusement, le guide est très professionnel et la visite super intéressante. Je vous fais grâce des statistiques impressionnantes du bâtiment, vous pouvez trouver tout ça sur wikipedia. C'est vraiment un édifice aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Juste derrière (ou devant ?) l'opéra, se trouve Government House, la résidence du gouverneur de l’état. Nous arrivons juste pour la visite de midi.

En plus de la résidence du gouverneur, le Royal Botanic Garden comprend des pavillons et des jardins variés, des étangs et des sculptures, de superbes vues sur la baie... C'est si vaste et il y a tant à voir que nous n'en ressortons qu'en milieu d'après-midi.


Nous parcourons les rues du centre-ville à la recherche des églises et cathédrales, parcs et fontaines, et autres bâtiments historiques que recommande notre guide Michelin.
Fontaine Archibald à Hyde Park

En fin de journée, nous achetons un GPS car c'est beaucoup moins cher qu'en louer un avec l'auto ou même qu'ajouter une carte au nôtre. Nous rentrons à pied à l'hôtel.

jeudi 26 septembre 2019

Les plages de Sydney

Nous sortons enfin de l'avion. Le soleil vient tout juste de se lever. Quelle heure est-il? Quel jour sommes-nous? En tous les cas, nous ne sommes pas en grande forme pour commencer des visites touristiques  😵

Les formalités d'entrée sont rapidement complétées. Nous prenons le train T8 qui relie l'aéroport au centre de Sydney. À l'heure locale, il n'est pas encore 8h00 quand nous entrons à l'hôtel ibis dans le quartier central de Darlinghurst. Notre chambre est déjà prête et nous pouvons y déposons nos bagages.

En 30 minutes, le bus 333 nous amène jusqu'à la célèbre plage de Bondi. Marcher et respirer le vrai air du bon Dieu, ça va nous faire le plus grand bien. Côté ville, la superbe plage en croissant est ceinturée par une belle promenade, un large espace gazonné puis le boulevard Campbell Parade avec ses boutiques et ses restos. Côté mer, il faut bien avouer que le Pacifique n'est pas vraiment chaud puisque c'est le tout début du printemps. Il y a quand même plusieurs surfeurs et des baigneurs. C'est quand même un immense bonheur de marcher pieds nus dans le sable et de se baigner... les pieds.

Nous contournons la piscine du Icebergs Club sur le sentier Coastal Walk qui longe la mer. C’est absolument magnifique!


Après une ballade de 2,5 km, nous arrivons à la plage de Bronte. Elle aussi est équipée de sa piscine envahie par la mer au gré des marées.

La température st idéale. Nous dînons à Bronte en regardant les surfeurs s’amuser. Nous retournons ensuite flâner à Bondi avant de rentrer à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dans la chambre, l'horloge affiche à peine 19h00; nos horloges biologiques indiquent plutôt que c'est l'heure du dodo... la dernière journée a été bien longue  😩

mardi 17 septembre 2019

L'Australie

Mardi prochain le 24 septembre, nous partons pour le pays des kangourous et des koalas, d'Uluru et de la Grande Barrière de Corail. Nous y passerons 6 semaines à essayer de décoder l'accent local et démystifier la conduite à gauche... la tête en bas  😊

L'Australie ce n'est pas la porte à côté. Pour la mériter, nous devrons nous infliger 22 heures de vol à l'aller et autant au retour, 2 escales à l'aller et 4 au retour, des changements d'heure en quantité et même le passage de la ligne de changement de date. D'ailleurs j'ai bien hâte de voir comment nous allons nous démêler dans ces paradoxes du temps: nous quittons San Francisco à 22h30 et nous arrivons à Sydney à 6h00... 2 jours plus tard! Mais le vol ne dure que 14h30  😲

Le pays est vaste, un véritable continent en fait. Pour planifier notre trajet, il faut aussi tenir compte du climat qui passe de tropical au nord à tempéré au sud, éviter la mousson du nord et la fournaise de l'été au centre. Résultat: arrivée à Sydney, puis le centre désertique, la côte du Pacifique de Cairns jusqu'à Brisbane, la capitale Canberra, Melbourne et sa région, la Tasmanie et finalement le retour depuis Adelaide.

Voici le plan de match. Les trajets en pointillés se font en avion, ceux en lignes pleines, par la route.