À peine la frontière traversée, le GPS perd la carte. Nous sommes au beau milieu d’un écran blanc. Petit moment de panique. Comment se passer de ce bidule infernal sans carte papier ? Ça va mal 🤬 Heureusement 5-6 km (pas des marks) plus loin, tout revient à la normale. Il semblerait que tout le réseau routier de la région a été redessiné dernièrement et je n’ai pas fait de mise à jour avant de quitter la maison.
Nous roulons encore 40 km jusqu’à Blagaj. Nous remontons jusqu’à la source de la rivière Buna qui apparaît tout à coup à la base d’une falaise. Le site accueille un monastère de derviches depuis le XVII siècle et il est même possible d’y faire des retraites de 3 jours. C’est bien invitant mais nous passons notre tour. L’endroit est vraiment magnifique.
Pour ce qui est de l’intérieur du monastère, il n’y a rien à voir, encore moins les derviches tourneurs secrètement espérés. À l’extérieur, il faut noter les toits fait d'épais morceaux d’ardoise… ça doit peser une tonne au m carré mais ça ne décolle pas au vent.
À 13h00, nous sommes en train de dîner à la belle terrasse sur le toit de l’hôtel à Mostar.
C’est toujours étonnant de voir autant de minarets qui dépassent des toits des maisons; on en compte facilement une dizaine. L’édifice voisin, sans doute important à l’époque, n’a pas été reconstruit depuis la guerre. D’ailleurs plusieurs ont encore de nombreuses cicatrices de balles. Ça a joué très dur par ici 😡
Pour demain, on annonce une tempête avec 50-75 mm de pluie. Nous décidons d’avancer nos visites. Excités comme des mouches, nous partons donc vers le célèbre Stari Most. Il y a tellement de monde que nous avons peine à passer. Persévérants, nous traversons et nous descendons prendre la photo que tout touriste qui se respecte ramène dans ses souvenirs.
En prime et même pas secrètement espéré cette fois, un plongeur s’apprête à s’exécuter. Le mot n’est pas trop fort, il s’exécute, il le fait pour vrai, il plonge vraiment 🤪
Nous marchons un peu dans le vieux quartier jusqu’au Kriva Cuprija, toujours aussi photogénique depuis 1558.
Des 2 côtés du pont, sur plusieurs pâtés de maison, on ne peut pas être plus commercial que ça: que des restos, des boutiques, des terrasses, des vendeurs de ci, des vendeurs de ça 🙁 Mais c’est beau quand même 😍 Nous rentrons à l’hôtel espérant que les prévisions pour la météo de demain ne se réalisent pas.
C'est vraiment beau: le Monastère à flanc de montagne qui sort de la pierre!!! Et le Pont est super beau. Pas de baignade? Quelle belle ville
RépondreEffacerWow! C'est tellement beau. Autant s'en mettre plein la vue avant la pluie.
RépondreEffacer