A partir de Lake Bistideau State Park, nous nous sommes dirigés vers l'est et nous avons passé 2 jours à descendre lentement le long du Mississippi par les petites routes.
Premier arrêt mardi matin: le fort St-Jean-Baptiste tout près de Natchitoches (prononcé NAK-i-tèch). Le fort a été reconstruit selon les plans de 1732. Nous avons eu droit à une visite privée. Le guide, super-sympa, avait une grande admiration pour les explorateurs Français, particulièrement pour les coureurs des bois.
Natchitoches est une jolie petite ville avec une belle promenade le long de l'ancienne Red River qui a maintenant changé de lit et passe quelques km plus loin. On y a vu nos premières maisons de style Nouvelle-Orléans avec leurs magnifiques balcons de fer forgé.
On a continué par les petites routes et on a vu des champs de coton, des champs de cannes à sucre, des troupeaux de dindons sauvages, des cabanes délabrées, des maisons immenses... les cartes postales traditionnelles de la Louisiane, quoi! On a fait la journée un peu courte car il fait chaud, très chaud...
Il a plu dans la nuit de mardi à mercredi mais quand on s'est levé, ce n'était plus que les arbres qui dégouttaient. On a longé le Mississippi sans trop le voir jusqu'à Newroads. Là, on a pris un traversier pour passer sur la rive est. A St-Francisville, on a visité la somptueuse Rosedown Plantation avec ses 16 chambres, ses nombreux bâtiments et ses jardins magnifiques.
Ensuite, un petit arrêt à Port Hudson State Historic Site, un autre champ de bataille de la guerre de Sécession. Quand la ville est tombée, le Mississippi était contrôlé du nord au sud par les troupes de l'Union et ça regardait très mal pour les Confédérés.
Aujourd'hui encore, on abrège un peu le programme car à 16h00, il fait 33o mais avec l'humidex, c'est 43o. Ais-je déjà dit qu'il fait chaud, très chaud...
Une fois au camping, on a dû installer l'auvent pour de protéger... des pecans qui nous bombardent et font des toc-toc sonores en tombant sur le camion
Jeudi, on entre à Baton Rouge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire