mercredi 19 octobre 2011

Columbia

La pluie a tombé généreusement toute la nuit. Au matin, les arbres dégoulinent et il reste encore une petite bruine extrêmement agaçante    Nous partons visiter Columbia. Comme dans la plupart des villes US, le stationnement au centre ville est facile et abordable (1$ pour 1h30). Nous commençons par le State House. Il est entouré d’un beau parc-jardin avec des arbres, des platebandes, des statues et des sculptures. L’édifice lui-même est l’un des plus impressionnants capitol que nous ayons vus. L’intérieur est à l’avenant avec ses boiseries, ses escaliers et son dôme.

Juste de l’autre côté de la rue, il y a la Trinity Cathedral… ouverte    La guide nous explique que les vitraux ont été réalisés selon un procédé breveté en 1830: les morceaux de verre sont placés entre 2 feuilles d’amiante et un alliage de plomb, de mercure et d’arsenic est ensuite coulé pour faire les joints. Les feuilles d’amiante sont alors retirées. La compagnie a fermé ses portes après un peu plus de 25 ans d’opération car tout son personnel tombait gravement malade    On se demande bien pourquoi!

Malgré la pluie qui persiste, on se rend au Riverfront Park. C’est situé à l’emplacement d’une ancienne usine hydroélectrique, elle-même utilisant les vestiges d’un ancien canal de navigation permettant de contourner les rapides de la rivière Congaree. Tous les bâtiments, les sentiers, les belvédères sont en briques d’époque avec tout plein de fer forgé… magnifique    Après le diner, la pluie cesse et on peut maintenant aller prendre une marche le long du canal. Le soleil a fait éclore les joggeurs qui sont nombreux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire