lundi 5 mai 2025

Ljubljana

Au réveil, le ciel est bouché par de gros nuages gris foncés. On annonce de la pluie à Zagreb et même 20-25 mm à Ljubljana. Le nom paraît compliqué comme ça mais quand on sait que les J se prononcent comme des I, ça devient beaucoup plus facile à prononcer !

En 30 minutes, nous atteignons la frontière de la Slovénie marquée simplement par une arche de bienvenue. Une vignette achetée samedi à 16E, nous autorise à circuler sur toutes les routes à péages du pays pendant 1 semaine. L’autoroute est un rêve, les conducteurs courtois, la limite à 130 km/h. La pluie tombe par intermittence, parfois même avec force.

En 2 heures de route, nous arrivons à l’hôtel vers midi. C’est loin du déluge annoncé, plutôt un léger crachin. Nous franchissons le Pont des Dragons pour entrer dans la vieille ville qui tiendrait quasiment dans un mouchoir de poche.

Le marché est presque désert, c’est triste et nous ne nous arrêtons pas. Nous traversons aller-retour le fameux Triple-pont: une voie centrale et 2 passerelles pour les piétons. Des balustrades dans tous les sens  😳  C’est de nouveau le temps d’ouvrir les parapluies.


Nous arrivons à la place Mestni avec sa belle fontaine blanche en face de l’hôtel de ville du XV siècle.

La pluie cessant, nous décidons de poursuivre nos visites. Un funiculaire vitré ultra-moderne nous amène sur la colline du château. La forteresse date du XI siècle mais elle a connu bien des malheurs et des reconstructions. C’est un méli-mélo architectural, un labyrinthe de musées, de présentations, de salles de toutes sortes et de plusieurs époques. Nous y passons le reste de l’après-midi et nous sommes sans doute parmi les derniers à quitter.

Colline du château 

Cour du château

Nous rentrons à l’hôtel encore sous la pluie mais ce n’est qu’à 5 minutes de marche.


dimanche 4 mai 2025

Kumrovec

Il faut une heure pour parcourir les 55 km jusqu’au village de Kumrovec, au nord-est de Zagreb. J’appréhendais des routes « de brousse ». Mes excuses à la Croatie et aux Croates. Les routes sont belles, les indications nombreuses, le pavage excellent et la circulation clairsemée. Un vrai charme  😁 

Le stationnement du Muzej Staro selo est presque vide alors nous choisissons évidemment une place à l’ombre car le soleil tape déjà fort. Ce musée en plein air regroupe une vingtaine de maisons typiques des XIX et XX siècles dans un environnement paisible. Toutes les maisons sont ouvertes aux visiteurs. Certaines indications sont en anglais, pour le reste, il faut deviner.


Malheureusement il est trop tôt en saison pour les figurants, sans doute des étudiants.

Pour les locaux, le clou du spectacle semble être la maison natale du maréchal Tito, dirigeant totalitaire du pays à l’époque soviétique.

Un autre 10 minutes de route nous amène dans les collines, au château de Veliki Tabor, une forteresse du XV siècle, récemment restaurée. L’histoire du château et de ses habitants est présentée sur les 3 étages avec des techniques très modernes.

La cour intérieure est particulièrement jolie grâce à ses motifs peints.

C’est au retour que le GPS nous montre les limites de l’intelligence artificielle. Au lieu de poursuivre la boucle pour retourner simplement à Zagreb, il nous ramène à Kumrovec par des chemins étroits où 2 autos ne peuvent certainement pas se croiser. Heureusement, nous ne rencontrons personne sur les 10 km que dure le suspense. Le reste du trajet se passe aussi bien qu’à l’aller et l’entrée à Zagreb est sans problème.

samedi 3 mai 2025

Zagreb

Une autre belle journée chaude et ensoleillée s’annonce à Zagreb. Une enfilade de petits parcs nous amène à la place Bana Josipa Jelacica qui marque la limite entre la vieille ville et la ville moderne.

Derrière cette place, en moins de 50 m, nous sommes de retour au Moyen-Age  😳  La cathédrale a été durement touchée par le tremblement de terre de 2020 et elle est encore couverte d’échafaudages, donc inaccessible. C’est malheureusement aussi le cas de plusieurs autres bâtiments.

Le marché en plein air Dolac bourdonne sur 3 niveaux. C’est principalement un marché fermier mais on y trouve aussi des fleurs et des souvenirs pour les touristes. 

Nous montons dans le quartier Gradec. Les vieux escaliers du Moyen-Age ont été remis aux normes modernes mais sont encore raides sur les mollets. Sur le plateau, de nombreux bâtiments sont encore en restauration. Selon un guide, il faudrait revenir dans 5 ans pour vraiment voir le quartier. Dommage, nous aurions bien aimé entrer à l’intérieur de l’église St-Marc. En fait toute la place Markov n’est qu’un immense chantier.

Nous marchons une heure dans le quartier. Louise fait maintenant une fixation sur les fraises  😍  aperçues plus tôt ce matin. Nous retournons donc au marché en acheter une barquette qui nous sert de dîner. Et elles sont tout-à-fait délicieuses.

Sur le chemin de retour vers l’hôtel, au parc Nikole Zrinskog, une colonne météo du XIX siècle, indique 30o. Nous allons nous réfugier à l’air climatisé pour le reste de l’après-midi.

Et comme dessert de cette magnifique journée:





vendredi 2 mai 2025

Arrivée à Zagreb

Le départ de Paris-CDG se fait du terminal 2G, tellement isolé qu’au terminus du RER, il faut encore prendre une navette qui roule sur l’autoroute pendant un bon moment  ☹️  Heureusement, nous avions prévu le délai supplémentaire grâce à Google-qui-sait-tout. En arrivant, nous apprenons que notre vol avec Croatia Airlines est devenu un vol d’Air France. La bonne nouvelle c’est que nous sommes au bon terminal… ouf !

À Zagreb, de l’arrivée au comptoir d’Alamo jusqu’à la prise de possession de notre véhicule, il faut un gros 2 heures. C’est la désorganisation complète  🤪   Nous installons enfin le GPS qui nous apprend que nous ne sommes qu’à 20 minutes de l’hôtel… sauf qu’il est 17h00 et que c’est vendredi. Aussi bien le dire tout de suite, la circulation, ils ne connaissent pas ça à Zagreb  😁  Espérons que ça va continuer.

L’hôtel n’a pas de stationnement privé, mais nous trouvons facilement un emplacement sur la place entre l’hôtel et la gare. Le défi c’est de comprendre comment fonctionne la %#&$@ borne de paiement… jusqu'à ce que Louise trouve le bouton de traduction  🙄 

Nous allons manger à la terrasse du Purger. Oubliez le nom peu engageant, la goulasch et les poivrons farcis sont vraiment excellents… et les prix sont la moitié de ceux de Paris.

Nous revenons à l’hôtel par le parc Trg Tomislavov, face à la gare. Il fait encore 24o.


jeudi 1 mai 2025

La Seine et les Champs-Élysées

Nous avons resynchronisé nos horloges biologiques avec l’heure européenne. Une petite sieste de 12 heures, ça fait des merveilles  😁 

Au petit déjeuner de l’hôtel, le jambon de Paris, les fromages et le café sont définitivement à la hauteur de la réputation gastronomique de la Ville-Lumière; passons rapidement sur les croissants et les chocolatines.

En 20 minutes de métro, nous rejoignons le pont de l’Alma, à coté du quai des bateaux-mouches. Louise veut revivre cette croisière que nous avions faite lors de notre première visite à Paris en novembre 1976. Que le temps passe  😳  Selon nos souvenirs communs, c’est certain que la température est beaucoup plus agréable aujourd’hui: le soleil brille et le thermomètre approche déjà 30o.

Quelle belle promenade ! En un peu plus d’une heure, nous revoyons la plupart des grands monuments de la ville… le tout avec zéro effort ! 

Le Musée du Louvre

La Conciergerie 

Qui croyait vraiment que les travaux de reconstruction de Notre-Dame sont terminés ?

Du Trocadéro, nous remontons à pied l’avenue Kléber jusqu’à l’Arc de triomphe. C’est le 1er mai, Fête du travail, et plein de gens sont en congé. Les petites familles sont nombreuses et l’ambiance est festive.


Dîner sur une terrasse des Champs-Élysées: coché  😊 

Nous descendons « la plus belle avenue du monde », dixit humblement le guide du bateau-mouche. Bien évidemment, nous prenons soin de marcher sur le trottoir ombragé. Nous nous ménageons régulièrement des pauses pour admirer autant l’architecture que la faune locale. La Place de la Concorde nous impressionne particulièrement avec son obélisque et ses fontaines remises à neuf pour les Olympiques de l’année dernière.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous passons à la Gare du Nord acheter nos billets de RER pour le retour à l’aéroport demain matin. Notre escale à Paris est terminée… On se reparlera de Zagreb.



mercredi 30 avril 2025

Notre-Dame et l'île Saint-Louis

Malgré un décollage sous l’orage, nous atterrissons à Paris CDG avec 30 minutes d’avance. Il fait un beau soleil et on annonce même 27o pour cet après-midi.

Juste le temps de déposer nos valises à l'hôtel et, à 11h00, nous sommes sur le parvis de Notre-Dame. Malgré de nombreuses tentatives, nous avons été incapables de mettre la main sur des billets horodatés. Nous tentons quand même notre chance dans la file sans réservation. Extrêmement longue, elle couvre un bon quart de la place.

Mais ça avance bien, très bien ! Tellement que 30 minutes plus tard, nous entrons dans la cathédrale  😍  C’est beaucoup plus clair qu’auparavant. Les peintures des bas-relief ont été refaites, les plafonds des chapelles aussi. Les vitraux ont retrouvé toutes leurs couleurs. Bref, c’est absolument magnifique 😲 




Nous dînons sur une petite terrasse sympathique dans une rue transversale relativement moins achalandée.

Nous allons ensuite flâner sur l'île Saint-Louis. Les magnifiques hôtels particuliers du XVII se succèdent le long de quais étonnamment paisibles. Nous marchons dans Paris d'une autre époque, idéalement du coté ombragé.


Une question philosophique voire existentielle me traverse alors l'esprit: pourquoi une si petite île est reliée par pas moins de 6 ponts alors qu'on a droit à seulement 2 à Québec ?

Nous rentrons à l’hôtel en milieu d’après-midi, amochés autant par la chaleur que par la dernière nuit sans sommeil. Nous avons l'intention de nous coucher tôt car nous avons du rattrapage à faire.

mercredi 23 avril 2025

La côte est de la mer Adriatique

Nous reprendrons dans quelques jours, un voyage que nous avions dû annuler en septembre 2024 suite à des problèmes de santé maintenant officiellement terminés. 

Nous partirons pour un mois, visiter la côte est de la mer Adriatique, l'ancienne Yougoslavie. Nous passerons la plus grande partie du voyage en Croatie mais nous réservons une petite semaine pour la Slovénie. Puisque nous serons si proche, il serait impensable de ne pas faire un petit détour pour aller marcher sur le célèbre pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine. Finalement, nous arrêterons aussi quelques jours au Monténégro, dans la région des bouches de Kotor, que l'on dit magnifique.

L'an dernier, nous n'avions pas prévu passer par Paris. Nous l'avons cependant ajouté comme étape au programme de cette année parce que Notre-Dame, notre cathédrale chouchou, est redevenue accessible aux visiteurs. Nous voulons absolument aller l'admirer dans toute sa splendeur, aussi belle et lumineuse qu'elle était lors de son inauguration au milieu du XIV siècle  😍  Les attentes sont définitivement élevées !

Donc, mardi prochain le 29 avril, nous décollerons de Québec pour Paris où nous passerons 2 jours avant de poursuivre jusqu'à Zagreb en Croatie, où commence véritablement notre itinéraire: