samedi 26 juin 2021

Vauréal et Baie-de-la-Tour

Le ciel est gris ce matin, espérons que ça va tenir sans pluie ! Sur la route, c'est la journée spécial lapins: ils sont partout

Notre première visite est réservée à l'attraction touristique no 1 de l'île, la fameuse chute Vauréal, haute de 76 m, celle que l'on voit sur toutes les brochures publicitaires de la Côte-Nord. Pour bien débuter, un belvédère offre une vue magnifique, justement celle des brochures  😀 

Nous prenons ensuite le sentier de 7 km a/r qui suit le canyon. Il faut d’abord descendre directement dans un ruisseau pour atteindre le fond du canyon. Attention aux roches instables et glissantes. Arrivés en bas, nous marchons directement dans le lit de la rivière, entre des parois de calcaire blanchâtre de 90 m  😍  Il nous faut 2 bonnes heures pour atteindre la chute. Et quel trajet: il faut traverser la rivière 6 ou 8 fois pour arriver enfin à notre but. Les bâtons de marchés sont essentiels, les traversées plutôt périlleuses ! Mais une fois rendus devant la chute, la vue est spectaculaire !


Après un sandwich bien mérité, nous roulons 25 km vers l'est jusqu'à Baie-de-la-Tour où nous avons le choix de plusieurs sentiers. Sur la recommandation d’une guide à McDonald, nous choisissons le sentier des Télégraphes, une boucle facile de 3,5 km. Après une montée extrême de 500 m, nous avons une vue spectaculaire sur les Sentinelle, les plus hautes falaises de l’île.

Bien contents de notre journée et de sa température et, avons-le, un brin fatigués, nous rentrons maintenant à l’auberge.

2 commentaires:

  1. La chute valait bien les efforts. Vous allez vous coucher fatigués mais heureux.

    RépondreEffacer
  2. c'est tellement beau! La chute et les rochers linéaires...vous allez garder la forme!

    RépondreEffacer