Au réveil, le ciel est bouché par de gros nuages gris foncés. On annonce de la pluie à Zagreb et même 20-25 mm à Ljubljana. Le nom paraît compliqué comme ça mais quand on sait que les J se prononcent comme des I, ça devient beaucoup plus facile à prononcer !
En 30 minutes, nous atteignons la frontière de la Slovénie marquée simplement par une arche de bienvenue. Une vignette achetée samedi à 16E, nous autorise à circuler sur toutes les routes à péages du pays pendant 1 semaine. L’autoroute est un rêve, les conducteurs courtois, la limite à 130 km/h. La pluie tombe par intermittence, parfois même avec force.
En 2 heures de route, nous arrivons à l’hôtel vers midi. C’est loin du déluge annoncé, plutôt un léger crachin. Nous franchissons le Pont des Dragons pour entrer dans la vieille ville qui tiendrait quasiment dans un mouchoir de poche.
Le marché est presque désert, c’est triste et nous ne nous arrêtons pas. Nous traversons aller-retour le fameux Triple-pont: une voie centrale et 2 passerelles pour les piétons. Des balustrades dans tous les sens 😳 C’est de nouveau le temps d’ouvrir les parapluies.
Nous arrivons à la place Mestni avec sa belle fontaine blanche en face de l’hôtel de ville du XV siècle.
La pluie cessant, nous décidons de poursuivre nos visites. Un funiculaire vitré ultra-moderne nous amène sur la colline du château. La forteresse date du XI siècle mais elle a connu bien des malheurs et des reconstructions. C’est un méli-mélo architectural, un labyrinthe de musées, de présentations, de salles de toutes sortes et de plusieurs époques. Nous y passons le reste de l’après-midi et nous sommes sans doute parmi les derniers à quitter.
Colline du château |
Cour du château |
Nous rentrons à l’hôtel encore sous la pluie mais ce n’est qu’à 5 minutes de marche.
Même si la ville est petite, elle semble charmante comme toutes le vieilles villes. J'aime particulièrement la statue du dragon!!! Le canal aussi avec la verdure qui long les berges...c'est vraiment charmant.
RépondreEffacer