jeudi 28 octobre 2010

Baton Rouge et les environs

Jeudi: grosse, très grosse journée. D’abord, à 8h00, il fait à peine 22o: ce sera donc une journée confortable, contrairement aux 2 derniers jours. Ensuite, le programme est pas mal chargé.
On quitte le Peacefull Pines RV Resort (que nous ne recommanderons certainement pas) pour se diriger vers Baton Rouge. On visite le State Capitol en passant juste avant un troupeau d’écolières. Du 27èmeétage, la vue est à couper le souffle sur 360o. Enfin, on peut voir le Mississippi car il faut dire qu'il est toujours caché par les "levee", ces digues qui font que, de la route, on ne voit qu’un mur de gazon. On en profite aussi pour visiter le Old Arsenal Powder Magasine, juste à côté, où les troupes de l’Union entreposaient leurs munitions.

On continue plus au sud, en banlieue, pour visiter le LSU Rural Museum. C’est tout un musée: expositions sur le coton, les calèches, plusieurs bâtiments historiques récupérés des 4 coins de la Louisiane, dont cabanes d’esclaves, cabane à sucre (de cannes), maisons cajun, maisons de pionniers, jardins… C'est définitivement à voir.
Nous continuons encore vers le sud, cette fois en direction de Houmas House que nous ne visiterons cependant pas (un moment-donné-tsé faut faire des choix car à coup de 20$ par personne par plantation, ça monte vite) mais qu’on voulait quand même voir. La plantation qu’on a choisie pour aujourd’hui, c’est Nottoway, juste de l’autre côté du Mississippi. Pas de problème, il y a justement un traversier quelques km plus au nord… Malheureusement, les quais semblent avoir disparus (la faute à Katrina?) Il faut rouler encore 25 km plus au nord, où il y a un autre traversier… qui est en panne    Bref, on devra remonter jusqu’à Baton Rouge pour pouvoir traverser le fleuve. Mais Nottoway en valait largement la peine : un véritable château avec ses 64 pièces aux plafonds de 14 pieds, ses 200 fenêtres, ses 160 portes, ses boiseries, ses meubles d’époque, ses jardins… Plus on va vers le sud, plus les plantations sont grandioses!

Il est maintenant presque 17h00 mais on veut encore voir les écluses de Plaquemine qu’on a aperçues quelques km avant d’arriver à Nottoway. Pas de chance, on arrive quelques minutes après 17h00 et c’est fermé. Qu’à cela ne tienne, un vieux monsieur de la place, voyant qu’il y avait déjà un couple d’Arizona qui voulait visiter, se met à s’époumoner "Stan, descend, il y a des visiteurs pour les écluses". De fil en aiguille, c’est bien une dizaine de personne que Stan accueillera après l’heure de fermeture, sans même charger le prix d’entrée, juste par gentillesse et parce qu’il adore son écluse et son métier de guide   

Il est maintenant près de 18h00 et on n’a toujours pas de logement pour la nuit. En parlant avec un autre visiteur de Houston TX, il m’apprend que son fils est professeur ici à Plaquemine. Je lui demande donc si par hasard il connaîtrait un camping ou un parc tranquille où on pourrait passer la nuit. Pour faire une histoire courte, il va chercher son auto et on le suit jusqu’au parc de maisons mobiles où il habite. Là, il demande à sa propriétaire de nous héberger. La dame nous trouve un coin de gazon et en plus, ce sera gratuit. Elle va même jusqu’à nous offrir des pecans que son petit-fils a cueillis plus tôt dans la journée. Ah! l’hospitalité du Sud  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire