mercredi 30 juin 2021

Retour au monde moderne

Les bagages sont faits de la veille. Heureusement car il faut quitter la chambre pour 7h45 au plus tard, question de laisser à l'équipe suffisamment de temps pour tout nettoyer et désinfecter pour le groupe qui arrive aujourd'hui. Nous déjeunons donc rapidement avant de dire adieu à l’auberge McDonald.

Nous entrons enfin à Port-Menier sans avoir fait de crevaison  😘  Merci le Monstre.

Nous avons amplement de temps pour aller marcher dans le village. Il vente fort et il fait beaucoup plus froid qu'à McDonald. Tout naturellement, nous aboutissons sur la rue du Cap-Blanc, celle qui longe la mer. Nous y rencontrons un premier chevreuil avec de bonnes cornes...

... et aussi un faon tellement jeune qu'il tient à peine sur ses pattes. Il est tellement mignon.

Nous dînons sur une table à pique-nique en admirant une dernière fois la mer. Avant de remettre le Monstre, il faut faire le plein. C’est là que nous prenons pleinement conscience de sa boulimie aiguë: il a engouffré près de 20 litres d’essence à chaque 100 km. Quel goinfre  😲 

Nous sommes à l’aéroport une heure avant le vol, tel que demandé. Comme à l’aller, l’avion est plein. À 44 passagers, ça ne cause quand même pas de problème pour l'embarquement !

Nous survolons le fleuve en direction de Québec. Les vacances à Anticosti sont derrière nous mais nous conserverons longtemps un excellent souvenir de ce séjour dans la vraie de vraie nature du Québec  😊 

mardi 29 juin 2021

La rivière Jupiter

Les chevreuils sont debout avant nous ce matin... et les baleines sont de retour au déjeuner  😀

Les promenades des 3 derniers jours dans les sentiers caillouteux et les traversées de rivières à répétition ont laissé des traces: nous avons les jambes encore endolories. Nous allons donc faire plutôt un peu de route en direction de la Jupiter, célèbre rivière à saumons.

Au km 18, un pont enjambe la rivière. En bas, 2 pêcheurs sont occupés à relâcher un saumon qu’ils viennent de prendre et de mesurer. Nous allons les rejoindre. L’eau est si claire que nous distinguons les poissons dans la fosse. Il ne faut que quelques minutes encore aux 2 pêcheurs pour attraper une superbe truite.

Nous reprenons la route qui longe maintenant la rivière jusqu'à son embouchure une cinquantaine de km plus loin. Nous arrivons sur un petit promontoire d’où nous avons une belle vue panoramique.

Nous sommes de retour à McDonald en milieu d’après-midi. Il faut vider le Monstre de tout ce que nous y avons déposé car nous devrons le rendre demain matin.

Pour le souper d’adieu, le chef propose carpaccio de homard et terre et mer de cerf et pétoncles... Menou-menoum  😁 

lundi 28 juin 2021

Grotte-à-la-Patate et rivière Observation

Malgré les prévisions maussades, le soleil resplendit aujourd’hui... encore mieux, il va faire dans les 25o  🤗  Nous nous rendons au secteur de la Grotte-à-la-Patate. À une dizaine de km de l'auberge, nous faisons une pause au phare de Pointe-Carleton, un bâtiment typique en béton peint en rouge et blanc, les couleurs de la garde côtière, Comme il est automatisé depuis 1970, la maison du gardien et les autres bâtiments ont l’air abandonnés.

Sur la plage un peu plus loin, l'épave du Wilcox se désagrège lentement. C'est un balayeur de mine échoué sur la grève le 27 juin 1954... Bon anniversaire pour hier, Wilcox !

Nous arrivons à la Grotte-à-la-Patate... presque, car il faut encore traverser la rivière et marcher 1,5 km pour l'atteindre. L'entrée de la grotte est gigantesque. Ça nous fait penser à Petra... en plus rustique  😳  Mais nous ne sommes pas trop d'humeur à nous enterrer par une si belle journée. Nous nous rafraîchissons quelques instants puis nous rebroussons chemin.

Nous allons dîner au belvédère de la chute Vauréal, histoire de l’admirer avec du beau soleil. Nous vidons avec entrain notre boîte à lunch.

Au stationnement du canyon de la rivière Observation, nous prenons la boucle des Falaises, 3 km faciles, avec une très belle vue sur la chute de l’est. Mais la chaleur et l’âge font leur œuvre et nous retrouvons avec gratitude le Monstre et son air climatisé.


Et dans sa grande bonté, Dieu créa la douche. Et il vit que cela était bon... et nous aussi, croyez-moi  😁  

Le souper est interrompu par 3 baleines qui longent lentement la côte devant l'auberge.

dimanche 27 juin 2021

La côte sud de l'île

On annonce de la pluie pour les 2 prochains jours  😢  Nous avons donc décider d’aller au secteur Chicotte aujourd’hui avant que la route ne soit trop abîmée. Il nous faut presque 1h30 pour faire les 80 km jusqu'à la côte sud de l’île. Encore ce matin, les lapins gambadent joyeusement.

Chicotte-la-Mer, c’est une petite auberge, un poste d'essence, quelques chalets et... des renards  😀  Pour nous, c'est presque un pèlerinage où Simon a passé 2 étés.



À travers la brume, nous partons sur le sentier du petit canyon de la rivière Chicotte et nous retrouvons facilement le bassin de baignade que Simon nous a décrit. L’eau y est tellement claire, c'est magnifique !

On nous confirme que la route menant à Pointe-Sud-Ouest est accessible en faisant attention. Nous longeons la réserve écologique du Grand-Lac-Salé. Pour les spécialistes, la flore est absolument spectaculaire avec de nombreuses espèces uniques ou menacées; pour nous, humbles mortels, c'est une forêt de sapins et d'épinettes. La pluie commence à Galiotte.

Les 6 derniers km avant Pointe-Sud-Ouest sont un véritable calvaire. la pluie tombe maintenant abondamment. Le chemin est devenu un sentier si étroit qu'il faut rabattre les rétroviseurs. Impossible de faire demi-tour  😯  Si nous nous enlisons, nous allons sûrement y rester toute la semaine. Nous arrivons enfin dans une petite prairie devant le phare. À l'échouerie, il pleut à torrent et il n'y a pas seul un phoque en vue  😢  Le temps de prendre une photo du phare pour prouver que nous avons triomphé de la route et nous rentrons à McDonald.

Au menu ce soir: homard thermidor  😁  Excellent !


samedi 26 juin 2021

Vauréal et Baie-de-la-Tour

Le ciel est gris ce matin, espérons que ça va tenir sans pluie ! Sur la route, c'est la journée spécial lapins: ils sont partout

Notre première visite est réservée à l'attraction touristique no 1 de l'île, la fameuse chute Vauréal, haute de 76 m, celle que l'on voit sur toutes les brochures publicitaires de la Côte-Nord. Pour bien débuter, un belvédère offre une vue magnifique, justement celle des brochures  😀 

Nous prenons ensuite le sentier de 7 km a/r qui suit le canyon. Il faut d’abord descendre directement dans un ruisseau pour atteindre le fond du canyon. Attention aux roches instables et glissantes. Arrivés en bas, nous marchons directement dans le lit de la rivière, entre des parois de calcaire blanchâtre de 90 m  😍  Il nous faut 2 bonnes heures pour atteindre la chute. Et quel trajet: il faut traverser la rivière 6 ou 8 fois pour arriver enfin à notre but. Les bâtons de marchés sont essentiels, les traversées plutôt périlleuses ! Mais une fois rendus devant la chute, la vue est spectaculaire !


Après un sandwich bien mérité, nous roulons 25 km vers l'est jusqu'à Baie-de-la-Tour où nous avons le choix de plusieurs sentiers. Sur la recommandation d’une guide à McDonald, nous choisissons le sentier des Télégraphes, une boucle facile de 3,5 km. Après une montée extrême de 500 m, nous avons une vue spectaculaire sur les Sentinelle, les plus hautes falaises de l’île.

Bien contents de notre journée et de sa température et, avons-le, un brin fatigués, nous rentrons maintenant à l’auberge.

vendredi 25 juin 2021

Port-Menier et l'ouest de l'île

Le 27 mai, quand j'ai payé le solde du forfait, j'ai réussi à nous obtenir un départ de Québec, ce qui nous évite aujourd'hui plus de 3 heures de route jusqu'à Mont-Joli  😊

Au terminal de Transol, les formalités sont minimales puisque c'est un vol privé organisé par la Sépaq: on pèse les bagages et c'est tout ! À peine 1h45 de vol et nous atterrissons à Port-Menier. Que c’est minuscule ! Selon le site tourismecote-nord.com, la population est de 199 personnes !


E
n sortant de l’aéroport, on nous confie un gigantesque F-250 4x4 King Cab, un véritable monstre. Il faut ensuite aller "en ville" pour s’enregistrer au bureau de la Sépaq. Après quelques achats à la SAQ, nous voici fin prêts à commencer la visite de Port-Menier. Depuis le quai, la rue du Cap-Blanc longe la mer vers l'est. Ses 8 ou 9 jolies petites maisons colorées en bois s’alignent sur 500 m... et c’est déjà la limite du village !

Nous prenons la direction de Baie-Ste-Claire à la pointe ouest de l’ile. À la sortie de Port-Menier, nous arrêtons aux vestiges du château d’Henri Menier, incendié en 1953 par la Consolidated Bathurst qui ne voulait pas l’entretenir  😥

Baie-Ste-Claire, ce n’est pas vraiment un village, plutôt un lieu: à peine 2 maisonnettes, un cimetière, un phare avec sa maison du gardien à côté de l’épave du Calou... et ça sent tellement bon la mer  😀

À bord du Monstre équipé de 2 roues de secours et d’une radio CB, nous nous lançons sur la redoutable route Trans-Anticostienne. On nous a prévenus de ne pas dépasser les 70 km/h pour limiter les risques de crevaison. Il faudra donc une bonne heure et demie pour parcourir les quelques 120 km qui mènent au secteur McDonald où se trouve notre auberge. Bien sûr, la route n’est pas pavée mais le véritable danger ce sont les chevreuils qui apparaissent de nulle part... et ils sont nombreux !

Au km 66, nous faisons une pause pour aller jeter un coup d’œil à la chute Kalimazoo. Au fond d’une petite vallée, elle se jette en faisant plusieurs sauts dans un joli bassin où l’on peut se baigner... Brrr, pas aujourd'hui, merci  😬

Vers 16h00, nous entrons à l’auberge McDonald.





vendredi 18 juin 2021

L'ile d'Anticosti

Avec la pandémie, les activités sont devenues rares. C’est donc avec empressement que nous acceptons l’invitation du Musée de la Civilisation pour une visite réservée aux membres, avant la réouverture officielle. C’est même pendant la plus belle bordée de neige de l’hiver que nous nous y rendons, le 16 février.

La dernière exposition que nous visitons, Histoire de pêche, présente l’île d’Anticosti comme un véritable paradis. Nous avions déjà pensé à visiter l’endroit mais la logistique relevait des 12 travaux d’Astérix  😵  C’est décidé, nous prendrons des informations au retour à la maison.

Les forfaits offerts sur le site web de la Sépaq simplifient beaucoup le voyage. Par sa situation relativement centrale, c'est l’auberge McDonald qui nous intéresse plus particulièrement. Bien sûr, nous avons encore quelques questions plutôt précises alors je laisse un message sur une boîte vocale espérant une réponse d’ici 10-15 jours. À ma plus grande surprise, on rappelle moins d’une heure plus tard. Les éclaircissements obtenus nous conviennent tout-à-fait. Un seul problème: pour toute la saison, qui ne s’étend d’ailleurs que du 20 juin au 20 août, il ne reste qu’une seule chambre à cette auberge. Pas d'hésitation, nous sautons sur l’occasion.

Nous nous envolerons donc pour l’île d’Anticosti le 25 juin. Nous y ferons un séjour de 5 nuits / 6 jours, transport en avion depuis Mont-Joli, hébergement, repas et camion inclus. La Sépaq nous facilite grandement la vie… même s’il faut y mettre le prix !